Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAMPAGNE MAROCAINE CONTRE L’ALGÉRIE Le roi fainéant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAMPAGNE MAROCAINE CONTRE L’ALGÉRIE Le roi fainéant

    CAMPAGNE MAROCAINE CONTRE L’ALGÉRIE
    Le roi fainéant


    lesoird************
    Mokhtar Benzaki
    le 27.07.2020

    [IMG]https://www.lesoird************/data/images/article/thumbs/d-le-roi-faineant-a2304.jpg[/IMG]

    Il y a de l’ordre de la pathologie dans l’hostilité marocaine envers l’Algérie. Plus qu’une stratégie, plus qu’une tactique, les Marocains ne peuvent pas vivre sans nous. L’Algérie est leur repoussoir, leur faire-valoir, leur obsession. À chaque cycle de pouvoir en Algérie, le palais royal accueille le Président algérien par une campagne de fake news, de ragots et de désinformation délirante, hystérique. Est-ce grave, docteur ?
    Avec l’arrivée du Président Tebboune, le curseur a été monté à son plus haut degré de déraison à Rabat. Comment un Président algérien ose-t-il, en seulement 6 mois, réaffirmer les droits des Sahraouis à un Etat indépendant sur les plus grands médias internationaux ? Comment ose-t-il bousculer le déséquilibre militaire aux frontières, l’ANP répondant du tac au tac à la construction d’une base militaire marocaine ? Qui est ce Tebboune qui tend la main à « nos frères marocains », les invitant à un dialogue ouvert et constructif ? Comment a-t-il réussi en six mois à rendre le Maroc inaudible sur la crise libyenne, minoré à l’Union africaine ! À la traîne sur le dossier du Sahel ? Trop c’est trop, s’est dit le Makhzen.
    Le souci est que le Maroc réagit toujours de la même manière. Colérique, disproportionnée, infantile. À l’image de son souverain. Pourtant, on avait bon espoir à Alger, que l’ex-jeune roi (il a tout de même 21 ans de pouvoir absolu au compteur), ait appris de ses erreurs. Que le Trône l’ait mûri, l’ait rendu un peu plus responsable. On s’est toujours dit que Mohammed VI finira par apprendre son métier, s’élever un peu à la hauteur de son père, Hassan II qui, en fin de vie, avait reconnu ses errements algériens. À trop cogner sur le voisin, on oublie sa maison. Et la maison Maroc a de quoi nous faire peur.
    Il serait facile de verser dans la réciprocité. Car il y a tellement de choses à dire sur M6. Son goût pour le luxe, ses excès de démence, ses disparitions du Maroc, ses voyages privés troublants, ses vêtements excentriques, ses virées nocturnes, son train de vie fastueux, sa famille déchirée par la soif de succession, ses « amis » trop tactiles, ses décisions incompréhensibles aux Marocains, ses protocoles du moyen-âge, son attitude d’enfant gâté et, finalement, ses opérations chirurgicales à répétition alors qu’il n’a que 56 ans !
    Ne parlons pas de santé physique. Que Mohammed VI n’ait pas apparu pendant la crise de Covid concerne d’abord les Marocains. Sur la pandémie, le palais royal a fait dans le « Old School », à la manière des années de plomb : les chars dans la rue et la matraque contre le citoyen. Mais qu’un royaume aussi délabré tienne à la valve cardiaque d’un souverain qui pourrait être remplacé par un prince héritier (Moulay El-Hassan), âgé à peine de 17 ans, donnerait des sueurs froides à n’importe quel spécialiste en géopolitique.
    Et, disons-le, même sur la santé mentale, les pronostics sont pessimistes. Il y a de quoi. Non seulement le Maroc était au bord de la banqueroute avant la pandémie de Covid-19, résultat de 21 ans de corruption familiale, de prébende clanique, de mise sous tutelle de l’économie et de transferts illicites, et ce n’est pas près de s’arranger. Que dire d’un souverain qui pesait 500 millions d’euros dès son accession au trône, qui pèse 3 milliards d’euros de fortune personnelle 20 années après. S’il était algérien, il y a de fortes chances qu’il finisse à El-Harrach. Car à la différence du Maroc, on juge la corruption à Alger.
    Que l’Union européenne tienne la main à Mohammed VI, en lui transférant 200 millions d’euros avant même que le Covid ne se répande au Maroc est un classique. Rabat a toujours disposé du petit coup de pouce français à Bruxelles pour le doper de crédits, parfois même sans en vérifier la destination. L’inconsciente Europe accorde même des financements à des programmes agricoles marocains qui finissent en aide aux cultivateurs des champs de kif, et se plaint après des tonnes de cannabis marocain qui inondent le marché de drogue européen. Mais cela aussi n’est pas nouveau tant les Européens sont habitués aux caprices du roi.
    L’inconsciente Europe devient aussi aveugle quand il s’agit du Hirak marocain. Des centaines de Rifains en prison, une protestation réprimée dans la violence, une presse harcelée, sans que cela émeuve le Parlement européen dont la case « droits de l’Homme » s’arrête aux frontières marocaines. Que dire de l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques, de la lune de miel avec Israël, de la colonisation du Sahara Occidental qui éprouve jusqu’à l’ONU depuis 40 ans ?
    Mais le plus inquiétant est ailleurs. Le Maroc s’est lancé dans des programmes d’armements, et ce n’est pas nouveau, alors qu’il doit résoudre, d’ici la rentrée sociale, la perte de près de 7,4 milliards d’euros de revenus du tourisme marocain. La saison touristique est morte du côté des riads de Marrakech et des marchés de Tanger. Les touristes étrangers ne viendront pas. Les Algériens aussi. Le Maroc doit se résoudre à traverser cette crise sans que cela explose en guerre sociale à la rentrée. Mais vu que le roi fainéant est un adepte de la paresse intellectuelle, il va certainement dire que c’est de la faute du Président Tebboune !

  • #2
    wahrani
    comme si le teboune avait une once de pouvoir pour décidé de quoi que ce soit.

    le Maroc n'est obsédé par Alger que sur le dossier du Polisario tout le reste passe en dernier et vue les généraux médiocres qui gouvernent en Algérie le Maroc n'a aucun soucie a se faire même sur le plan militaire
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Non seulement le Maroc était au bord de la banqueroute avant la pandémie de Covid-19,
      Ne vous inquiétez pas la récolte du Cannabis cette année est très prometteuse et la demande mondiale du Cannabis bat tous les records . Si la compagne d'exportations de cannabis (l'or Vert marocain ) se déroule bien on aura plus de 15 milliards dollars de rentrées en devises ( un chiffre record)
      + Le Maroc a 31 Milliards dollars 325 millions dollars de réserves de changes cad l'équivalent de 7 mois et 13 jours d'importations .

      La saison touristique est morte du côté des riads de Marrakech et des marchés de Tanger. Les touristes étrangers ne viendront pas. Les Algériens aussi.
      Depuis quand les algériens représentent une manne touristique importante pour le Maroc , leur apport est très négligeable

      Commentaire


      • #4
        CAMPAGNE MAROCAINE CONTRE L’ALGÉRIE

        les médias dz se choutent aux seum et commence à vomir leurs débilités....


        sur le dos du Maroc on veut faire passer tebounne pour un président légitime...


        les méthodes des années 60 tjr en marche chez tebounne le bal3ote....

        Commentaire


        • #5
          C'est un média cachiriste qui fait du fayotage pour Tebboune.

          Bouteflika, au summum de sa maladie, était plus efficace et plus compétent que Tebboune.

          Tebboune est une véritable catastrophe pour l'Algerie et du pain béni pour le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Maroc-Algérie.Pas de frontière pour le cannabis

            Maroc-Algérie.Pas de frontière pour le cannabis

            EL WATAN - ALGER
            Publié le 05/09/2015 - 12:53




            La route empruntée par les trafiquants de drogue en provenance du royaume chérifien est connue de tous. Mais motus et bouche cousue sur ce business qui défie tout contrôle.

            Le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) indique que “le Maroc est toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent africain, principalement à destination de l’Europe”. L’Afrique du Nord demeure la sous-région d’Afrique où ont été saisies les plus grandes quantités de résine de cannabis, note le rapport, qui précise que “ces prises ont été particulièrement importantes en Algérie, où elles sont passées de 53 tonnes en 2011 à plus de 211 en 2013”.

            A Ketama, dans le nord du royaume, près de 80 000 hectares produisent annuellement 100 000 tonnes de kif brut, engendrant près de 2 milliards de dollars de revenus. Des superficies verdâtres s’étalent à l’infini. Au milieu des champs, un nombre incalculable de hangars de stockage, d’ateliers de fabrication de différentes variétés de “zetla” [cannabis], du “double zéro” à la “gabba”, comme on dit ici [pour désigner les qualités de fabrication]. Les lieux du seigneur sont inviolables ; il serait plus facile d’aller en touriste sur la Lune que de pénétrer dans ce site industriel à ciel ouvert. Au bord de la route, des bambins et des femmes aux tatouages bien visibles proposent de petites plaquettes de résine de cannabis à des prix concurrentiels – de petites quantités comme échantillon avant d’éventuelles commandes. Mais le gros trafic ne s’échafaude pas sur les trottoirs.

            Marchandise convoyée à dos d’âne
            Ketama est l’antre du diable, où l’on risque de vous fourguer de la drogue et de vous dénoncer aux barrages douaniers et de la gendarmerie royale, deux kilomètres plus loin. “Si la culture du kif est permise, le trafic est une autre histoire, c’est comme cela, tout est affaire de barons et d’argent, donc de complicités à tous les niveaux”, confesse un confrère marocain que nous appellerons Slimane. La nuit, ouverture des cieux des dieux… Selon une source très au fait de ce trafic, la production de Ketama prend deux destinations : l’Espagne et l’Algérie.

            Des véhicules s’approvisionnent et sortent des plantations avec en moyenne deux quintaux chacun. Comme on sort d’une huilerie ou d’une cimenterie. Une fois le droit de passage payé, les véhicules avalent l’asphalte tranquillement en direction, en ce qui nous concerne, d’Oujda, capitale de l’Oriental [d’après le nom de la région frontalière], porte privilégiée sur cette Algérie généreuse. C’est là que la pègre négocie qualité, quantité, prix, date de passage…




            Un âne dans la région de Ketama, au Maroc. PHOTO SEBASTIAN CEM/FLICKR/CC

            La marchandise, convoyée de nuit ou à l’aube, généralement à dos d’âne, très peu à bord de véhicules à moteur, est acheminée jusqu’aux entrepôts des villages [algériens] avoisinants de Maghnia, Marsa Ben M’Hidi, Souani, Sebdou… Le convoyage de la drogue vers les villes d’Oran et d’Alger, vers l’est et le sud s’effectue d’une manière étudiée. Des voix désabusées par tant d’hypocrisie entourant l’ampleur de ce trafic indiquent : “Personne n’est dupe, les trafiquants achètent la route pour faire passer leur poison. Ici, nous sommes tous en situation de sursis, le pouvoir de l’argent peut nous broyer en un clin d’œil. Quant aux barons, les vrais, ceux qui font et défont les lois locales, ceux-là, on ne les voit pas.”

            Il faut payer
            Il est difficile de mettre en doute les propos de nos différents interlocuteurs, en ce sens que, pour traverser cette frontière officiellement fermée – tranchées, grillage, postes avancés de militaires, patrouilles de gendarmerie, douanes, brigades de lutte contre les stupéfiants, barrages fixes de différents services de sécurité…–, il faut payer. Tout le monde le sait et tout le monde se tait !

            D’énormes quantités de drogue sont saisies à des kilomètres du tracé frontalier, souvent sur l’autoroute Est-Ouest, ou carrément dans le Sud algérien. Parler encore de frontière fermée, c’est ridicule ! Notre confrère marocain Slimane, toujours sous le sceau de l’anonymat, dans un sursaut d’orgueil, opine : “Tout compte fait, c’est bien beau de jeter l’anathème sur le Maroc, mais, s’il n’y avait pas d’acheteurs (les Algériens), il n’y aurait jamais de vendeurs (les Marocains) ! C’est un business qui rapporte à toutes les parties, et le trafic de drogue est universel…” Qui arrêtera les trafiquants ? Certainement pas les tranchées et le grillage…

            Commentaire


            • #7
              A propos du meme sujet :«CAMPAGNE MAROCAINE CONTRE L’ALGÉRIE»
              la chaîne de télévision beurtv a diffusé une émission clownesque , on peut pas arrêter de rire en regardant cette émission : les invités racontaient des choses ridicules Au moins invitez des vrais intellectuels pour attaquer le Maroc au lieu de faire appel à deux clowns stupides voir débiles

              Commentaire


              • #8
                Notez le regard de l'âne dealer sur la photo.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  ya Wahrani

                  le canabis qui vient en Algérie n'est pas que pour les algériens c'est aussi destinés au marché tunisiens Libyens Égyptiens et même italien.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Dommage. La vidéo fait presque 1 heure ! Tout le monde n'a pas 1 heure à consacrer à une vidéo.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mdrrrr

                      Khabir amni WA stratiji
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage. La vidéo fait presque 1 heure ! Tout le monde n'a pas 1 heure à consacrer à une vidéo.
                        crois moi ça vaut la peine , moi aussi je voulais pas voir toute la vidéo mais c'est tellement comique que j'ai pas pu m’empêcher de la regarder en entier surtout les passages de l'invités sur le plateau . il est d'une débilité frappante

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          quand on observe la meute et cet article, on peut objectivement dire que la vérité n'est pas loi, et sergio un de plus qui fait la promotion du haschich, j'espère que vous partagez pas tous le même bang en famille, covid oblige

                          Commentaire


                          • #14
                            @az99
                            مالك اصاحبي كبير وجايح

                            le Cannabis n'est pas plus mauvais que l'alcool dont l'Algérie est le premier producteur et consommateur en Afrique regarde ce reportage sur la production et la consommation d'alcool en Algérie

                            Commentaire


                            • #15
                              l'alcool dont l'Algérie est le premier producteur et consommateur en Afrique
                              Entièrement FAUX !

                              La cave GAY grand producteur de vin à Oran située au quartier Gambetta , du nom du propriétaire, a fermée ses portes aux années 90.

                              La Fabrique de la très célèbre bière BAO 33 export a Oran au quartier de Delmonte a fermée ses portes aux années 90.

                              La cave de production de vin située à Saint Pierre à Oran , vin destiné principalement à l'export a fermée ses portes aux années 90.

                              Les très célèbres caves de Rio Salado actuellement El Mallah ont fermées leurs portes dans les années 60

                              Et si tu veux je te donne la liste complète des caves fermées dans l'Oranie depuis l'indépendance ?

                              Si tu fais état de l'activité vinicole anté indépendance tu es prié de donner les dates de ce que tu avances !

                              Actuellement il n'y a plus AUCUN bar en activité dans toute l'Oranie .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X