Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une usine «bloquée» par des grévistes et plus de 200 millions DA de pertes: Le groupe Celia menace de quitter l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une usine «bloquée» par des grévistes et plus de 200 millions DA de pertes: Le groupe Celia menace de quitter l'Algérie

    Une usine «bloquée» par des grévistes et plus de 200 millions DA de pertes: Le groupe Celia menace de quitter l'Algérie


    lequotidien-oran.com
    Mercredi 29 juillet 2020

    par M. A.


    Le groupe français Lactalis a demandé solennellement l'intervention des pouvoirs publics pour permettre la réouverture de son usine de Béni Tamou, bloquée depuis le 20 juin dernier, suite un conflit socioprofessionnel entre «certains travailleurs» et l'administration de l'usine. Présent en Algérie sur le marché laitier depuis 2007 à travers sa filiale Celia Algérie et ses marques Celia, Président et le lait subventionné Mitidja, le Groupe Lactalis est confronté, depuis plus d'un mois, à une situation de blocage illégal de son unique site de production situé à Béni Tamou, selon un communiqué rendu public par le groupe.

    Les rédacteurs du communiqué ont ainsi expliqué que «depuis le samedi 20 juin, soit plus d'un mois, un groupe minoritaire d'employés a décrété, de façon illégale, la fermeture du site y empêchant l'accès à leurs collègues qui ne peuvent pas reprendre leur travail et mettant ainsi en danger les emplois et la pérennité de l'entreprise». Pourtant, affirme les responsables du groupe, «Celia Algérie avait obtenu une ordonnance favorable de la justice dès le 22 juin, constatant l'entrave au travail et exigeant la fin de ces pratiques illégales».

    Ils se disent étonnés que «cette décision de justice favorable et l'intervention de la force publique le 8 juillet n'ont toutefois pas suffi à faire appliquer la loi et l'entreprise n'a pas pu reprendre possession de ses locaux et de ce fait recommencer ses opérations de production».

    Les rédacteurs du communiqué soulignent que «tous les efforts de la direction de Celia Algérie pour reprendre les activités ainsi que les propositions de la direction sur l'amélioration des conditions salariales (versement des œuvres sociales, primes d'ancienneté, négociations salariales, définition d'une feuille de route sociale sur les 3 prochaines années) n'ont pas été considérés». Ils ont estimé que «les intérêts de quelques individus sous le coup de plaintes pénales et procédures disciplinaires ont prévalu sur l'intérêt collectif». Et ce, malgré, affirment-ils, «la présence quotidienne de plus de 120 salariés souhaitant reprendre le travail qui devant faire face à des insultes et des menaces constantes».

    Celia Algérie, par le biais de ce communiqué, sollicite l'aide et l'intervention des autorités algériennes afin de lui permettre de reprendre le contrôle de son site et ainsi d'accorder à ses 350 salariés de pouvoir exercer leur droit au travail dont ils sont privés depuis le 20 juin 2020.

    Enfin, Celia Algérie fait savoir qu'elle accumule des pertes de plus de 200 millions de dinars depuis le début de ce blocage et annonce que si le blocage illégal de son site devrait se prolonger, la société sera obligée de reconsidérer sa présence sur le marché algérien puisqu'elle ne peut plus y opérer.

  • #2
    Je pense qu'il n'est pas facile d'avoir des informations objectives sur la situation de cette
    usine car entre autres la représentation syndicale ou le droit syndical a été pendant très longtemps interdit. Il est interdit au peuple (des travailleurs) de s'organiser. Peut être que des minorités agissent au nom des travailleurs et manipulent le cours des événements. La participation populaire directe est un remède aux situations dramatiques dans la quasi totalité des secteurs de la vie nationale? Le régime de Bouteflika avait
    pu paralysé la société algerienne ? Il a fait du bon boulot pour ses maîtres?
    Dernière modification par Elghifari, 30 juillet 2020, 01h41.

    Commentaire


    • #3
      Je suppose qu'il nya pas beaucoup d'usines à beni tamou ,et que si cette dernière ferme ,,pas mal de pères et mères de famille se retrouveront sans emploi..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire

      Chargement...
      X