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Fatih Mehmet Maçoğlu, le maire communiste de Dersim (Turquie)

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  • Fatih Mehmet Maçoğlu, le maire communiste de Dersim (Turquie)

    Avec des fermes collectives, des transports en commun gratuits et un budget transparent, il transforme cette ville au Kurdistan turc - JACLYNN ASHLY (traduction Nico Maury)
    DERSIM, Turquie - Des tracts usés et déchirés de Fatih Mehmet Maçoğlu parsèment l'extérieur des maisons et des magasins de Dersim, les murs en ont été couverts lors des élections municipales en Turquie en mars de l'année dernière.

    Dans le centre-ville de Dersim, une boutique de cadeaux vend des sacs fourre-tout et des babioles de Maçoğlu, sa moustache touffue proéminente - un incontournable de la mode traditionnelle pour les Kurdes alévis qui constituent la majorité à Dersim - est exagérément caricaturale sur ses longueurs. Comme la majorité des habitants de Dersim, Maçoglu est un Kurde de l'ethnie Zaza.

    En tant que premier maire communiste turc d'une municipalité, il est devenu une figure populaire parmi la gauche turque. Il est difficile de prendre rendez-vous au bureau de Maçoğlu au siège de la municipalité au centre-ville de Dersim, officiellement appelé «Tunceli» par le gouvernement turc. Maçoğlu préfère la politique de la porte ouverte, dans laquelle n'importe qui peut se présenter à son bureau à l'improviste.

    Les journalistes, les habitant.e.s qui cherchent à exprimer leurs griefs et leurs partisans qui voyagent de toute la région pour prendre une photo avec lui attendent patiemment de prendre un moment avec Maçoğlu - souvent appelé le «héros» de l'opposition turque.

    Lors d'une récente entrevue avec The Indypendent , Maçoğlu, vêtu d'un jean et d'un polo bleu bébé, s'est assis derrière un grand bureau, entouré de cadeaux que lui ont offerts ses électeurs et des photos encadrées de lui qui cultivait dans sa ville natale d'Ovacik, où il servait auparavant. comme maire.

    Un grand portrait du fondateur de la Turquie Mustafa Kemal Atatürk est positionné derrière lui, un montage typique dans tous les bureaux du gouvernement en Turquie mais atypique de Maçoğlu, dont l'ancien bureau à Ovacik était orné d'une peinture de Karl Marx dans le hall où le portrait d'Atatürk est généralement placé.

    «Critiquer le système
    »

    La popularité de Maçoğlu a grimpé en flèche pendant les cinq années où il a été maire d'Ovacik, dans la région montagneuse de la province de Dersim, où il a développé des modèles de production coopérative et a été félicité pour sa transparence fiscale, affichant même le budget de la ville - y compris les revenus, les dépenses et les excédents - sur le mur extérieur de la mairie d'Ovacik.

    «Cette partie du pays abrite les personnes les plus pauvres», a déclaré Maçoğlu, membre du Parti communiste turc (TKP). «Ils ne peuvent pas se permettre un bon niveau de vie. Nous avons commencé à dresser la liste des problèmes dans la région et nous avons commencé à trouver des solutions. »

    Le maire a développé une coopérative agricole à Ovacik pour cultiver et vendre des produits locaux. Ses bénéfices sont allés aux familles à faible revenu. Grâce à un programme distinct qu'il a mis en place, les revenus issus de la culture du pois chiches, de pommes de terre et de haricots sur des terres appartenant à l'État ont été réaffectés pour financer des bourses d'études pour les jeunes de la ville. Selon Maçoğlu, il finance désormais toutes les bourses universitaires des étudiants d'Ovacik. Il a également mis en place un système de transport gratuit de navettes entre les résidences et les lieux de travail.

    À la suite de la tentative de coup d'État de 2016 en Turquie, lorsque le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré l'état d'urgence et a licencié plus de 11.000 enseignant.e.s kurdes, Maçoğlu a aidé les enseignant.e.s licenciés à Ovacik, les aidant à établir des coopératives laitières et apicoles.

    «Ces programmes sont le résultat de la critique du système dans lequel nous vivons», a expliqué Maçoğlu, qui passe facilement des expressions faciales sérieuses aux sourires et aux blagues qui apaisent rapidement les tensions dans la pièce.

    Nous avons essayé de trouver un moyen de sortir de ce système de manière à pouvoir encore protéger les plantes, les animaux et les êtres humains", a-t-il déclaré. "Nous avons compris que nous pouvons le faire en produisant."

    Un résident de Dersim, âgé de 30 ans, qui a refusé de donner son nom, a déclaré à The Indy qu'il soutenait Maçoğlu en grande partie en raison de ces politiques.

    Les coopératives «sont des exemples du potentiel révolutionnaire de la municipalité», a-t-il dit, ajoutant que bien que Maçoğlu soit devenu une figure populaire, son «programme révolutionnaire» était le résultat d'assemblées socialistes collectives, qui sont depuis longtemps actives à Dersim.

    Maçoğlu étend les politiques qu'il a développées à Ovacik dans toute la ville de Dersim. Il dit à The Indy qu'il a déjà mis en place des systèmes de transport gratuits dans trois quartiers de la ville et a commencé à développer des coopératives industrielles et agricoles pour lutter contre le chômage.

    Nous avons rappelé aux gens les révolutionnaires du passé»

    Les Kurdes en Turquie sont confrontés à une longue histoire de persécution, qui a impliqué des décennies d'interdiction de la langue et de l'identité kurdes. Le gouvernement a depuis assoupli certaines de ses restrictions sur la communauté kurde. Cependant, les Kurdes continuent de faire face à une grave répression.

    En 1938, le gouvernement turc, dirigé par Atatürk, a perpétré un massacre à Dersim lorsqu'une rébellion a éclaté. La révolte est intervenue en réponse à une prise de contrôle de l'armée turque sur la région. De nombreux résidents ont été expulsés vers d'autres parties du pays afin de les assimiler de force dans la société turque.

    La répression, qui a impliqué le meurtre aveugle de femmes et d'enfants, ainsi que des bombardements aériens et des attaques au gaz présumées, a entraîné la mort d'au moins 40 000 Kurdes, selon des sources locales. Le nombre officiel de morts en Turquie est plus proche de 13 000, bien que les résidents contestent depuis longtemps ce nombre.

    Dans le cadre de la même opération, le gouvernement turc a officiellement rebaptisé Dersim «Tunceli», qui signifie «poing de bronze» en turc. En mai, environ un mois après l'entrée en fonction de Maçoğlu, l'assemblée municipale de Dersim a voté le retour du nom d'origine de la ville dans les bâtiments municipaux, mais cette décision a été bloquée par les tribunaux.

    Maçoğlu dit à The Indy que l'un de ses principaux objectifs en tant que politicien est de reconnecter les gens avec leur héritage rebelle. Lors de sa candidature au poste de maire d'Ovacik, «les gens étaient opprimés et se cachaient eux-mêmes et leurs idéologies», dit-il. Mais en faisant campagne, il ferait retentir la musique traditionnelle de Dersim dans les rues, qui selon lui a toujours été «révolutionnaire».

    "Nous avons commencé à rappeler aux gens les révolutionnaires du passé", a-t-il déclaré. «C'est pourquoi nous avons gagné autant de soutien là-bas.»

    Négliger la lutte kurde?

    Maçoğlu n'est cependant pas sans critiques, dont certains se trouvent dans sa propre circonscription.

    Avant Maçoğlu, Dersim était dirigé par le Parti démocratique populaire (HDP) dirigé par les Kurdes. Le parti suit un système de co-maires, dans lequel une femme et un homme sont nommés dans le cadre d'un effort visant à promouvoir l'égalité des sexes. Mais après la tentative de coup d'État de 2016, les maires de Dersim et d'autres dirigeants kurdes élus ont été limogés, arrêtés avec des milliers de membres du HDP et remplacés par des administrateurs nommés par l'État.

    Erdoğan a toujours affirmé que le HDP avait des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, que la Turquie considère comme une organisation terroriste. Nurhayat Altun, co-maire de Dersim, est toujours en prison et fait face à plus de 22 ans derrière les barreaux pour le motif d'être un "dirigeant d'une organisation terroriste".

    Metin Albaslan, un résident de Dersim âgé de 31 ans, a déclaré à The Indy que bien qu'il soutienne les politiques socialistes de Maçoğlu, se portant même volontaire pour aider à cultiver à Ovacik lorsque Maçoglu était maire là-bas, il voit ce qu'il croit être l'alignement de Maçoğlu avec les nationalistes turcs comme un coup porté à ses espoirs pour la lutte kurde et irrespectueux envers les sacrifices des militants kurdes.

    Un événement était particulièrement exaspérant pour lui. L'année dernière, Maçoğlu a organisé un événement pour le jour de l'Aşure, un jour férié dans la tradition islamique alévie, où il a servi de la soupe aux résidents de Dersim aux côtés d'un officier militaire et du gouverneur, nommé par Erdoğan .

    "Pourquoi créerait-il un spectacle public comme celui-ci avec des gens qui ont tenté d'éroder nos communautés et nos valeurs?", A déclaré Albaslan. «C'est irrespectueux envers tous ceux qui ont été emprisonnés ou tués pour notre lutte.»

    Özgür Amed, écrivain basé à Diyarbakir et membre du HDP, dit que Maçoğlu parle rarement des problèmes kurdes, ce qui fait de lui une figure incontestée de la gauche turque, où le soutien à l'autonomie kurde à l'est est rare.

    "Il se concentre davantage sur la politique populaire que sur la politique kurde", a déclaré Amed, qui a passé trois ans en prison pour avoir protesté contre le massacre de Roboski, une frappe à la frontière de l'armée turque de 2011 menée avec des renseignements américains qui a tué 40 villageois kurdes, principalement des adolescent.e.s. Lui et d'autres membres du HDP continuent de soutenir Maçoğlu mais "il y a encore des critiques qu'il est important pour lui de répondre."

    Pour sa part, Maçoğlu a tendance à donner la priorité à la pratique plutôt qu'à la politique et aux astuces concernant des questions directes sur la lutte kurde - peut-être par crainte qu'il ne subisse le même sort que les derniers maires élus du Dersim.

    "Vous ne pouvez pas parler de démocratie dans les pays où règnent le capitalisme et l'impérialisme", a-t-il dit lorsqu'on l'interroge sur l'érosion des libertés démocratiques dans la région kurde de Turquie. «Ce pays, comme de nombreux pays, est gouverné par le capitalisme et l'impérialisme. Le capitalisme s'effondre et montre ses fissures. »

    Suite à la tentative de coup d'État, un loyaliste d'Erdoğan nommé pour gouverner Dersim a construit un mur de béton autour de l'hôtel de ville et contraint les visiteurs à passer par une machine à rayons X avant d'entrer dans le bâtiment. Quelques jours après que Maçoğlu ait pris le poste de maire l'année dernière, il a enlevé les murs et l'appareil à rayons X. Les habitants de Dersim entrent maintenant librement dans le bâtiment.

    The Indypendent

    The Indypendent est un journal mensuel progressiste, militant, basé à Brooklyn, New York. Il est diffusé à plus de 30.000 exemplaires.

  • #2
    Ce maire communiste turc applique, sans le savoir peut être, une partie du moins, selon ses possibilités de l'islam, tel indiqué dans le saint Coran, c'est à dire, travailler pour l'humain, pour les pauvres et les démunis, ainsi, essayer d'appliquer la justice sociale, qui est la raison d'être fondamentale de l'islam du saint Coran.

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    • #3
      le communisme n'a jamais été trop éloigné de la religion, y compris musulmane, le principe du partage, de l'égalité, de la solidarité du fort avec le faible, etc etc, est plus ou moins acté dans chaque religion
      sauf qu'il s'agit des Hommes et non pas des dieux, pardon de Dieu !

      d'ou un desert qui fleuri par enchantement et verdoit dans une partie du Monde ou la crapulerie et le mensonge politique est Roi ( la terre de la Palestine usurpée par Israel ) et des contrées des plus pacifiques, des plus humbles et solidaires dans leur difficultés, à l'image des gens du Sahel ( mali, tchad, soudan, somalie jusqu'au yemen ! )

      est ce une question d'intelligence, et donc de modernité, de technologie, etc; ou est ce que l'Homme est un Loup pour l'Homme, ça nous fait revenir....... à la religion !!

      pas facile de comprendre le fond et la motivation des humains sur terre, est ce qu'ils sont des animaux comme les autres, ou sommes nous juste Le diable incarné ?
      Dernière modification par tizi oualou, 28 juillet 2020, 14h20.

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      • #4
        Ce maire communiste turc applique, sans le savoir peut être, une partie du moins, selon ses possibilités de l'islam, tel indiqué dans le saint Coran, c'est à dire, travailler pour l'humain, pour les pauvres et les démunis, ainsi, essayer d'appliquer la justice sociale, qui est la raison d'être fondamentale de l'islam du saint Coran.
        Ce maire applique le''ghifarisme''.

        Ça doit être efficace,je vais de ce pas chercher ma carte du parti.

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        • #5
          @Tizi ...

          Citation :
          est ce une question d'intelligence, et donc de modernité, de technologie, etc; ou est ce que l'Homme est un Loup pour l'Homme, ça nous fait revenir....... à la religion !!

          pas facile de comprendre le fond et la motivation des humains sur terre, est ce qu'ils sont des animaux comme les autres, ou sommes nous juste Le diable incarné ?


          Ton opinion sur ce sujet est pondérée. Je veux dire : sage. Quand, une personne voit la réalité des choses et aussi la substance d'une conception du monde déterminée, cela constitue un bienfait pour tous.

          "L'homme est un loup pour l'homme"

          Citation extraite d'un dictionnaire
          :
          "Dans son « Léviathan » Hobbes expose ses vues politiques et sociales en partant de positions idéalistes. Sa doctrine se forma sous l'influence de la première victoire décisive de la bourgeoisie sur l'aristocratie féodale. Elle repose sur l'affirmation qu' « à l'état naturel », c'est-à-dire avant l'organisation de l'Etat, « l'homme est un loup pour l'homme ». De là, une lutte acharnée, « la guerre de tous contre tous"

          HOBBES exprime son affirmation "L'homme est un loup pour l'homme" sur la base de positions idéalistes
          Chez Marx, si je ne me trompe, l'idéalisme est une forme d'imagination abstraite, donc, erronée.
          L'idéalisme est l'âme de la religion, ou, plus exactement: la religion travaillée par les hommes (représentant les qclasses dominantes), une religion (islam, christianisme...) revue et corrigée !!
          Dernière modification par Elghifari, 28 juillet 2020, 18h17.

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          • #6
            le communisme n'a jamais été trop éloigné de la religion, y compris musulmane, le principe du partage, de l'égalité, de la solidarité du fort avec le faible, etc etc, est plus ou moins acté dans chaque religion
            sauf qu'il s'agit des Hommes et non pas des dieux, pardon de Dieu !

            d'ou un desert qui fleuri par enchantement et verdoit dans une partie du Monde ou la crapulerie et le mensonge politique est Roi ( la terre de la Palestine usurpée par Israel ) et des contrées des plus pacifiques, des plus humbles et solidaires dans leur difficultés, à l'image des gens du Sahel ( mali, tchad, soudan, somalie jusqu'au yemen ! )

            est ce une question d'intelligence, et donc de modernité, de technologie, etc; ou est ce que l'Homme est un Loup pour l'Homme, ça nous fait revenir....... à la religion !!

            pas facile de comprendre le fond et la motivation des humains sur terre, est ce qu'ils sont des animaux comme les autres, ou sommes nous juste Le diable incarné ?
            Le seul problème de Karl Marx c'est qu'il est ultra matérialiste. Donc lui il pense que l'épanouissement de l'Homme est sur Terre. Or le Communisme qui est un monde sans argent, sans État, sans salariat, sans hiérarchie ect... Est une utopie. Karl Marx comme Rousseau, veut croire au bon sauvage, en l'homme profondément bon, alors que c'est faux, le vice humain existera toujours jusqu'à la fin des temps et fera qu'il n'y aura jamais de paradis terrestre car toute tentative de bâtir un communisme se réduira à l'échec.

            L'apparition des Marxistes-Léninistes n'est pas anodine. Les Marxistes-Léninistes eux ils ont compris que le Communisme ne sera jamais réalisable. Donc eux à la place ils ont imaginé une économie socialiste planifiée, les Marxistes-Leninistes s'inscrivent dans la réalité contrairement aux Communistes authentiques . Les Marxistes-Léninistes savent que l'homme est imparfait et donc que la seule solution, serait de bâtir une société socialiste qui pourra atténuer au maximum les vices de l'homme.

            Sauf que le modèle économique Marxiste-Léniniste capitaliste d'État est défaillant par rapport à celui des Capitalistes libéraux. Le Capitalisme d'État soviétique était un Capitalisme archaïque, défaillant par rapport au Capitalisme libéral et moderne des États-Unis.

            À partir du moment où il existait une grosse contradiction au Marxisme-Léninisme, à savoir le Capitalisme moderne, sa chute était déjà acted. Il suffit de voir de quel côté on se bousculait pour franchir le rideau de fer, ou la DMZ coreéene.

            Pour en revenir à l'Ultra Matérialisme de Karl Marx. Et bien les croyants croient aussi en la justice sociale et populaire, mais ils pensent que l'épanouissement véritable de l'homme ne pourra se faire que dans l'au-delà, ici il s'agit d'un monde dont on ne pourra qu'en atténuer les imperfections.

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