Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique sur le maintien de l’Aïd el-Adha : Belmedhi répond aux experts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique sur le maintien de l’Aïd el-Adha : Belmedhi répond aux experts

    TSA-************

    Le maintien de l’Aïd el-Adha en Algérie ne fait pas l’unanimité. Des spécialistes en médecine ont appelé à son report, ce que le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmehdi, refuse, en réitérant son soutien à la commission de la fatwa.
    « Dans son communiqué n°20, la commission de la fatwa a tranché sur un sujet qui a suscité une grande polémique en maintenant le rituel de l’Aïd El Adha. Le retard qu’a pris la commission pour émettre son avis sur la question est dû à son souci de collecter toutes les informations de la part du comité scientifique Covid-19 », a expliqué M. Belmehdi, sur la Chaîne Une de la Radio nationale.


    La décision du maintien de l’Aïd El Adha a été prise en concertation avec le comité scientifique de surveillance de l’épidémie du Covid-19 dont les membres, insiste Belmehdi, ont pris connaissance du contenu du communiqué rédigé par la commission de la fatwa. « Nous avons essayé de sortir avec un avis qui puisse constituer un consensus, tant du point de vue religieux que scientifique », soutient M. Belmehdi.
    Pour éviter la contamination au coronavirus durant l’Aïd el-Adha, le ministre conseille entre autres de privilégier les abattoirs agréés par l’Etat pour égorger le mouton. Il appelle aussi les citoyens à respecter les consignes sanitaires, notamment la distanciation sociale, le port du masque et d’éviter les regroupements. S’agissant de la prière de l’Aïd, elle se fera à la maison, rappelle Belmehdi.
    Des professeurs en médecine ont alerté sur le risque sanitaire accru à l’occasion de la fête de l’Aïd, appréhendant une potentielle flambée des contaminations au Covid-19. Deux collectifs de professeurs en médecine ont rendu publiques, le 18 et le 27 juillet, deux déclarations appelant les hautes autorités à annuler Aïd El Adha pour cette année 2020 à cause du risque sanitaire. A ce propos, Belmehdi dit prendre acte de ces appels mais que l’avis du comité scientifique est le seul à prendre en considération.
    Seize imams décédés du Covid

    En outre, M. Belmedhi s’est exprimé sur les appels à la réouverture des mosquées, en soulignant que le risque sanitaire est encore grand pour décider de rouvrir les édifices religieux au public. A ce propos, M. Belmehdi annonce que 166 imams ont été contaminés au Covid-19 et seize autres en sont décédés. « Cela démontre que même l’imam n’est pas à l’abri de la contamination », relève Belmehdi.
    « La question qu’on doit se poser n’est pas tant de se dire quand on va rouvrir les mosquées, mais quel est notre degré de conscience pour se conformer aux mesures sanitaires », souligne-t-il. Le ministre dit s’en tenir, dans la prise de décision dans le sens de la réouverture ou pas des lieux de prière, à l’avis du comité scientifique de surveillance du Covid

  • #2
    Du n'importe quoi de ce ministre

    Ces imams de Fetwa ont sous-estimés peut être oubliés que les autorités ne peuvent guarantir ou FORCER la loi sur les gens. On sait en Algerie que les lois existent mais mal executés ou ignorés. Des pays developpés qui ont des moyens n'ont pas pu surmonter ce probleme. Consequence de cette decision nonchalante des imams est de multiplier les contaminations est de submerger les hopiteaux avec le peu de moyens a produire une catastrophe. Ce ministre n'as pas de pitié pour le corps medical mais glorifie le Kebch et l'Eid alors que ce dernier vienne chaque année alors que les humains partent pour toujours. Ces Oulemas de Khortis et ignorants doivent etre hontes de leurs actions.
    Dernière modification par fan, 28 juillet 2020, 17h06.

    Commentaire


    • #3
      Bon la décision de maintenir le rituel du sacrifice est prise .ok

      Les membres de la commission ministérielle ont, nous certifie monsieur le ministre, consulté les scientifiques du comité scientifique nommés par décret présidentiel forcément dont l'avis prévaut sur l'avis des scientifiques indépendants.

      Mais cette fetwa est tout de même assortie de conseil rappelés par monsieur le ministre en ces termes:

      "le ministre conseille entre autres de privilégier les abattoirs agréés par l’Etat pour égorger le mouton. Il appelle aussi les citoyens à respecter les consignes sanitaires, notamment la distanciation sociale, le port du masque et d’éviter les regroupements." ok!

      mais si mes souvenir sont bons les autorités ont toujours reprochés aux citoyens leur indiscipline et leur inconscience ! non ?

      Le ministre s'est quand même interrogé sur cette question d'indiscipline civique en ces termes :

      "mais quel est notre degré de conscience pour se conformer aux mesures sanitaires ? "

      personnellement je ne pense pas qu'il est, comment dirai-je, sage, non plutôt sérieux de manitenir le rituel du sacrifice et de se poser cette lourde question quand on est par expérience sûr de la réponse qu'il échet de donner à la question et quand on sait par ailleurs que la sagesse nous dit "dans le doute s'abstenir
      Dernière modification par amical, 28 juillet 2020, 17h31.
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

      Commentaire


      • #4
        Maintien ou pas, tous les algériens sont avertis, après l'expérience de l'aïd el fitr. C'est à eux de prendre leur responsabilité, de décider ou pas à bien pratiquer les gestes barrières.

        Maintien ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque, bien au contraire.

        En dehors de l'aïd, l'inconscience est déjà encore trop forte. Les témoignages sont très nombreux. Même lors d'un décès dû au covid-19 des proches voisins tiennent beaucoup à aller voir la famille endeuillée. Le visiteur dit qu'il s'en fiche s'il attrape le virus. Il n'a pas conscience qu'il peut aussi transporter le virus et contaminer son entourage et plus. Le pire parfois untel peut montrer l'inconsciences des autres mais son comportement est encore plus inconscient.
        Dans une ville de l'ouest algérien, un femme qui a perdu son mari a demandé à ce que personne ne vienne lui rendre visite tellement l'inconscience est forte.

        C'est qu'une fois très touché par le virus dans son propre foyer qu'il y a prise de conscience et trop tard.

        Commentaire

        Chargement...
        X