Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cabinet britannique prévient : L’Algérie risque des troubles sociaux à cause de la Covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cabinet britannique prévient : L’Algérie risque des troubles sociaux à cause de la Covid-19

    Un cabinet britannique prévient : L’Algérie risque des troubles sociaux à cause de la Covid-19


    elwatan.com
    MADJID MAKEDHI
    27 JUILLET 2020 À 10 H 09



    Selon le rapport de Verisk Maplecroft, de violentes manifestations de rue en raison de l’impact économique négatif de la Covid-19 sont à craindre dans certains pays, notamment en Afrique et en Amérique latine.

    La crise sanitaire engendrée par la propagation de la Covid-19 et son impact négatif sur l’économie mondiale risquent de provoquer des troubles sociaux dans plusieurs pays, dont l’Algérie.

    L’alerte est donnée par le cabinet britannique de gestion des risques, Verisk Maplecroft, dans un récent rapport. «Les pays les plus à risque sont le Nigeria, l’Iran, le Bangladesh, l’Algérie, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo (RDC), le Venezuela et le Pérou. La Turquie et l’Egypte devront également se préparer à une fin d’année explosive», soutiennent les auteurs de ce rapport.

    Selon le document, de violentes manifestations de rue en raison de l’impact économique négatif de la Covid-19 sont à craindre dans certains pays, notamment en Afrique et en Amérique latine. Soulignant l’ampleur du chômage engendré par l’arrêt de l’activité économique, le rapport met en garde contre des «troubles majeurs» devant intervenir au second semestre de l’année en cours.


    «La mise au chômage de millions de personnes ainsi que la dégradation de la sécurité alimentaire en raison de la Covid-19 pourraient avoir pour effet d’entraîner de violentes manifestations de rue à l’échelle mondiale, représentant un risque pour la stabilité intérieure des pays à un niveau rarement vu au cours des dernières décennies», alerte Verisk Maplecroft.

    Au moins 37 pays dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique latine, indique la même source, risquent d’être confrontés à des pics de tensions sociales. «La douloureuse reprise économique post-pandémie pourrait accentuer la colère des populations contre les gouvernements», ajoute le rapport, précisant que ce «risque d’instabilité restera par ailleurs particulièrement élevé au cours des 2 à 3 prochaines années».

    Ce sont, plus particulièrement, les pays de l’Afrique subsaharienne qui encourent de violentes réactions des populations, en raison du «déclin économique, de la pauvreté et de l’incapacité à garantir des approvisionnements alimentaires adéquats». «Les principaux marchés à surveiller dans cette région sont le Nigeria, l’Ethiopie et la RDC. Ce climat instable n’a besoin que d’une étincelle pour déclencher des troubles majeurs.
    Cela s’est déjà produit en Ethiopie, où de récentes manifestations de masse déclenchées par le meurtre de l’éminent musicien activiste oromo Hachalu Hundessa ont fait 166 morts
    », note le document. Au Nigeria et en RDC, indique aussi la même source, l’insécurité alimentaire croissante attise la colère.

    «Bien que la production de riz au Nigeria augmente, elle est encore insuffisante pour nourrir le pays le plus peuplé d’Afrique. Lagos a vu les prix des denrées alimentaires augmenter jusqu’à 50%, ces derniers mois. C’est une situation similaire que vit la RDC, où la hausse du coût des denrées de base a conduit à des troubles à Kinshasa et dans d’autres villes, y compris le centre minier de Lubumbashi», fait remarquer également le cabinet britannique Verisk Maplecroft.

  • #2
    On comprend mieux que tebboune parle de complot et que les accès d'alger soient fermés

    Commentaire


    • #3
      pas que Algérie les service de renseignement prévoit des émeute de la misère est la chute du pouvoir de macron en France ici cette hiver 1/3 des pays européen devrait subir des révolutions

      Commentaire


      • #4
        A cause du covid tous les pays risquent une explosion sociale

        Commentaire


        • #5
          Oui les risques sont réels et un peu partout dans le monde , mais la façon de comment les gérer, différent d'un pays à un autre , aux USA, par exemple, depuis la mort de Mr. Floyd, les manifestations violentes sont quasi quotidiennes, mais jusqu'à date il y a pas de morts, j'espère qu'il en soit pareille partout ailleurs.
          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

          Commentaire


          • #6
            avec la baisse dû dinars je crains le pire si en plus le chômage de masse intervient j espère qu’on arrivera pas à la même situation que le Liban

            Commentaire


            • #7
              pas que Algérie les service de renseignement prévoit des émeute de la misère est la chute du pouvoir de macron en France ici cette hiver 1/3 des pays européen devrait subir des révolutions

              Exactement. Entre Décembre 2020 et Janvier 2021, il y aura une énorme crise économique qui va nous tomber dessus. Elle devait de toute évidence nous tomber dessus, les gouvernements vont juste utiliser le Coronavirus comme prétexte, alors qu'en réalité elle allait tôt ou tard survenir pandémie ou pas. La crise qui arrive, est une conséquence directe de la crise de 2008. Pour la crise de 2008 on a artificiellement repoussé l'échéance finale jusqu'à maintenant.



              D'ailleurs en France il y a énormément de nouveaux bacheliers par rapport aux années précédentes parce que le BAC 2020 a été donné gratuitement. Or les universités auront énormément de difficulté à tous les accueillir. Avec la crise qui se profil, ça va être l'hécatombe et nombreux jeunes seront au bout du rouleau, avec le chômage de masse qui va s'amener aussi.



              Il y aura d'énormes turbulences. C'est pas seulement l'Algérie, mais 3/4 des pays dans le monde qui vont connaître une crise sociale.

              Commentaire


              • #8
                Un cabinet britannique prévient : L’Algérie risque des troubles sociaux à cause de la Covid-19
                Je ne cesse de le répéter ici qu'à ce rythme, l'Algérie se dirige droit vers une guerre civile car le peuple ne vit plus et il souffre. La pression est énorme et insupportable !
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire

                Chargement...
                X