Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déclarations de Borrell confirment la non souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déclarations de Borrell confirment la non souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

    MADRID- Les dernières déclarations du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell sur le Sahara occidental, confirment l'"évidence historique" de "la non souveraineté" du Maroc sur ce territoire occupé, a déclaré dimanche le Délégué du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi.

    "Les déclarations de Borrell n'ont fait que confirmer ce qui est une évidence historique, et un fait réel, à savoir la non souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis" occupés, a indiqué le diplomate sahraoui .

    Josep Borrell, a affirmé récemment que la position de l'UE sur le Sahara Occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui considèrent le Sahara occidental comme un territoire non autonome, dont le statut final reste à déterminer par les résultats des processus dirigés par l'ONU, que l'UE soutient pleinement.

    Le délégué du Front Polisario a rappelé qu'"aucun pays ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur la partie du Sahara occidental" occupé, soulignant que les récentes déclarations de Josep Borrell à ce sujet confortaient également " l'action diplomatique sahraouie pour contrer lesvisées marocaines (sur ce territoire) en imposant un fait accompli contraire au droit international".

    M.Arabi s'est référé, à ce titre, au rapport du Conseiller juridique de l'ONU, Hans Corell, qui avait en 2002 adressé ses conclusions au Conseil de sécurité dans le contexte des recours introduits par le Front Polisario devant la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) contre les accords commerciaux entre l’UE et le Maroc, incluant illégalement le territoire du Sahara occidental.

    L'avis juridique de l'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, a porté sur la question de la légalité de la conclusion par le Maroc de deux contrats en octobre 2001 portant sur des activités de reconnaissance pétrolière et d’évaluation au large des côtes du Sahara occidental.
    L'Avis a affirmé que toute exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental est une violation du droit international, étant donné que cette activité n'est pas en accord avec la volonté et l'intérêt du peuple sahraoui.

    Evoquant la "responsabilité historique et juridique" de l'Espagne dans ce conflit, M. Arabi a fait remarquer que "les accords tripartites de Madrid de 1975 qui n'ont pas été approuvés par les tribunaux espagnols restent, à ce jour, une hypothèque de la politique étrangère espagnole tant que cette erreur n'est pas corrigée".

    Ces accords "illégaux", souligne le diplomate sahraoui, n'ont pas transféré la souveraineté des territoires sahraouis au Maroc étant car "le peuple sahraoui ne s'est pas encore prononcé librement sur son avenir".

    C'est la raison pour laquelle "les Nations Unies continuent de considérer l'Espagne comme la puissance administrante du territoire, comme le précise clairement la liste des 17 territoires non autonomes de l'ONU", Rappelant les positions de l'Espagne qui sont proches et complices des revendications annexionnistes du Maroc durant les quatre dernières décennies, le diplomate sahraoui, a exhorté Madrid à "relever le défi qu'exige la question du Sahara occidental" en appelant le Maroc à se "conformer à la légalité internationale".

    Il s'agit de la seule "option cohérente" qui s'offre à Madrid pour corriger cet erreur qui était à l'origine de "la condamnation de tout un peuple à l'exil, au refuge et à l'attente" a-t-il expliqué.

    Pou autant, le diplomate sahraoui a salué "l'engagement solidaire et généreux" de la société civile espagnole, regrettant que cet effort n'ait pas réussi à infléchir la position des différents gouvernements espagnols du fait de "la politique de pression, de chantage et de manipulation exercé par le Maroc sur l'Espagne.

    L'ampleur de la manipulation marocaine explique ce divorce entre la société espagnole solidaire avec la question sahraouie et les gouvernements successifs en Espagne, a-t-il expliqué.

    Abordant, par ailleurs, les disparitions forcées et les violations des droits de l'Homme durant la période d'occupation espagnole, le représentant sahraoui a plaidé pour " le lancement d'un processus de vérité historique de mémoriel".

    Plus de 10 formations politiques espagnoles ont présenté le 17 juin dernier, une motion au Congrès des Députés espagnol pour l'exhorter à agir dans ce sens.

    La motion a été déposée à l'occasion du 50eme anniversaire de la disparition du leader sahraoui Mohamed Sidi Brahim Bassiri en 1970, lors d'une manifestation sahraouie contre l'administration coloniale espagnole.


    aps

  • #2
    Si c'est l'aps qui le dit..
    Tu commences a mentir comme ton aps moka.

    Commentaire


    • #3
      Les déclarations de Borrell confirment la non souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

      Le Maroc est aux abois !!

      Commentaire


      • #4
        Josep Borrell, a affirmé récemment que la position de l'UE sur le Sahara Occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui considèrent le Sahara occidental comme un territoire non autonome, dont le statut final reste à déterminer par les résultats des processus dirigés par l'ONU, que l'UE soutient pleinement.


        oui oui oui, et en coulisses il a tout fait pour que les accords de pêche et agricole soient resignés en incluant le sahara..., ça me rappelle la miss mogherini quand elle affirmait que l'arrêt de la cjue serait appliqué à la lettre et que les produits du sahara seraient vus différemment à cause de cet arrêt, au final rien n'a changé....
        ce que le polizéro n'a toujours pas compris, c'est que ces gens font de la politique, c'est à dire affirmer des choses tout en faisant le contraire...

        Commentaire


        • #5
          Les déclarations de Borrell confirment la non souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental
          C'est intéressant de constater qu'ils s'accrochent a des déclarations qui veulent tout dire et rien dire à la fois car c'est juste de l'attrape nigaut en renvoyant paître les députés rasdiens dans le cus de sac des résolutions de l'onu et plus particulièrement celles du CS.

          Qui en réalité favorisent le Maroc.

          Justement parce que cela enrage le régime algérien de voir le Maroc jouir de ses prérogatives de souveraineté du don't celui de négocier avec l'Europe.

          Ils veulent fair croire à leur publique que' ces déclarations de formes changent le fond de la question.

          C'est devenu une obsession.

          En attendant,

          Les accord incluant le sahara inondent les marchés europeens
          Dernière modification par manneke, 27 juillet 2020, 21h56.

          Commentaire


          • #6
            8. Le chapitre 1 de la prerniére partie cherche à mettre en relief, moyennant
            I'examen des résolutions adoptées au sujet du Sahara par les organes compétentsdes Nations Unies, le fait essentiel que cet ensemble normatif, qui peut étrequalifié de droit spécial de la décolonisation relative au territoire, reconnaît aupeuple du Sahara occidental le droit A la libre détermination et a l'indépendance.

            Les <( parlies intéressées i) en question, c'est-Si-dire le Royaume du Maroc, la République islamique de Mauritanie et la République démocratique et populaire d'Algérie, en marge des revendications territoriales sur le Sahara occidental formulées par certaines d'entre elles, de même que des Etats tiers, ont reconnu le droit A la libre détermination du peuple du Sahara occidental ; la Puissance administrante a formellement et indubitablement accepté ce droit. Cette situation juridique, créée comme conséquence de l'action des organes compétents des Nations Unies qui ont décidé que la population autochtone du Sahara occidental exerce son droit B la Ebre détermination au moyen d'un référendum organisé sous l'égide de l'organisation, s'impose autant a la Puissance administrante qu'aux autres Etats. Pour cette raison, ladite situation juridique s'avère déterminante en ce qui concerne les questions posées et elle a un caractère préliminaire
            par rapport a celles-ci ; c'est pourquoi l'Assemblée générale des Nations Unies dans la résolution 3292 (XXIX) a précisé que les questions sur lesquelles porte la demande d'un avis consultatif se posent <( sans préjudice de l'application des principes contenus dans la résolution 15 14 (XV) de l'Assemblée générale )>, elle a rappelé les r6solutions contenant la doctrine applicable au territoire et elle a réaffirmé d'une façon explicite le droit du peuple du Sahara occidental à la libre détermination.

            https://www.icj-cij.org/files/case-related/61/9468.pdf

            - Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid
            (...).
            L’arrivée de Carles Puigdemont a profondément affecté la traditionnelle proximité avec Barcelone. Sous l’influence de petites formations d’extrême gauche résolument indépendantistes et anti-Maroc, telles ERC (Gauche Républicaine de Catalogne) et CUP (Candidature d'Unité Populaire, un allié de Podemos), la Catalogne s’est éloignée de la ligne politique prônée par les prédécesseurs de Puigdemont au point d’adopter dans une déclaration officielle l’appui au mouvement de contestation rifain.

            Cela a logiquement fini par irriter le Maroc au point de repousser la visite du président de la région à une date ultérieure. Une rupture avec une tradition, Rabat ayant toujours déroulé le tapis rouge à Jordi Pujol, Pasqual Maragall et Artur Mas.

            Un refus que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait justifié à l’occasion d’un point de presse avec son homologue espagnol par le souci du royaume de maintenir «une étroite concertation avec les autorités espagnoles pour l’organisation de ce type de visites».

            Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

            Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies»-.

            Ya...bi

            - Ilot Leila, les coulisses d’un désastre

            RECIT Il y a tout juste 15 ans, une guerre a failli éclater entre Rabat et Madrid autour de la souveraineté du rocher de Perejil. L’épisode est commémoré triomphalement par l’armée espagnole qui l’avait repris par la force après une brève présence marocaine. Voici les minutes méconnues d’un bras de fer passé sous silence au Maroc.

            Le Desk.ma

            Commentaire

            Chargement...
            X