Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïd El Adha et covid-19, le cfcm émet des recommandations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïd El Adha et covid-19, le cfcm émet des recommandations

    Top départ pour les médias en France.

    "Aïd-El-Kébir : le CFCM inquiet émet des recommandations pour tous les musulmans de France

    Temps fort de la vie religieuse musulmane, les trois jours de fête de l’Aïd-El-Adha ou Aïd-El-Kébir, qui commenceront le vendredi 31 juillet prochain, constituent en général un moment de grande convivialité et de retrouvailles.

    Pourtant cette année, il faudra composer avec le spectre du coronavirus et s’adapter. C’est l’esprit des recommandations du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), publiées il y a quelques jours.

    L’Aïd-El-Kébir en temps de crise du Covid-19

    Alors que plusieurs spécialistes soulignent une résurgence de l’épidémie, le CFCM appelle tous les fidèles à un respect strict des gestes barrières. Le port du masque, les règles de distanciation sociale, le refus des accolades, l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes même en plein air, … Dans ces recommandations, le CFCM en appelle à la responsabilité des musulmans de France pour ne pas accélérer la diffusion du virus.

    Une vive inquiétude pour l’acte sacrificiel de l’Aïd-El-Kébir

    Mais le CFCM a édicté de nombreuses recommandations pour que l’acte sacrificiel ne soit pas un nouveau foyer d’infection pour le virus. Il rappelle ainsi, que le sacrifice peut être réalisé sur les 3 jours, une répartition qui doit permettre aux abattoirs de s’organiser. Car il est demandé à tous les musulmans de faire appel à des sacrificateurs habilités et dans des abattoirs (permanents ou mobiles) agréés. En 2020 plus que lors des autres éditions, le « sacrifice à la maison » est fortement déconseillé.

    Mais c’est aussi dans ces mêmes abattoirs, que de nombreux clusters ont été identifiés, et pour éviter tout risque de contamination, le CFCM rappelle avec force que la délégation est autorisée et même encouragée, afin d’éviter un afflux de fidèles dans les lieux d’abatages.

    C’est donc une fête de l’Aïd-El-Kébir sous haute surveillance, qui se profile, d’autant plus que les autorités publiques veilleront, elles-aussi, à limiter l’émergence de nouveaux clusters…"

    francesoir.fr



    La limite de 5000 personnes c'est la loi. C'est très très rare un grand rassemblement pour l'Aïd. Mais même 20 personnes c'est risqué en sachant que les rencontres chaleureuses sans masque sont parfois plus fortes que les gestes barrières. Les témoignages d'inconscience sont très nombreux comme dans toute fête.

    Ceux et celles qui tiennent à faire le sacrifice soi-même comme dans un jardin pavillon avec des proches, et devant enfants, voir plusieurs familles, sont prévenus, risques énormes.

    Il y aura de nombreuses saisies dès jeudi 30 juillet chez les revendeurs aux particuliers, voir aux domiciles pavillon. Attention aux drones.
    Dernière modification par panshir, 27 juillet 2020, 23h09.

  • #2
    لَن يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَكِن يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنكُمْ كَذَلِكَ سَخَّرَهَا لَكُمْ لِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَبَشِّرِ الْمُحْسِنِينَ

    Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

    S 22 / V 37

    Commentaire


    • #3
      Algérie, lepoint.fr

      ""Algérie : le sacrifice du mouton de l'Aïd-el-Kébir pris au piège du Covid-19

      REPORTAGE. Les professionnels de santé craignent une explosion des contaminations au Covid-19 alors que l'avis religieux officiel semble vouloir ménager l'opinion.

      « On a discuté avec nos deux enfants et on a pris la décision : pas de mouton à la maison cette année. » Imad et Leïla ont vite tranché la question, disent-ils. Ce couple d'universitaires algérois a décidé d'acheter un mouton à l'abattoir et « d'appliquer les règles de la religion, donner les deux tiers aux plus démunis ». « C'est du suicide collectif que de permettre d'organiser les abattages dans les quartiers, avec tout ce monde qui s'agglutine autour », renchérit Leïla, qui en veut aux autorités de ne pas avoir carrément interdit le rituel du sacrifice du mouton de l'Aïd-el-Kébir ce vendredi.....

      ......D'autres préfèrent suivre la nouvelle mode des ventes de moutons… sur Internet. Les sites de vente en ligne et les réseaux sociaux offrent une vitrine inédite de ce marché virtuel. La livraison gratuite est garantie, l'état de santé de l'animal et ses caractéristiques sont bien définis… « Je vous assure que mon mouton est bio, il ne mange rien d'industriel », lit-on sur une annonce en ligne ! Retour chez Imad et Leïla qui ont délégué l'abattoir pour choisir et sacrifier le mouton. « Dans le Coran, Dieu dit "Ni la chair ni le sang de ces animaux n'ont d'importance pour Dieu. Seule compte pour Lui votre piété" », lance Imad, ajoutant : « Alors pourquoi toute cette folie autour du rituel ? L'essentiel est de préserver les vies. »....."
      Dernière modification par panshir, 29 juillet 2020, 17h15.

      Commentaire


      • #4
        France Deux Sèvres:

        Le préfet des Deux Sèvres: "Fête de l'Aïd: les services de l'État garants du respect des règles de sécurité sanitaire.
        Le transport des ovins est réglementé et sont interdits :
        ❌l'abattage en dehors des abattoirs agréés
        ❌la détention d'ovins non déclarée"

        LaNouvellerépublique .fr

        "Fête musulmane de l'Aïd el-Kébir en Deux-Sèvres : le préfet rappelle la réglementation:

        "En cette année 2020, la fête religieuse de l'Aïd el-Kébir est programmée autour du vendredi 31 juillet : en amont et après avoir rencontré les représentants des cultes mususulmans, le préfet des Deux-Sèvres revient sur la réglementation en vigueur.

        Dans un communiqué de presse le lundi 27 juillet 2020, le préfet des Deux-Sèvres, après avoir reçu les représentants des cultes musulmans du département le jeudi 23 juillet 2020 notamment à ce sujet, revient sur la réglementation autour de l’abattage des animaux à l’occasion de la célébration de la fête religieuse de l'Aïd-el-Kébir – « la grande fête » en langue arabe, avec sacrifice d'un mouton ou d'un agneau –, prévue aux alentours du vendredi 31 juillet 2020.

        « Il est rappelé que l’abattage des animaux répond à des dispositions réglementaires particulières en matière d’hygiène alimentaire et de protection animale, insiste Emmanuel Aubry. Les particuliers et les associations cultuelles locales désirant passer une commande pourront s’adresser à un établissement situé dans la Vienne », à savoir la SAS Abattoirs Mélusins, au Pré Guichard à Lusignan, joignable au 05.49.43.31.96.


        Les services de contrôle seront mobilisés pour s'assurer du bon respect de la réglementation

        Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres, Niort

        « Les commandes peuvent être transmises aux associations qui se proposent de servir d’intermédiaire auprès des abatteurs, poursuit M. Aubry. L’attention de chacun est appelée sur les risques sanitaires pouvant être encourus en cas d’abattage en dehors des abattoirs. Les services de contrôle seront, à cette occasion, mobilisés pour s’assurer du bon respect de la réglementation. »

        La préfecture des Deux-Sèvres y va d'ailleurs de quelques rappels : par décret en date du 1er octobre 1997, l’abattage en dehors d’un abattoir constitue un délit passible d’une peine de six mois d’emprisonnement et/ou de 7.500 € d’amende maximum. Et « la mise à disposition de locaux, terrains, installations, matériel ou équipement en vue de procéder à un abattage rituel en dehors d’un abattoir est interdite et sanctionnée d’une contravention de 4e classe dont le montant peut atteindre 750 € ».

        De plus, « tout vendeur d’animaux vivants doit informer l’acheteur de l’obligation de faire abattre son animal à l’abattoir. Tout ovin doit être identifié à l’aide de boucles auriculaires ou par puce électronique. Les ovins nés à partir du 1er juillet 2010 sont obligatoirement identifiés électroniquement »...."

        Commentaire

        Chargement...
        X