Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bloomberg: le Maroc utilise la Covid-19 pour "museler davantage" la société

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bloomberg: le Maroc utilise la Covid-19 pour "museler davantage" la société

    Bloomberg: le Maroc utilise la Covid-19 pour "museler davantage" la société


    NEW YORK - Au Maroc, les autorités se servent de la crise liée au nouveau coronavirus pour "faire marche arrière " sur les réformes démocratiques, et "museler davantage" la société marocaine qui fait face à "un risque de troubles" accru en raison de la crise sanitaire qui pèse sur l'économie, "dépendante" en grande partie du tourisme, s’alarme l'agence américaine Bloomberg.

    Dans un récent article consacré à la situation globale au Maroc dans le contexte actuel marqué par le coronavirus, Bloomberg a fustigé "un recul démocratique" qui s’est illustré par des restrictions, intimidations, arrestations à travers de nombreuses régions marocaines, où le pouvoir utilise la pandémie pour faire taire toute voix "discordante" et "étouffer" les réformes démocratiques.

    Depuis mars, plus de 80.000 personnes ont été arrêtées pour avoir violé les ordres de bouclage imposé pour contrer le coronavirus, dont 30 militants condamnés à six mois de prison, selon Youssef Raissouni, secrétaire général de l'AMDH, le principal groupe de défense des droits de l'homme du Maroc cité dans l’article. Certains journalistes, "étroitement surveillés" dans le royaume, ont été arrêtés, a-t-il dit.

    L’article signé par Souhail Karam, a relevé que les autorités ont réprimé les contrevenants au bouclage, qui a pratiquement "fait taire " des villes grouillantes comme Tanger et Marrakech.

    Ces mesures ont été critiquées par la Commission des droits de l’homme des Nations Unies. Le Parlement marocain, quant à lui, "est mis à l'écart", et ses fonctions de plus en plus "accaparées" par le makhzen, souligne Bloomberg.

    "Ce genre de reflexe systématique se déclenche chez les autorités marocaines lorsque la situation s'aggrave et la cadence commence à s’accélérer ", a déclaré Riccardo Fabiani, directeur de projet à l'International Crisis Group. "Ils doivent avoir le contrôle et écarter les politiciens et les dirigeants élus", en d'autres termes "la façade démocratique".

    Selon l’auteur, "il y a maintenant une perspective de troubles croissants, alors que l’économie marocaine, dépendante du tourisme, des exportations vers l’Europe et de l’agriculture, est ravagée à la fois par la Covid-19 et par la pire sécheresse depuis une génération".

    Sur le plan économique, le produit intérieur brut du Maroc pourrait se contracter de 5,2% cette année. Le groupe de réflexion Centre Marocain de Conjoncture estime que 2 millions d'emplois seront perdus dans un pays déjà en proie au chômage des jeunes.

    "Ce sera la première récession sous le roi Mohammed VI et un test de résilience sans précédent de son règne de 21 ans", estime l'agence américaine.

    Bien que le bilan officiel du Maroc soit d’environ 285 décès dus au coronavirus, les autorités mettent en garde contre "une période sombre" pour l’économie.

    Le Maroc a déjà exploité "une bouée de sauvetage" du Fonds monétaire international pour la première fois depuis son accord en 2012 et le gouvernement se prépare à doubler le montant qu'il emprunte à l'étranger.

  • #2
    Bloomberg: le Maroc utilise la Covid-19 pour "museler davantage" la société
    Idem pour l'Algérie. Mais un peu plus quand même chez nous à cause de la menace du retour du Hirak.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Le titre "Bloomberg: le Maroc utilise la Covid-19 pour "museler davantage" la société" n'est pas de Bloomberg mais de l"aps.dz.

      Commentaire


      • #4
        le "covid 19" est utilisé par une majorié de pays du Monde pour museler leur populations, il reste quand même quelques pays exceptions, et le corronna ne fait pas plus de dégâts chez eux pour autant, je vous épargne la liste, chacun pourra vérifier de lui meme !

        interessez vous donc à chaque pays, vous verrez que plus la police fait du zèle à appliquer les fameuses règles barbares de distanciation ( on comprendra notre douleur plus tard, pour le moment, on s'applique et on la ferme, quand c'est la loi, c'est la loi )

        économiquement, j'ai une phrase qui me vient à l'esprit, c'est une sagesse chinoise qui dit ceci : quand les gros maigrissent, les maigres .....meurent !

        concrétement, si l'occident aura son économie par terre, et manifestement, on est parti pour, et pas à cause du coronna, celui ci est venu "masquer" la faillite qui était déjà la depuis au moins 10 ans !

        que penser alors de nos pays et nos sociétés bien maigrichones ? j'espere me tromper, je n'ai pas envie de vivre l'apocalypse ....maintenant looool

        Commentaire


        • #5
          cause du coronna, celui ci est venu "masquer" la faillite qui était déjà la depuis au moins 10 ans !
          La pandémie a deux rôle pour l'oligarchie mondialiste :

          - Justifier la crise économique qui va nous tomber dessus à la fin de l'année 2020. Cette crise économique devait tôt ou tard arriver, covid ou pas, mais si elle arrivait sans la narration du Covid-19, les gens commenceraient à demander des comptes aux financiers qui jouent avec l'argent.

          - Tuer les petites et moyennes entreprises. L'objectif est que les GAFAM ( Amazon, Facebook, Apple, Google, Microsoft ect.. ) deviennent des entreprises giga mondiales qui fourniront la majorité des prestations de service à travers le monde. Ce sont déjà des entreprises mondiales, mais leur emprise économique sur le monde va encore s'accroître et elles remplaceront définitivement les PME.

          D'ailleurs avec le chômage qui va exploser, la notion de salaire universel va commencer à se concrétiser dans les pays développés.

          Commentaire


          • #6
            ce que tu viens de préciser est extrement important ! la concentration extrême de la richesse commerciale aux mains de quelques uns ( les GAFAM bien sur ) mais avant cela, les grands groupe locaux ou avec des connexions internationales comme les hypermarchés, etc

            un exemple concrét que j'ai spontanément compris l'enjeu lors du confinement de mars 2020 en france :
            on a fermé massivement des petits commerces, comme les restaurants, etc, mais aussi des services comme les coiffeurs et les ....fleuristes !!

            j'ai vu que depuis, les grands groupes d'hypermarchés etc avaient raflé la clientèle des petits fleuristes, le client n'aime pas voir son commerçant fermé au dela d'un certain temps, après, courage pour le faire revenir, une fois qu'il a trouvé chaussures à son pied !!

            bref, on a encore rien vu des drames à venir pour les petites gens dans une premier temps, avant de toucher tout le monde , savament voulus et préparés depuis de lustres

            seul 1 % de la population mondial sera à l'abri, c'est déjà écrit et acté sur de la pierre....au colorado, aux usa.

            Commentaire


            • #7
              je ne crois pas 1 heure a ce genre de sottises
              question pourquoi museler les populations avec le covid?

              Commentaire


              • #8
                ya tindouf, les croyances, c'est comme leurs noms l'indique, ils n'engagent qu'à ce qu'on peux mettre comme croyance !!

                nous, al hamdoullah, on crois dur comme fer à Allah et à Mohamed son prophète, en se moquant pour la même occasion des Hindous ( et pas que, en plus ils sont 1 milliard et demi je crois ) avec les 26 bras d'une de leur deesse, leur singes et leur vaches, etc
                la réciproque est vraie, n'est ce pas ?

                en attendant, pour le covid 19, les politiques peuvent nous sortir toute leur propagande et surtout leur lois, leur amendes, et leur décisions pour massacrer tout un peuple ( économiquement parlant ) ,

                mais n'empêche, ils ne peuvent pas m'obliger de croire ce qu'ils veulent nous imposer par la force,

                et même s'il s'agit cette fois ci,d'une emanation internationale et l'OMS,l'onu etc en prime !

                un mensonge, ça se sent à des km à la ronde, du moins, pour celui qui a l'habitude de sentir les mauvaises odeurs looool

                en plus, et c'est ça qui me pousse à demeurer serein dans mes pensées, c'est que les scientifiques, ils ne sont d'accord sur RIEN concernant ce covid 19, c'est un hasard ?

                Commentaire


                • #9
                  Tous les pays du monde utilisent le covid pour restreindre les libertés. A tord ou à raison selon la nature du régime.

                  Le Maroc n'a pas besoin du covid pour museler. Museler les liberté c'est l'essence même du makhzen.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X