Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pic des cas Covid+ : Le Maroc et l'Algérie bientôt sur la liste noire de l'UE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pic des cas Covid+ : Le Maroc et l'Algérie bientôt sur la liste noire de l'UE ?

    Mauvaise nouvelle pour le Maroc et l’Algérie. Les ressortissants marocains et algériens «ne pourront plus se rendre dans l'Union européenne après un pic de cas de Covid-19», ont révélé ce mardi des sources diplomatiques de l'UE à Euronews.

    Bruxelles a rouvert ses frontières extérieures le 1er juillet, mais uniquement aux ressortissants provenant d'une liste restreinte de pays, dont le Maroc. À l'heure actuelle, 13 pays ont eu le feu vert pour entrer dans l'UE, dont le royaume, l’Algérie et la Tunisie.

    Toutefois, l'UE procédant à une révision tous les quinze jours, le Maroc et l'Algérie seraient «supprimés» de la liste, affirment les diplomates.
    Euronews rappelle que l'Algérie enregistre actuellement environ 600 nouvelles infections au Covid-19 par jour, soit le double du nombre d'il y a un mois. Quand au Maroc, il recense «3325 nouvelles infections la semaine dernière», ajoute-t-on, en rappelant que la période de sept jours précédente a enregistré 1 626 nouveaux cas.

    La même source souligne enfin qu’il y a deux semaines, la Serbie et Monténégro se sont vu retirer leurs autorisations de se rendre dans l'UE après une augmentation du nombre de cas


    Ya Biladi

  • #2
    L’Europe retire l’Algérie de la liste des pays sûrs (officiel)
    par KOUCEILA REK
    30 juillet 2020 19 h 25 min

    L’Union européenne (UE) a annoncé officiellement, ce jeudi 30 juillet, le retrait de l’Algérie de sa liste de pays dont les ressortissants sont autorisés à séjourner sur son territoire. Cette décision est prise en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus en Algérie, indique le Conseil de l’UE dans un communiqué.


    Comme annoncé par ObservAlgerie, l’instance européenne qui regroupe les 27, envisageait de retirer l’Algérie de la liste en raison d’une recrudescence des contaminations de Covid-19. Et c’est désormais officiel, les Algériens sont interdits d’accès au territoire européen. L’Union européenne a retiré l’Algérie de sa liste des pays exemptés de restrictions de voyage.

    Cette décision est basée « en particulier » sur des critères épidémiologiques et soumise à une révision tous les quinze jours, il s’agit de la deuxième fois que la liste est actualisée depuis sa création il y a un mois. Elle précise les pays pour lesquels les restrictions aux frontières extérieures de l’UE «devraient graduellement être levées». Le retrait de l’Algérie suit ceux de la Serbie et du Montenegro.

    Selon une source diplomatique, le Maroc a été maintenu dans la liste, mais le pays reste sous surveillance en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Les pays restants sur la liste sont : l’Australie, le Canada


    , la Géorgie, le Japon,le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay, et la Chine avec une condition de réciprocité.
    Cette liste des pays sûrs est donnée uniquement par l’UE à titre indicatif, sans caractère contraignant, pour les 27 pays de l’Union. Certains pays membres, comme l’Italie ou la Belgique, ont par exemple choisi de n’ouvrir leurs frontières à aucun voyageur en provenance d’un pays extérieur à l’UE.

    A rappeler qu’au début du mois de juillet, l’Union européenne avait décidé de lever les restrictions de voyage pour les résidents de 14 pays tiers dont l’Algérie et le Maroc. La liste de ces pays a été élaborée sur la base de critères liés notamment à l’évolution de la pandémie, à la gestion globale de la crise sanitaire et pour des considérations économiques.

    Commentaire


    • #3
      La RAM n'est pas autorisé en France que pour le rapatriement de marocains bloquer elle doit venir a vide

      Commentaire


      • #4
        L EU est dans son droit de fermé ses frontières avec les pays a risque. L Algerie aussi est dans son droit de fermé ses frontières avec l EU.
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          L'U-E est aussi sur la liste noire. La peur est réciproque. Seuls les rapatriements fonctionnent lentement dans les 2 sens.

          Commentaire


          • #6
            Les pouvoirs algérien et Marocain sont commes des larrons en foire en ce moment. Ils coordonnent à merveille leur manipulation du Covid-19 !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X