Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque accru de cancer de l'ovaire lors d'un traitement de la ménopause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque accru de cancer de l'ovaire lors d'un traitement de la ménopause

    Les preuves s'accumulent contre les traitements hormonaux. Des travaux publiés dans des revues médicales confirment que ces traitements augmentent les risques de cancer chez les femmes ménopausées.


    Les femmes ménopausées suivant depuis cinq ans un traitement hormonal substitutif (THS) ont un risque accru de souffrir d'un cancer de l'ovaire et d'en mourir, selon une étude que la revue médicale britannique The Lancet publie jeudi en ligne.
    On compte un cancer de l'ovaire supplémentaire par tranche de 2500 femmes sous THS depuis cinq ans, selon cette étude ayant porté sur 948 576 femmes ménopausées au Royaume-Uni suivies chacune pendant cinq à sept ans en moyenne.

    Elle montre aussi qu'il y a un décès supplémentaire dû à ce cancer par tranche de 3300 femmes sous THS depuis cinq ans.

    Aucun risque accru n'a été constaté pour les femmes ayant pris ce type de traitement dans le passé et l'ayant cessé.

    Sur près d'un million de femmes ménopausées inclues dans cette étude, 30% prenaient un THS, 20% en avaient pris un dans le passé et 50% n'en avaient jamais pris.

    Pendant les années de suivi de ce groupe de femmes issues de la cohorte Million Women Study (MWS) britannique recrutée entre 1996 et 2001, un total de 2.273 cancers ont été diagnostiqués dont 1591 se sont avérés mortels. Leur fréquence était plus élevée parmi les femmes sous THS, et augmentait avec la durée du traitement.

    Le taux d'incidence du cancer de l'ovaire passait de 2,2 pour 1000 femmes n'ayant jamais pris de THS, à 2,6 pour 1000 femmes sous THS depuis cinq ans, soit une augmentation du risque relatif d'environ 20%.

    Le taux de mortalité par cancer de l'ovaire passait de 1,3 pour 1000 pour les non-utilisatrices à 1,6 pour 1000 pour celles sous THS depuis cinq ans.

    Le type de traitement hormonal (oestrogènes seuls, association oestrogènes progestérone...) avait peu d'influence sur les résultats, de même que la prise antérieure de contraceptifs oraux ou tabagisme.

    Au Royaume-Uni, un cancer des ovaires est diagnostiqué chez 6700 femmes par an et 4600 femmes en meurent chaque année. D'après les calculs des chercheurs, le traitement hormonal de la ménopause aurait entrainé 1300 cas supplémentaires de cancer de l'ovaire entre 1991 et 2005, et mille décès supplémentaires durant ces quatorze années au Royaume-Uni.

    En France, le cancer de l'ovaire est également la quatrième cause de mortalité par cancer de la femme (3508 morts en 2000).

    Des études américaines publiées en 2001 et 2002 avaient déjà mis en avant un accroissement du risque de cancer des ovaires en cas de traitement hormonal avec des oestrogènes seuls.

    Les THS ont été classés «cancérogènes» en 2005 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/ARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la Santé. Le risque accru de cancer du sein a été confirmé par plusieurs études. Un THS à base d'oestrogènes seuls expose à un risque accru de cancer de l'endomètre (corps de l'utérus).


    - AFP
Chargement...
X