Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de liquidités pour retrait des CCP: explication

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de liquidités pour retrait des CCP: explication

    D'après de flash info de Radio M du 27/07/2020, le ministre des postes et télécoms aurait déclaré en gros: «Le manque de liquidités [pour les retraits à partir des CCP dans les agences postales] est dû aux conditions de propagation de l'épidémie du corona mais il ne s'agit nullement d'une crise de liquidités au niveau des agences postales.»
    Autrement dit, c'est corona qui est responsable de la pénurie de liquidités dans les agences postales et, de ce fait, il ne s'agit pas d'une crise de liquidités:

    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Allah issabarkoum, ya rab !

    Commentaire


    • #3
      @Bachi

      Allah issabarkoum, ya rab !

      Très facile la critique avec des arguments désuets ceux du libéralisme ?

      Commentaire


      • #4
        Je n’ai pas compris ta réaction El ghifari

        Commentaire


        • #5
          Dans les distributeurs automatques il y du liquide

          Commentaire


          • #6
            Je n’ai pas compris ta réaction El ghifari

            C'est personnel,il ne porte pas Bachi dans son cœur.

            Commentaire


            • #7
              De toutes façons (et heureusement d'ailleurs) cette perturbation au niveau des liquidités n'est que passagère, j'en suis persuadé que juste aprés l'aid , tout rentrera dans l'ordre
              Dernière modification par ACAPULCO, 28 juillet 2020, 19h51.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Effectivement,la pression sur les liquidités n'a jamais été aussi aiguë a l'occasion de l'épidémie car les gens ont besoin de dépenser pour vivre,le travail est réduit au minimum ce qui provoque la maigre circulation de la monnaie,avec l'Aïd les dépenses des ménages augmentent .

                Commentaire


                • #9
                  C'est personnel,il ne porte pas Bachi dans son cœur.
                  c plus profond , EL GHIFARI est le dernier mohican pure et dure contre la liberté , un Stalinien de la dernière heure .


                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème n'est pas de savoir pourquoi il y a pénurie de liquidités dans les agences postales. On peut citer, entre autres, les causes suivantes:
                    – le recours quasi systématique au paiement en espèces même quand il s'agit de très gosses sommes d'argent (l'équivalent parfois de dizaines de milliers d'euros, transportés d'un bout à l'autre du pays dans des "chkara")
                    – la concentration des retraits sur des périodes très courtes (de l'ordre de 5 à 8 jours par mois) qui correspondent aux versements des pensions retraites et des salaires des fonctionnaires
                    – les retraits "massifs" pour les fêtes notamment pour l'acquisition du mouton de l'aïd el adha.
                    – ...

                    Tout cela a été dit, rabâché, disséqué dans tous les sens depuis des années et des années.
                    Alors, pourquoi fait-on du surplace ? Le souci de ceux qui nous gouvernent, que ce soit pour cette question ou pour toute autre, est de pointer du doigt un bouc émissaire pour éviter d'assumer la responsabilité d'un problème qu'ils ont été incapables de résoudre correctement. Comme cause de la pénurie à certaine périodes de cash dans les agences postales, ils ont désigné, depuis toujours, les vieux retraités ou les petits fonctionnaires qui, au lieu d'adopter la bonne stratégie de se laisser mourir de faim ou d'éviter de faire face à une dépense pour un besoin élémentaire, vont à la poste pour retirer une partie de leur propre argent.

                    Avant de poster la vidéo, j'ai écouté ce que dit la speakerine une vingtaine de fois à la recherche de quelque chose qui m'aurait échappé. Jusqu'à maintenant, je me demande toujours comment décrypter la déclaration du ministre et s'il n'y a pas un sens que je n'ai pas pu saisir.

                    Quoi qu'il en soit:
                    Pourquoi n'a-t-il pas imputé cette pénurie à ces gros pontes de l'informel qui gardent dans leurs coffres-forts jusqu'à des centaines de millions de dinars en billets (!).
                    Où en est-on dans l'application des dispositions légales sur les paiements en espèces, lesquels ne devaient pas dépasser les 500 000 dinars (entre 2800 et 3500 euros) ?
                    Où en est la mise en place du paiement électronique ?
                    Où en est la lutte contre l'informel, annoncée depuis des décennies, alors que ce secteur est désigné comme privant l'Etat d'une bonne partie des ressources qui doivent lui revenir et comme l'une des sources de financement du terrorisme, de la corruption et du banditisme ?
                    ?
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est la médiocrité habituelle de l'état.
                      On a un système bancaire aussi délabré que le système de santé.
                      et au gouvernement des gens qui ne savent plus quoi faire. Ca aboie des ordres, ca ordonne, ca décrète, mais le train ne sait pas donner plus. Hadek ma 7albet el Bagra.

                      Commentaire


                      • #12
                        une des raisons qui me parait la plus probable, c'est la NON gestion de la crise économique qui était déjà la et son accélération par le confinement donc l'arrêt total ou presque de l'activité

                        le gouvernement gère la chose à sa façon, pas forcément stupide, loin de la, sa stupidité n'est pas la ou l'on croit sans trop reflechir, c'est tout simplement qu'il travaille toujours dans l'urgence,

                        donc, ce qu'il tente à gèrer en ce moment, c'est un peu comme un medecin qui oublierait son patient en le laissant seul dans sa chambre, en allant à la buvette fumer tranquille sa cigarette,

                        et au retour, en voyant l'état desastreux de son patient ( et surtout la réputation du medecin s'il y a mort qui suit ) court ameuter tout le service pour le réanimer à grands frais de produits et d'outils dont il n'avait pas besoin 10 minutes avant

                        alors, la parallèle est juste, wella rani nokhrott berk ? loool

                        Commentaire


                        • #13
                          Autant il faut moderniser notre système bancaire, autant il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la dématérialisation monétaire des pays les plus avancés . Parce que sinon c'est l'avènement de la marque de la Bête.

                          Commentaire


                          • #14
                            benam:

                            Tout cela a été dit, rabâché, disséqué dans tous les sens depuis des années et des années.
                            Alors, pourquoi fait-on du surplace ?
                            le jour ou il y aura une réelle volonté politique d'aller vers la digitalisation et la tracabilité des transations bancaires alors on fera quelque chose.

                            on se souvient début des années 2010, le gouvernement a essayé d'imposer l'utilisation des cheques, queqlues jours plus tard il a fait marche arriere. ca n'aide pas l'opacité, l'informel et l'evasion fiscale des deux bords.

                            Commentaire


                            • #15
                              la situation de notre pays est devenue ce qu'on appelle vulgairement "un bâton merdeux" de n'importe quel bout que tu le prend, c'est la mélasse gluante, faut vraiment être coriace et d'une volonté d'un hercule pour croire faire avancer quelque chose, tellement le mal a été profond et durable, et ça m'étonnerait que l'équipe actuelle a ces volontés la,

                              l'URSS dont on avait parlé dans un autre topic n'a pas pu se redresser et éviter l'effondrement.....pour une seule raison ! il fallait d'abord disparaître pour renaître à nouveau, et encore, faut il avoir les Hommes clés pour la reprise, si reprise sérieuse il y aura, notre ADN a tendance à creuser quand on est au fond du puit !

                              c'est pas tant que le système de l'urss n'était pas viable ( ça c'est ce qu'on aime à nous répéter dans les médias ) mais parce que l'oligarchie soviètique avait trop tardé pour s'adapter à la guerre à outrance que leur menait les Amerloques,

                              c'est à peu prés ce que fait notre oligarchie, elle est trop frileuse, et n'a d'ailleurs plus assez de marge de manoeuvre alors qu'elle a raté systématiquement celles qui se présentaient à elle

                              L' Urss tablait pour gagner une guerre mondiale conventionnelle eventuelle, ils avaient du coup négligé ( ou incapables ? ) de faire le travail équivalent de la propagande de leur ennemi US, et en plus, ils avaient trop tiré sur la corde la repression interne, ça ne marche jamais ce truc la, les nôtre n'ont pas appris la leçon !

                              d'ailleurs, pour ces meme raisons la, l'occident est en voie d'effondrement avancé , il est en train de jouer la même erreur soviétique, avec la repression ( gilet jaunes par exemple ) à moins d'un sursaut de dernière minute, mais je pense que c'est déjà un non retour

                              bref, on sait que ce qui était avant, est entrain de se terminer, mais personne n'a idée de ce qui va advenir de demain, et encore moins du lendemain !!

                              la crise des liquidités actuelle en algérie n'est qu'une fièvre du malade chronique, mais ce n'est pas celle ci qui va l'achever, elle est gérable.
                              Dernière modification par tizi oualou, 28 juillet 2020, 17h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X