Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changements sociétaux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changements sociétaux en Algérie

    Le plus important des changements que je remarque est celui de la relation homme-femme.
    Malgré les vents contraires de l'intégrisme, ca demeure le changement le plus spectaculaire.
    Dans les années 60, la femme ne sortait pas dès la puberté. Je parle de l'Algérie de l'intérieur. Ma mère n'est jamais sortie de chez elle. Mes soeurs plus âgées ont quitté l'école dès la fin du primaire. La cadette a tenu jusqu'au lycée, c'était déjà une grande nouveauté.

    Actuellement, dans la même ville de Biskra, y a fichtrement plus de filles à l'université. Elles sont dans toutes les facultés même celles de génie. Elles sont dans toutes les professions.

    J'aimerais bien qu'on fasse le tour des grands changements que vous constatez.


  • #2
    Le changement qui est flagrant et qui a changé complètement le visage de la société c'est l'avènement du hidjab ,
    Les années 80 ,les filles étaient majoritairement habillées à l'européenne ,quelques années plus tard avec la montée de l'islamisme et le FIS ,elles se sont converties au hidjab ,à part quelques résistantes ......
    C'est devenu tendance .....
    Je constate le même phénomène en Tunisie , au Maroc je ne sais pas ,je suppose que c'est la même chose .
    Les hommes sont plutôt tendance ,ils sont en mode occidental du moment à part les akhina et les personnes âgées qu'on voit souvent avec une gandoura .
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est vrai.
      L'habillement des femmes a complètement changé. Le hijab est devenu la norme. Avant, c'est soit haik et 3jar soit à l'européenne.
      Ca ne veut pas dire que la femme a été enfermée. Au contraire.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Je me sens pas légitime pour en parler. Je me rends compte que je ne connais presque rien de la société algérienne.

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          les seuls changements durables auxquels je crois sont ceux que favorisera l'école et l'université (ou pas d'ailleurs) !

          ça s'annonce bien quand je vois que 60% de la population estudiantine c'est des filles, que les filles réussirent mieux que les garçons au bac.
          les filles ont je crois compris que leur melleurs destin passe par l'instruction et ces filles ne baiseront pas les pieds de leur mari oeilfermé

          c'est l'instruction qui sera le moteur des avancées pas les politiques en col blanc et cravates c'est pour ça que l'école est un enjeu entre les conservateurs artisans du statut quo social et les progressistes favorables au changement social .
          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

          Commentaire

          Chargement...
          X