Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : chaos sur les routes du Maroc après la fermeture de huit villes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : chaos sur les routes du Maroc après la fermeture de huit villes

    il parait que c'est l'anarchie totale .
    certains parlent même de bandits qui en profitent :22:
    les frères marocains peuvent ils confirmer ?
    Dernière modification par xenon, 28 juillet 2020, 19h23.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Maroc : le Covid-19 sème le chaos sur les routes et les gares
    C'est la première conséquence de la décision éclair des autorités de restreindre les déplacements hors de huit villes dont Rabat, Marrakech, Tanger et Fès. Par Le Point Afrique
    Publié le 27/07/2020 à 21:19 | Le Point.fr
    Des que l'information a ete divulguee d'interdire la sortie de huit villes marocaines du fait du Covid-19, des Marocains se sont rues dans les gares routieres.
    Dès que l'information a été divulguée d'interdire la sortie de huit villes marocaines du fait du Covid-19, des Marocains se sont rués dans les gares routières. © DR


    Le gouvernement marocain ne reculera devant aucune décision dès lors qu'il s'agira de limiter le risque de propagation du nouveau coronavirus. C'est en tout cas ce qu'il convient de se dire depuis que, pour éviter un frémissement de deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, les ministères de l'Intérieur et de la Santé ont annoncé des mesures de restriction de déplacements dimanche soir touchant huit villes, parmi lesquelles Marrakech et Tanger.

    L'information ayant été donnée cinq heures avant sa prise d'effet dimanche à minuit (23h00 GMT), des personnes se sont ruées sur les routes et les gares. Conséquence : des embouteillages, des gares pleines de monde et même des accidents de la route si l'on en croit plusieurs médias locaux. La route de montagne menant de Marrakech à Ouarzazate restait encore bloquée lundi matin du fait de l'afflux de voitures, selon la même source. Dimanche soir, des foules de voyageurs se sont ruées vers la grande gare routière de Casablanca et lundi, la gare ferroviaire de Mohammedia restait bondée, a constaté l'AFP.

    Les embouteillages se sont multipliés dans le royaume du fait de l'annonce de la décision de fermer huit villes marocaines représentant la moitié de la population du pays. © DR


    Dans le sillage d'une "hausse considérable" des cas, la crainte d'une 2e vague
    Il faut dire que la fermeture jusqu'à nouvel ordre de huit villes - interdiction d'entrée dans ces agglomérations et d'y sortir - qui réunissent plus de la moitié de la population du pays, a été décidée en raison de la "hausse considérable" des cas de contamination à quelques jours de l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane du sacrifice, prévue vendredi et traditionnellement marquée par des réunions familiales. Pour rappel, les villes concernées sont la capitale économique Casablanca, la capitale touristique Marrakech (sud), la métropole portuaire de Tanger, deuxième pôle économique du royaume, mais aussi Tetouan, Fès, Meknes, Berrechid et Settat.


    Le coup est d'autant plus rude pour les marocains que les autorités marocaines avaient annoncé mi-juillet un nouvel allègement des mesures de confinement adoptée en mars, avec des dispositions pour encourager le tourisme intérieur et faciliter les déplacements pendant l'Aïd al-Adha, mais le weekend a été marqué par des records de contamination, avec 811 cas samedi et 633 dimanche.

    Le nombre total des cas officiellement enregistrés dans le pays était dimanche soir de 20.278, dont 313 décès. Quelle raison officielle avancée par les autorités pour expliquer ces restrictions sévères ? Selon le communiqué officiel, "elles ont été prises au regard du non-respect par la majorité des citoyens des mesures de prévention telles que la distanciation sociale et le port du masque.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Tu vois sur snap des personnes hystériques

      comme si c'était la fin du monde ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Stupide de la part des autorités Marocaines d'avoir lever le confinement alors que beaucoup parlaient de seconde vague.

        Commentaire


        • #5
          Stupide de la part des autorités Marocaines d'avoir lever le confinement alors que beaucoup parlaient de seconde vague.
          C'est surtout très c0n d'annoncer a 18h00 une interdiction de sortir de certaines villes , ET CE a partir de minuit ....... sachant qu'on est dans la semaine de L'AID ....... et que beaucoup de personnes comptait rentrer passer la fête avec leur famille .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Coronavirus : chaos sur les routes du Maroc après la fermeture de huit villes
            Ils ont complètement foiré,

            On ne décrete point ce genre de decisions sur un claquement de main,

            C'est engendré le chaos, la panique, stress et les effets entonnoirs qui au contraire engendre une proximité qui va à l'encontre des barrières sanitaires.

            Qui en plus,
            En plein veille de l'aïd et des fortes chaleurs.

            Ces images ont fait le tour du monde et mérite des réponses quand à la gestion de cette crise du rebond du covid 19..

            Commentaire


            • #7
              C'est vraiment une honte de prendre ce genre de décisions avec aucune concertation. C'est de l'amateurisme, on ne peut pas faire ça aussi rapidement sans laisser le temps de s'organiser, c'est le chaos assuré. Soit on impose ça sans préavis avec effet immédiat, sauvage pour sauvage, autant assumer jusqu'au bout. Mais annoncer une telle décision avec juste quelques petites heures avant prise d'effet, c'est mettre sur les routes des millions de personnes qui vont chercher à tout prix à aller voir leurs familles pour l'aïd avant que les routes ne soient fermées, d'où les bouchons monstres.

              Commentaire


              • #8
                l’amateurisme de cette monarchie est sans égal...bientôt on aura plus de morts à cause des accidents de la route que ceux du covid.

                Commentaire


                • #9
                  wallah ghir ghadhouni khawet'na el mgharba ! loool

                  du coup, je vais essayer de les défendre, bien qu'ils n'ont pas la langue dans leur poches, ici sur le forum, ils tirent au quart du tour....juste pour tirer !!

                  et bien NON, c'est pas stupide de la part du gouvernement Marocain, d'ailleurs sur la question du coronavirus, l'algérie est logée à la même enseigne et se comporterait de la même manière, c'est à dire "stupide" aux yeux de ceux qui n'ont pas compris de quoi ça en retourne tout ça, j'avais d'ailleurs posté un vidéo pour des explications .... en vain !!

                  en vérité nos gouvernants appliquent scrupuleusement les "protocoles" venant par on ne sait qui, mais d'en haut, de l'OMS, d'un bureau ou d'un "cabinet noir" à Washington ? personne le sait
                  en tous cas, tous les gouvernements appliquent à la lettre ces protocoles, alors que les scientifiques sont divisés, on ne peux pas être plus divisés qu'aujourdh'hui....

                  et quand on sait qu'une des revues les plus prestigieuses de ce Monde ( the Lancet ) avait menti comme un vulgaire dealer d'une barre HLM, alors ceux qui ont voulu comprendre, ont vite TOUT compris !

                  bref, pour revenir à nos frères et voisins Marocains, pourquoi j'ai une pensée pour eux ? et pas spécialement plus pour les Algériens ?

                  parce qu'au Maroc, ils ont une économie, une activité dure et concurentielle au dela de ce qu'on imagine en algérie ( un peu toujours ragda wa tmonji ) meme si le contexte évolué un petit chwiya depuis quelques années
                  !
                  l'algérien a toujours la subvention des produits indispensables, même s'il doit faire la chaîne la moitié de sa journée, alors que le Marocain zawalli, risque de creuver la gueule ouverte et je n'exagère pas !
                  déjà en france, des populations d'origine maghrébines s'alimentent en bons et paniers et à faire la queue pour la distribution !

                  bon bref, j'espère me tromper, sinon, on y va direct à une nouvelle ère bien affreuse, l'escalavagisme et rien d'autres, la grippe, peut importe son nom scientifique, et avec toutes l'intensité de sa nuisance, elle à bon dos !

                  il ne s'agir que d'un "reset" de l'économie et le partage du Monde, Madame Christine Lagarde l'avait déjà dit, dans une vidéo consultable sur le net , à tomber sur sa chaise, tellement comment dire.....escathologique !
                  ( tapez son nom et le chiffre 7 et sa vidéo )

                  d'ailleurs, je n'avais rien compris, peut etre que vous, vous allez comprendre loooool
                  Dernière modification par tizi oualou, 28 juillet 2020, 22h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    xenon,

                    sachant que presque 30% dans les villes sont des immigrants de l'interieur et que pendant l'Eid ces gent là reviennent chez eux pour feter avec leur parent, enfant...

                    l'interieur avec la santé ont brutalement annoncé à 18h00 que les gens ont jusqu'à minuit pour quitter avant qu'on ferme les régions de tanger, fes, casa et marrackech.

                    y a corona mais ya aussi la stupidité

                    makhasnach had l'eid dans ces circonstances
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      le gvt aurait déjà du prendre une positions claire quant à l'aid el adha de cette année, il ne l'a pas fait. Il laisse entendre que ça va provoquer une nouvelle flambée de cas mais il ne l'interdit pas tout en le déconseillant plus ou moins implicitement..., pour ce qui est de la communication en période de crise, ce gvt doit prendre quelques leçons...

                      Commentaire


                      • #12
                        Où va le Maroc ?
                        La presse internationale ironise sur le chaos induit par l’interdiction des déplacements dans 8 villes marocaines

                        28 Juillet 2020 par Marouane Kabbaj


                        L’«ultimatum» éphémère, de 5 heures, lancé par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de sa décision prise in extremis d’interdiction de déplacements de et vers 8 villes marocaines, par le biais d’un simple communiqué publié le dimanche 26 juillet 2020 à 19 heures, a provoqué bouchons, embouteillages, accidents de circulation et nombre de décès, selon des témoins. Des centaines de milliers de Marocains fuyaient, comme des bandits, leurs villes, dans la nuit, sous le regard complice des autorités. Une scène choquante, un affront !

                        Cette décision expresse a provoqué aussi l’ire des Marocains qui ont vu en cette décision et l’écart de temps entre sa délibération et le dernier délai de déplacements autorisés, du mépris et du manque de considération.

                        Mais cette «cruelle» décision, injustifiée et surtout injustifiable si l’on rattache uniquement aux cas de contamination en hausse ou plutôt ses répercussions fâcheuses, ont fait les choux gras de la presse internationale particulièrement française (Le Nouvel Obs, L’Express, Le Point…) qui n’a pas manqué d’ironie pour dépeindre les scènes de chaos qui ont régné de 19h à minuit ce dimanche «noir».

                        Comme c’est désolant, voire déprimant, de constater combien le bien de plusieurs mois peut être oublié en un jour à cause d’une décision irréfléchie ! Tous les efforts louables fournis depuis le début de la pandémie, qui ont permis de soigner l’image du Maroc à l’étranger et valu des éloges de par le monde, ont été anéantis par une décision qui s’apparente à une sorte de caprice, dénote de mauvais choix, d’absence de concertation, de manque de considération envers la population et surtout, d’une absence de vision et de projection à moyen terme.

                        Autant ce qui a été fait jusqu’ici en redorant le blason du royaume sur la scène internationale, autant cette décision et ses incidences l’ont ternie.
                        Venons-en à la manière et aux justifications de telles décisions auxquelles le gouvernement et le ministère de l’Intérieur nous a habituées.

                        La manière est non convaincante. Voire sournoise. D’abord, elle fait fi de la presse marocaine. Toutes les décisions prises jusqu’alors ont été communiquées via communiqués et posts sur Facebook ou tweets. Depuis quand un gouvernement qui se respecte et respecte ceux qui l’ont porté au pouvoir passe par les réseaux sociaux pour faire savoir des décisions qui intéressent le commun des mortels.

                        Ensuite, les arguments présentés ne convainquent personne. Depuis le début de la pandémie, les chiffres de contamination ont toujours servi afin de justifier des décisions prises à la dernière minute. Tout se prépare et se communique à l’avance. Et tout s’explique par les médias interposés. Car pour passer des décisions brusques et populairement rejetées, l’argument selon lequel il y aurait une hausse soudaine des chiffres les trois ou quatre derniers jours précédant leur communication, est le moyen récurrent et favori, voire le seul.

                        Et puis, les hausses des cas de contamination sont dues aux clusters professionnels et industriels. En quoi un relâchement du contrôle des autorités locales et des commissions du ministère de l’Intérieur peut être utilisé pour sanctionner tout un peuple qui vient de respirer après plusieurs mois de confinement. Et même concernant les citoyens, que les messages de menace et de représailles ciblent en premier et sur lesquels ils font leur effet, ils seraient les premiers responsables.

                        Le gouvernement et le ministère de l’Intérieur en particulier oublient ou omettent qu’il existe une institution censée faire respecter le décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de prévention. S’il y a relâchement, et relâchement il y a, il est des deux côtés. Beaucoup plus des côtés des forces de l’ordre et des autorités locales qui ont vraiment lâché du lest. Il s’agit soit de menaces suivies de contrôles fermes de deux ou trois jours, soit un relâchement quasi-total suivi d’annonces de chiffres effarants de cas de contamination.

                        C’est dire l’absence de transparence qui sert à alimenter le flou, le doute et l’incompréhension. Et cela dure trop qu’il est devenu légitime de se demander si les responsables savent bien où ils vont et maîtrisent tous les risques y afférents. A bon entendeur cette fois.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est tout de même incroyable ces gouvernements de la région, informer à 18H00 que huit des plus grandes villes du pays seront fermées à la circulation à partir de 00H00 ,ils ont fait encore pire que les nôtres .

                          personnellement,je ne vois qu'une seule explication plausible,comme ca arrive souvent dans les régimes zaimistes et monarchistes,le roi a du pousser une guelante et demander à fermer ou restreindre la circulation sans donner plus de détails,l'ordre est arrivé chez le subalterne ,n'osant pas demander les modalités de fermeture ,il a agit illico presto et a fait fermer de suite.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            personnellement,je ne vois qu'une seule explication plausible,comme ca arrive souvent dans les régimes zaimistes et monarchistes,le roi a du pousser une guelante et demander à fermer ou restreindre la circulation sans donner plus de détails,l'ordre est arrivé chez le subalterne ,n'osant pas demander les modalités de fermeture ,il a agit illico presto et a fait fermer de suite.


                            je ne crois pas que le roi soit à l'origine de cette décision, par contre il a du taper du poing sur la table au vu du non respect des citoyens des mesures barrières et l'explosion de cas actuelle. Le gvt a alors voulu agir vite et fort, mais a commis une grave erreur de communication et de timing.....

                            Commentaire


                            • #15
                              apres le deplacement massif de ce weekend, il va falloir s'attendre au pire. la situation au maroc pourrait ressembler à celle de l'italie.

                              rendez vous dans 10 jour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X