Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Benjamin Stora accusé de « complaisance avec l’Algérie »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Benjamin Stora accusé de « complaisance avec l’Algérie »

    Par Ahmed Oul 27 juillet 2020


    L’historien et chroniqueur français Jean Sévillia a vivement critiqué la nomination par Emmanuel Macron de Benjamin Stora pour une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Jean Sévillia a accusé Benjamin Stora de développer une approche « trop complaisante à l’égard de la lecture indépendantiste des événements, propagée par le pouvoir algérien ».

    L’historien Jean Sévillia, qui est également chroniqueur au Figaro Magazine estime que la nomination de Benjamin Stora n’est pas « le meilleur choix, même s’il n’est pas surprenant si l’on se souvient des différentes prises de position du chef de l’État à ce sujet: Emmanuel Macron avait en effet qualifié la colonisation de “crime contre l’humanité” lorsqu’il était candidat », a-t-il indiqué.


    Jean Sévillia indique que sur l’histoire de l’Algérie, Benjamin Stora « est l’homme d’une thèse, et ce choix n’est évidemment pas neutre ». Et d’enchaîner que « ses travaux ont épousé la relecture de la présence française en Algérie par les mouvements indépendantistes, qui la considèrent comme injuste du début à la fin ». « Malheureusement, Benjamin Stora n’a travaillé pour l’essentiel que sur la mémoire algérienne, avec laquelle il est en sympathie, et ne connaît pas avec une grande précision la dimension militaire de la mémoire française de la guerre d’Algérie, par exemple, puisqu’il n’a pas travaillé sur les archives de l’armée française ».

    Le chroniqueur au Figaro Magazine et membre du comité scientifique du Figaro Histoire va plus loin en affirmant que Stora est « un historien, non pas des mémoires, mais de la mémoire algérienne de la guerre d’Algérie ; et non un historien impartial ayant une égale connaissance des deux camps ou même des querelles internes à ces deux camps. C’est en cela que Benjamin Stora ne me paraît pas l’homme idoine car son approche est trop ignorante de la mémoire européenne, de celle des Harkis… Il n’a pas suffisamment une vision d’ensemble: sa vision est partielle, donc partiale », a-t-il ajouté.

    L’historien controversé considère à la fin que « la mission confiée à Benjamin Stora paraît laisser entendre que la France est de toute façon coupable, et qu’il y aurait aujourd’hui encore des tabous: les actes de torture commis par certains soldats français sont aujourd’hui assez bien connus, mais les vrais tabous ne sont pas forcément là où l’on croit ».

    Jean Sévillia remet en question le nombre des martyrs d’Algérie
    Pour Jean Sévillia, « l’État algérien s’est auto-légitimé à partir d’un discours historique très largement mythologique (il parle par exemple d’un million et demi d’Algériens tués pendant la guerre: le chiffre est en réalité de 250 000 dans l’ensemble des deux camps, ce qui est déjà énorme) ».

    Il accuse l’Algérie de tenir « un discours anti-colonialiste et entièrement à charge contre la France et passe sous silence toute l’œuvre médicale et matérielle accomplir au cours de la présence française. Par exemple, les principaux monuments historiques de la ville d’Alger ont été construits par les Européens ». selon lui, « cette occultation n’est pas neutre ».

    ..........

  • #2
    Par exemple, les principaux monuments historiques de la ville d’Alger ont été construits par les Européens »
    si c'était juste une question de bâti,on aurait pu simplement donner des marchés à Bouygues et à Vinci ,comme dans tout pays civilisé,il n'y avait pas lieu de massacrer 1/3 de la population,ça fait cher payé le m²..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi, je le trouve nul cet argument de bâti et de monuments laissés par la France.

      Tous ces infras ont été réalisés pour le bien être des Européens et pour mieux exploiter le pays.

      Commentaire


      • #4
        passe sous silence toute l’œuvre médicale et matérielle accomplir au cours de la présence française. Par exemple, les principaux monuments historiques de la ville d’Alger ont été construits par les Européens
        Il faut informer a ce monsieur que le but de la France était la colonisation de l'Algérie, c'est a dire la peupler autant que possible de français ou autres pour déséquilibrer sa démographie en sa faveur,la question simple et logique :est ce que les potentiels colons français accepteraient de venir habiter et ''s'investir'' dans territoire où règne des maladies avec le moindre hospice où se trouverait un minimum de soins médicaux, ainsi que les autres commodités pour une vie presque normale que celle de France ?

        Quant aux autres aspects ils peuvent être sujets a discutions et a contradiction.

        Commentaire


        • #5
          Sevillia est un colonialiste faisant parti du lobby des nostalgiques qui lui a ouvert les portes des médias et des maisons d'édition . Il était certain qu'il allait être la plume des nostalgiques pour discréditer Stora. Pour lui en 1945 ou à Zaatcha, les algériens ont mérité d'être tués, ils n'auraient pas du résister à l'occupant ...

          Par exemple, les principaux monuments historiques de la ville d’Alger ont été construits par les Européens ». selon lui, « cette occultation n’est pas neutre ».
          C'est faux et on peut aisément démontrer comment d'anciennes maisons et même des mosquées ont été transformées en magasins ou démolies pour que les anciens propriétaires ne puissent pas revendiquer leurs biens.
          Dernière modification par zwina, 27 juillet 2020, 15h32.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Moi aussi, je le trouve nul cet argument de bâti et de monuments laissés par la France.

            Tous ces infras ont été réalisés pour le bien être des Européens et pour mieux exploiter le pays.



            C'est le discours des nostalgiques de l'Algérie Française et des amoureux du roman national qui affirment que c'est la France qui a construit les routes, hôpitaux et autres infrastructures en Algérie, et que nous, sales indigènes que nous sommes, devons fermer notre bouche et nous montrer reconnaissant.


            Za3ma nous n'aurions jamais pu nous même construire des routes et des hôpitaux ? Seuls les occidentaux auraient l'apanage de la construction ?


            Surtout qu'ils omettent le fait que toute ces infrastructures étaient réservées aux colons et que ces routes et compagnie ne servaient qu'à l'acheminement des ressources et matières premières. Nos ancêtres vivaient en périphérie comme des sous-citoyens, ils n'ont pas vu la couleur de ces réalisations.


            Ce discours vient de gens qui veulent à tout prix écrire un roman national, nous sommes les gentils dans l'histoire, les plus beaux, chacune de nos actions furent justes, nos rues sentent le parfum, nous sommes la race des seigneurs. Or, le vrai travail d'un historien est d'être sans état d'âme et de simplement recenser les faits historiques tels qu'ils étaient avec la précision la plus juste possible. On peut tout à fait être nationaliste, tout en restant réaliste en évitant de glorifier à tort son passé. Ces gens là ne veulent juste pas perdre la face, ils veulent systématiquement avoir le beau rôle et n'accepte pas que, oui, leur pays a peut être par le passé commis des erreurs.




            Oui c'est vrai, nous étions en retard technologiquement au XVIIIe siècle, et c'était le cas de la plupart des nations musulmanes de l'époque dont l'Empire Ottoman. Pour autant cela ne signifie pas que nous allions restés figés pour éternité. La Turquie est elle même un exemple, ce pays n'a jamais été colonisé, et à la fin de l'Empire Ottoman puis sous les débuts de la République kémaliste, elle a retroussé ses manches en décidant de moderniser ses structures. Au bout d'un moment nous aurions eu aussi ce réveil et nous aurions effectivement bâti nos propres infrastructures.


            Le seul bienfait que je reconnaît à la colonisation, c'est qu'elle nous a mis une claque en nous faisant prendre conscience du retard et de la faiblesse que nous avions. Mais en 2020 nous ne retenons toujours pas la leçon. La Chine s'est pris la guerre de l'Opium et depuis, elle a retenu la leçon. La montée en puissance de la Chine actuellement en est le témoignage, la Chine est déterminé coûte que coûte à ce que plus jamais le scénario de la guerre de l'Opium ne se reproduise.


            Nous en Algérie c'est tout le contraire, par la gestion calamiteuse du pays, on laisse les portes grandes ouvertes à toute possible ingérence étrangère. La main de l'étranger, c'est le pouvoir qui lui tend la poignée.

            Commentaire


            • #7
              France : Benjamin Stora accusé de « complaisance avec l’Algérie »
              Moi en tous cas, j'ai plus confiance en B.Stora que A.Chikhi
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Benjamin Stora, je l'aurais bien vu comme porteur de valises du FLN.

                Commentaire


                • #9
                  ne connaît pas avec une grande précision la dimension militaire de la mémoire française de la guerre d’Algérie, par exemple, puisqu’il n’a pas travaillé sur les archives de l’armée française ».
                  il n'a pas l'onction des armées..

                  Perso c le côté internationale socialiste qui me gêne chez Stora

                  Commentaire


                  • #10
                    Benjamin Stora, je l'aurais bien vu comme porteur de valises du FLN.
                    c'est un signe d'intelligence .
                    c'est comme les intellectuels français qui ont couverts ou protégés des juifs ,ils l'ont fait contre et en opposition avec les autorités de leur pays .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi en tous cas, j'ai plus confiance en B.Stora que A.Chikhi
                      Moi aussi .
                      ma fihoumch laman..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X