Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Aïcha, le Prophète était plus pudique qu'une vierge .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Aïcha, le Prophète était plus pudique qu'une vierge .

    Selon Aïcha, le Prophète était plus pudique qu'une vierge .

    La pudeur

    La pudeur est une qualité noble qui empêche celui qui l’a de commettre les actes illicites et de s’adonner aux actes blâmables et l’empêche de tomber dans les péchés et les délits. C’est aussi le fait de s’abstenir de commettre tout ce que la raison trouve mauvais et que n’accepte pas la perception saine. La cessation de tout ce que n’agrée pas le Créateur. De même, le musulman pudique n’accepte de toutes les nourritures, de toutes les boissons, de tous les habits… que ce qui est licite ; par ailleurs, la pudeur est considérée comme une preuve véridique de l’intensité des bonnes manières et la foi de l’individu. Il est rapporté du Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- qu’il a dit : «La pudeur fait partie de la foi ». D’autre part, la législation islamique a exhorté les musulmans à se parer de pudeur et le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a expliqué que cette qualité noble est la plus importante vertu qui distingue l’Islam ; il a dit : «En vérité, chaque religion a une moralité, et la moralité de l’Islam c’est la pudeur ». Lorsque la pudeur s’enracine dans l’âme du musulman, elle le repousse de toutes les mauvaises choses et le dirige vers tout ce qui est bon. La pudeur n’apporte que du bien. Mais si cette qualité s’affaiblit, elle ne sera remplacée que par l’impudence, l’impolitesse et l’obscénité, et l’homme se trouvera devant des portes ouvertes du mal et du blâmable et y glissera.
    Pour cela, le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit : « Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux ». Et nous avons en le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- un bon modèle à suivre dans l’attachement à la pudeur ; en effet, l’illustre Compagnon Abû Saïd Al Khoudry –qu’Allah soit satisfait de lui- a dit en décrivant le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- : « Le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui-était plus pudique qu’une vierge dans son harem ; lorsqu’il voyait une chose qu’il détestait, nous le savions dans son visage ». Si le sentiment de pudeur envers les gens est une bonne chose, le sentiment de pudeur envers Allah –l’Exalté- en est de loin supérieur, parce qu’il empêche l’homme en permanence de commettre des actes de désobéissance. On rapporte que le Messager d’Allah –paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit à ses Compagnons : « Soyez pudiques envers Allah comme il se doit» Ils dirent : Ô Messager d’Allah, nous sommes –louange à Allah-pudiques envers Allah ; il dit : « Ce n’est pas comme cela ; la pudeur envers Allah comme il se doit consiste plutôt à préserver la tête et ce qu’elle contient, le ventre et ce qu’il renferme, à te souvenir de la mort et des sinistres, et que celui qui veutl’au-delà abandonne les parures de la vie présente ; quiconque fait cela a en effet fait preuve de pudeur envers Allah comme il se doit» On rapporte aussi que Uthman ibn Affan a dit : «En vérité, pendant que je me lave dans une maison sombre, je me courbe par pudeur envers Allah »

  • #2
    Le musulman est chaste et pudique. C'est sa foi qui l'incite à se comporter avec discrétion et pudeur.

    Le Prophète,saws , a dit: « La pudeur et la foi vont de paire. Lorsque l’une des deux disparaît, l’autre disparaît également. »
    La foi guide l'homme à recommander le bien et à interdire le mal.
    La pudeur empêche le musulman de faire ce qui est répugnant.
    Le Prophète,saws , a dit dans plusieurs Hadiths:
    « La pudeur, Hayaa, est une branche de la foi. »
    « La pudeur est une partie de la foi. »
    « La pudeur n’apporte que du bien. »
    « La pudeur est entièrement du bien. » [Muslim]
    L’obscénité est le contraire de la pudeur. Le musulman n’est ni obscène ni odieux, ces deux qualités font parties de celles des gens voués à l'Enfer, qu’Allah nous en préserve. Quant au musulman, il a l'accès au Paradis parce qu'il est pudique et croyant, il réfute toute acrimonie et toute débauche. « La pudeur conduit à la foi et la foi conduit au Paradis. L'obscénité fait partie de l'acrimonie et l'acrimonie mène à l'Enfer» [Ahmed].
    Le Prophète,saws , nous donne le bon exemple. Selon Abou Saïd Al-Khoudari, Il, , était plus pudique qu’une vierge voilée.
    Si le musulman exhorte les gens à être pudiques, c'est qu'il les guide à faire le bien. Le Prophète, , a dit lorsqu'il a vu un homme sermonner un autre en lui reprochant son attitude pudique. " Laisse-le la pudeur fait partie de la foi." [Boukhari]

    Il est à noté que la pudeur du musulman ne doit pas l'empêcher de dire la vérité ou de solliciter un savoir, ni de recommander le bien et interdire le mal.

    Commentaire


    • #3
      La pudeur est la source de l’honneur et de la noblesse de l’homme comme l’eau est la source de la vie pour les plantes. Chez celui dont la pudeur a été enlevée, rien ne saurait faire obstacle aux vilenies ni le dissuader de transgresser les interdits d’Allah, exalté soit-Il; celui-ci fait ce qu’il désire et commet ce lui dictent ses passions. Tel est le sens voulu par le prophète (saws) dans son Hadith suivant : « Si tu n'as pas honte, alors fais ce que tu veux » (Boukhari)

      La pudeur chez l’homme se manifeste sous trois formes :
      1. sa pudeur vis-à-vis d’Allah, le Très Haut ;
      2. sa pudeur vis-à-vis des gens ; et
      3. sa pudeur vis-à-vis de lui-même.

      Si quelqu’un se montre décent seulement devant les gens, mais ne le fait pas devant lui-même, cela signifie qu’il se considère comme plus vil que les autres. De même, celui qui ressent de la honte dans son for intérieur mais ne la ressent pas devant Allah, exalté soit-Il, ne connaît donc pas Allah, le Très Haut, et ne croit pas qu’Il le voit.

      En effet, l’homme ne ressent de honte que devant celui qu’il glorifie, dont il sait qu’Il le voit et entend ses entretiens secrets. Celui qui ne connaît pas Allah, le Très Haut, comment Le glorifiera-t-il ? Comment saura-t-il qu’Il Le surveille ? Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : « Ne sait-il pas que vraiment Allah voit? » (Coran 96/14). Cette parole d'Allah est un avertissement donné à celui qui ne tient pas compte de cette réalité. Lorsque le serviteur sait que Son Seigneur le voit, il a honte de commettre un péché. La pudeur vis-à-vis d’Allah, le Très Haut, consiste à se plier à Ses ordres et à respecter Ses interdits.

      A ce sujet, Ibn Mass`oud, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète () a dit un jour à ses Compagnons:

      – «Faites véritablement preuve de pudeur vis-à-vis d’Allah »

      – «Mais nous sommes, grâce à Allah, pudiques» ; répondirent-ils.

      – «J’entends autre chose. La vraie pudeur vis-à-vis d'Allah consiste à soumettre la tête et tous les organes qu’elle contient, l'abdomen et tous les organes qui s’y rattachent aux prescriptions d’Allah, et se rappeler la mort et la décomposition, et que celui qui aspire à la vie de l’Au-delà renonce au faux brillant de ce bas monde. Quiconque aura fait tout cela, aura véritablement fait preuve de pudeur vis-à-vis d’Allah. » [Ahmad, At-Tirmidhi (Al-Hâkim et Adh-Dhahabi : Sahih)]

      Ce Hadith représente l’un des conseils les plus éloquents. La tête renferme la langue, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût. Un des signes de la pudeur est de préserver la tête de tous les interdits et tout ce qu’il est prohibé de dire, de regarder ou d’entendre ; et de préserver le ventre de tout ce qu’il est prohibé de manger ou de boire.

      La pudeur est le signe d’un attachement ferme à la religion, d’une certitude authentique et d’une foi parfaite chez l’homme. La pudeur de l’homme vis-à-vis des gens se manifeste par le fait de s’abstenir de faire du tort à autrui et de renoncer aux obscénités commises sans gêne. Ce genre de pudeur est susceptible de parachever la noblesse de l’homme.

      Quant à la pudeur de l’homme vis-à-vis de lui-même, elle se manifeste par le souci de celui-ci de se juger lui-même au niveau de ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il commet, ce qu’il abandonne, ce qu’il entend, ce qu’il regarde, des endroits où il va, de ce qu’il prend, ce qu’il mange et ce qu’il boit.

      Qu’il se demande si tout cela est prohibé ou permis ? Licite ou illicite ? Si, au niveau de toutes ses actions, il emprunte la voie du Paradis ou celle de l’Enfer ? Qu’Allah, le Très Haut, nous mette à l’abri ainsi que nos parents et tous les Musulmans de l’Enfer et qu’Il nous fasse tous entrer dans les jardins du Paradis « avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là! » (Coran 4/69), lesquels font preuve de pudeur vis-à-vis de leur Seigneur, de Ses serviteurs et d’eux-mêmes.

      Etant donné ce statut éminent de la pudeur et ses caractéristiques louables, nous allons -inchaa Allah- lui consacrer plusieurs articles à travers lesquels nous allons indiquer son mérite, inciter à en faire preuve, expliquer comment y parvenir et montrer qu'elle fait partie de la foi, qu’elle n’apporte que du bien, voire qu’elle est un bien absolu. Notre objectif est de rappeler à nos frères que celui qui fait preuve de pudeur aura ainsi suivi le modèle du Messager d’Allah () lequel était plus pudique qu’une jeune vierge dans son boudoir, et que l’existence de cette qualité chez l’homme est un signe prouvant que la foi anime son cœur et que la droiture marque son comportement.

      Commentaire


      • #4
        La Pudeur
        Œuvre écrite par

        Le Noble Cheikh :

        Muhammad Al-Hamad

        Traduit par

        Habîb Rahmânî

        Revu et corrigé par

        L’equipe Islamhouse

        Publié par

        Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

        www.islamhouse.com

        L’islam à la portée de tous !


        الحياء

        للشيخ الفاضل:

        محمد بن إبراهيم الحمد

        -حفظه الله-

        ترجمة: حبيب رحماني

        مراجعة كاملة: فريق دار الإسلام

        بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

        Au nom d’Allah, L’infiniment Miséricordieux, le très Miséricordieux


        La pudeur : mérites, règles élémentaires et catégories
        Les louanges reviennent de droit à Allah, et que la prière et la paix soient sur l’envoyé d’Allah : notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et sur ses alliés.

        La pudeur est la moralité de l’Islam par excellence. Elle représente l’une des branches de la foi et un degré élevé d’excellence (ihsân). La pudeur dans son ensemble n’est que bien et n’apporte que du bien.

        Allah (Y) dit :

        « Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?[1] »

        Et Il (ﷻ‬) a dit :

        « Certes Allah vous observe parfaitement[2]. »

        Il (ﷻ‬) a également dit :

        « Il (Allah) connaît la trahison des yeux et ce que les poitrines dissimulent[3]. »

        Il a été rapporté dans Sahîh Al-Bukhârî et autres – d’après Ibn cUmar (C) – que le messager d’Allah (e) passa devant un homme qui reprochait à son frère d’être pudique. Il lui dit : « Laisse-le, car la pudeur fait partie de la foi. »

        Il a été rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques – d’après cImrân Ibn Husayn (t) – que le messager d’Allah (e) a dit : « La foi comporte plus de soixante – ou soixante-dix – branches. La plus élevée d’entre elles est d’attester que nul autre qu’Allah ne mérite l’adoration. La moins élevée consiste à écarter un obstacle du chemin. Et la pudeur est une des branches de la foi[4] ».

        Abû Sacîd Al-Khudrî (t) a rapporté : « Le messager d’Allah (e) était plus pudique qu’une vierge dans sa loge [lors de la nuit de noces]. Lorsqu’il voyait quelque chose qui le dérangeait, nous pouvions le voir sur son visage[5]. »

        Anas (t) a rapporté que le messager d’Allah (e) a dit : « Chaque religion a un caractère [qui la symbolise]. Celui de l’Islam est la pudeur[6]. »

        Par ailleurs, le messager d’Allah (e) a dit : « Parmi [les enseignements] que les gens ont retenu des prophéties anciennes : « Si tu n’éprouves aucune pudeur, alors fais ce que tu veux[7]. »

        L’imam An-Nawawî a commenté la parole prophétique « alors fais ce que tu veux » en disant :

        « Cet ordre relève de la permission. De fait, si aucun texte ne stipule l’interdiction d’un acte, il devient alors autorisé. Aussi, d’autres ont expliqué le hadith de la manière suivante : « Si tu n’éprouves aucune pudeur vis-à-vis d’Allah et que tu ne prends pas garde à Lui, alors donne à ton âme ce qu’elle désire et fais ce que bon te semble ». Ainsi, cet ordre ne relève pas selon eux de la permission, mais plutôt de la menace. On retrouve ce style dans les versets suivants : « Faites ce que vous voulez…[8] » ou encore « Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras…[9] » - fin de citation ».

        Ibn Al-Qayyim a interprété cette parole en affirmant qu’il existait deux explications plausibles à ce sujet : « D’une part, cet ordre constitue une menace et d’autre part, il informe que celui qui n’a pas de pudeur sera amené à faire tout ce qui lui plaît. Le second avis est que cet ordre indique une permission : « Regarde l’acte que tu veux commettre. Si c’est une chose dont on n’a pas à avoir honte, alors tu peux l’accomplir ». Néanmoins, le premier avis est le plus juste et c’est l’avis de la majorité des savants. »

        Ibn cAbdilbarr (?) rapporte la parole du prophète Sulaymân (u) : « La pudeur est le moteur de la foi : dès que celui-ci se désorganise, elle disparaît. »

        La parole d’Allah (ﷻ‬) « le vêtement de la piété[10] » a été interprétée par certains exégètes comme étant la pudeur.

        Al-Hasan a dit : « Quiconque possède ces quatre caractéristiques est un sage. Celui qui présente l’une d’elles est considéré comme l’un des vertueux de son peuple : une pratique religieuse qui le rend droit, une intelligence qui lui fait voir juste, un honneur qui le préserve et une pudeur qui le guide. »

        Al-Asmâcî dit : « J’ai entendu un bédouin dire : quiconque se vêtit du vêtement de la pudeur sera exempt de tout défaut aux yeux des gens. »

        Ibn Hibbân disait : « Il incombe à toute personne de constamment faire preuve de pudeur car cette dernière est assurément la base de la raison et la source du bien. Tandis que l’absence de pudeur est la source de la sottise et l’origine du mal. »

        Sâlih Ibn cAbdil-Quddûs disait :

        « Lorsque les larmes diminuent, la pudeur aussi.

        Et il n’y a aucun bien en un visage dont les larmes diminuent.

        Ta pudeur, à toi de la préserver.

        Car seule la pudeur ennoblira ton visage. »

        Basshâr a dit :

        « Je détourne mon cœur d’une chose par pudeur alors que je l’aime profondément...

        Je retiens mon âme en préservant ma chasteté, et je passe la nuit en me rappelant les causeries des ennemis le lendemain ».

        Yahyâ Ibn Mucâdh a dit : « Celui qui se gêne d’Allah et évite de Lui désobéir, Allah Se gênera de le châtier s’il Lui désobéit. »

        Ibn Al-Qayyim a dit en commentant la parole de Yahyâ Ibn Mucâdh :

        « Cette parole exige une explication. Sa signification est la suivante : Quiconque fait constamment preuve de pudeur envers Allah y compris lors des actes d’obéissance, le cœur résigné et abandonné devant Lui, humble et soumis, verra Allah (Y) Se gêner de le voir commettre un péché. Il Se gênera d’observer chez Son rapproché – qui est noble auprès de Lui – tout acte qui nuira à son image.

        La réalité atteste également de cela. En effet, lorsqu’une personne observe un être qui lui est proche, cher à ses yeux, qu’il affectionne beaucoup (ami, enfants etc.) et qu’elle le surprend en train de la trahir, elle sera saisi d’une gêne intense au point même de se sentir elle-même coupable. Et ceci représente le summum de la bonté [...] Quant à la pudeur d'Allah vis-à-vis de Son serviteur, c'est une autre forme de pudeur que la raison ne peut cerner ni en capter l’essence. C’est une pudeur emprunte de générosité, de bonté, de noblesse et de majesté. En effet, Allah (I) est Pudique et Généreux, Il Se gêne lorsque Son serviteur lève les mains vers Lui de les lui laisser vides, de même qu'il Se gêne de châtier celui qui a vieilli dans l’Islam. »

        ###

        La définition de la pudeur

        Les savants lui ont attribué des définitions similaires les unes aux autres. Même si ces définitions divergent, ce sont souvent des divergences de forme, mais dont le sens est concordant.

        Ibn Salâh a définit la pudeur comme étant : « un caractère qui pousse à délaisser les choses répugnantes et empêche d'enfreindre le droit d’autrui ».

        Selon Az-Zamakhsharî, la pudeur désigne : « le changement [emotionnel] et la honte qui s’emparent de quiconque commet ou délaisse une chose pour laquelle il sera blâmé ».

        D’après Ibn Muflih, la pudeur est « un caractère qui incite à faire le bien et à délaisser le mal ».

        D'autres savants affirment que la pudeur est un terme qui caractérise le retrait de l’âme face à une chose blâmable. Sa conséquence visible, selon eux, résulte dans abstention de la laisser libre cours à ses mauvais penchants.

        Certains savants ont divisé la pudeur en trois catégories, et d'autres l’ont subdivisée davantage.

        Al-Mâwardî a dit : « Sache qu'il y a trois formes de pudeur chez l’être humain :

        - Une pudeur vis-à-vis d’Allah (I) : qui consiste à se conformer à Ses ordres et à s’éloigner de Ses interdits ;

        - Une pudeur vis-à-vis des gens : qui se traduit par le fait de s’abstenir de nuire et de ne pas exhiber ses péchés;

        - Une pudeur vis-à-vis de soi-même : qui se caractérise par de la chasteté et par un comportement irréprochable lorsqu’on se retrouve seul ».

        .../...

        Commentaire


        • #5
          .../...Suite

          Ibn Al-Qayyim disait :

          « Il existe dix formes de pudeur : une pudeur causée par la culpabilité d’avoir commis une erreur, une pudeur suite à un manquement ou une négligence, une pudeur de crainte et de révérence, une pudeur liée à la générosité et la grandeur d’âme, une pudeur liée à la timidité et la décence, une pudeur qui consiste à dédaigner son âme lorsqu’on en constate la faiblesse, une pudeur amoureuse, une pudeur liée à la servitude de l’adoration, une pudeur qui naît de la fierté et de la noblesse, une pudeur envers soi-même.

          ! La pudeur causée par la culpabilité d’avoir commis une erreur : il s’agit de la pudeur qu’a éprouvée Adam (u) en s’enfuyant du Paradis [après avoir mangé] le fruit défendu. Allah lui demanda alors :

          - « Ô Adam, t’es-tu sauvé afin de Me fuir ? »

          - « Non, Ô mon Seigneur, mais par pudeur envers Toi ! » dit-il.

          ! La pudeur suite à un manquement ou une négligence est comparable à celle des Anges qui glorifient Allah sans cesse, nuit et jour. Lorsque viendra le jour de la Résurrection, ils diront : « Gloire à Toi ! Nous ne t’avons pas adoré comme Tu le mérites. »

          ! La pudeur de crainte et de révérence résulte de la connaissance d’Allah. Effectivement, plus le serviteur connaît son Seigneur [à travers Ses noms et attributs], plus sa crainte envers Lui sera intense.

          ! La pudeur liée à la générosité et la grandeur d’âme est semblable à celle du prophète (e) lorsqu’il invita un groupe de personnes au repas de noces de Zaynab lors duquel ces derniers s’attardèrent. Il se leva alors par pudeur d’avoir à leur demander de partir.

          ! La pudeur liée à la timidité et la décence est celle qu’a manifestée cAlî Ibn Abî Tâlib, [l’époux de Fâtimah (C)] lorsqu’il a éprouvé de la gêne à interroger directement le prophète (e) au sujet du liquide spermatique, en raison du lien qui le liait directement à sa fille.

          ! La pudeur qui consiste à dédaigner son âme lorsqu’on en constate la faiblesse survient lorsqu’un serviteur se gène de demander à son Seigneur de satisfaire ses besoins, par dédain et mépris envers soi-même. Il a été rapporté dans un des récits des enfants d’Israël que Mûsâ (u) (NdT : Moïse) dit un jour :

          - « Ô Seigneur ! J’ai besoin d’une chose insignifiante de ce bas-monde mais je me gène de Te la demander ! »

          - Allah répondit : « Demande-Moi [tout ce dont tu as besoin], même le sel pour faire le pain ou le fourrage pour tes moutons » ;

          ! La pudeur amoureuse est celle qui est ressentie par la personne amoureuse pour son ou sa bien-aimé(e). Cette pudeur peut même se manifester en absence de la personne aimée. Cela se ressent sur son visage alors qu’il en ignore la raison. Cette pudeur se dégage également lors de la rencontre d’une personne aimée, et elle est d’autant plus intense lorsque cette rencontre est inattendue.

          ! La pudeur liée à la servitude de l’adoration : elle se caractérise par un mélange d’amour, de crainte et de prise de conscience de ne pas avoir adoré Allah comme il se doit, et qu’Allah est bien plus Elevé et mérite bien plus que cela. Ainsi, la soumission envers Allah provoquera inévitablement une honte vis-à-vis de Lui.

          ! La pudeur qui naît de la fierté et de la noblesse : l’âme noble et de grande valeur éprouvera de la honte lorsqu’elle prendra conscience qu’elle n’a pas réalisé d’efforts suffisants et n’a pas été suffisamment généreuse ou bienfaisante. Ainsi, malgré ses efforts, elle éprouvera de la gêne. Cela est du à deux raisons : la première est celle citée antérieurement. La seconde est une gêne éprouvée envers la personne qui bénéficie de sa générosité, comme s’il se projetait dans cette propre personne. Cela atteint même un degré chez certaines personnes de valeur où elles n’osent même pas affronter le regard de la personne à qui elles donnent, par honte envers lui [de ne pas pouvoir être encore plus généreux]. Et ceci est une catégorie d’auto-reproche, car la personne généreuse se gène de la gêne du bénéficiaire.

          ! La pudeur envers soi-même est celle éprouvée par les âmes nobles, supérieures et distinguées qui n’admettent pas les imperfections ou le sentiment d’être inférieur. De ce fait, l’homme éprouve de la gêne envers lui-même, comme s’il possédait deux âmes, l’une éprouvant de la pudeur vis-à-vis de l’autre. Cette forme de pudeur est la meilleure de toutes, car si l’homme éprouve de la pudeur envers lui-même, il en éprouvera a fortiori envers d’autres créatures.» - Fin de citation résumée de la parole d’Ibn Al-Qayyim (?).

          ###

          Ambigüités autour de la pudeur

          Certaines personnes sont confuses quant au fait que la pudeur fait partie intégrante de la foi, qu’elle est un bien et n’apporte que cela, prétextant que la personne pudique peut être amenée à se retenir de dire la vérité à celui envers qui elle éprouve de la gêne. Il délaissera ainsi l’obligation d’ordonner le bien et d’interdire le mal, pourra manquer à certains devoirs et d’autres choses connues...

          La réponse est qu’en réalité, cela n’est pas une pudeur authentique. Ce n’est autre qu’une forme apparente de pudeur, un sentiment d’impuissance et de honte, une faiblesse. Le fait qu’on caractérise ce sentiment comme de la pudeur est un abus de langage, du à sa ressemblance avec la véritable pudeur [décrite précédemment].

          ###

          La pudeur est-elle innée ou acquise ?

          Un individu est en droit de se demander : « Est-ce que la pudeur est innée chez l’être humain ? S’acquiert-elle au fil du temps par l’entrainement et les efforts personnels ? »

          La réponse est qu’elle peut être à la fois innée et présente dans les prédispositions naturelles de l’homme, de même qu’elle peut-être acquise et construite, comme c’est le cas pour les autres bons caractères.

          Sa mise en application dans la religion nécessite une acquisition, une intention et une connaissance. C’est la raison pour laquelle elle est désignée comme faisant partie intégrante de la foi, puisqu’elle pousse à accomplir les œuvres pieuses et empêche de commettre des actes de désobéissance.

          Aussi, la pudeur est le juste milieu entre deux vils comportements : la grossièreté et l’extrême timidité. Cette dernière est encore appelée « circonspection » ou « retenue ».

          La grossièreté est blâmable chez toute personne, aux yeux de tous. Celle-ci se traduit par une tendance persistante à la vulgarité.

          La timidité, quant à elle, est le fait d’être « pétrifié » par une grande gêne. Ce comportement est réprouvable surtout lorsque la situation exige de se mettre en avant, comme lorsqu’il s’agit d’ordonner le bien, d’interdire le mal, de juger avec vérité et de mettre cela en application, de témoigner de manière véridique etc.

          ###

          Différentes manifestations d’impudeur

          Malgré la place privilégiée que la pudeur occupe, les mérites qui s’y rapportent et la mise en garde contre les agissements contraires à celle-ci, nous constatons que certains comportements se propagent chez les gens et témoignent d’un réel manque de pudeur. A titre d’exemple :

          - L’exhibition des péchés,

          - La consommation de cigarettes, en particulier dans les lieux publics,

          - L’entêtement, les insultes, l’excès de polémiques et le vacarme,

          - L’ingratitude envers les parents,

          - Le manque de politesse envers les éducateurs et les enseignants,

          - La nuisance envers les voisins, et aux gens de manière générale,

          - Chanter publiquement,

          - Faire crisser les pneus de sa voiture,

          - Les plaisanteries grossières et de mauvais goût,

          - L’exhibitionnisme, la nudité, la débauche,

          - Découvrir son voile – chez les femmes – et se mélanger avec les hommes dans les centres commerciaux,

          - Les harcèlements moraux ou sexuels,

          - L’imitation des habitudes dépravées des mécréants,

          - Vouloir trop attirer l’attention ou susciter l’envie,

          - Trop parler de soi dans le but de se vanter,

          - Crier dans les centres commerciaux,

          - Les écritures vulgaires sur les murs ou autres (NdT : les graffitis).

          ###

          Les moyens qui permettent d’acquérir la pudeur

          La pudeur – bien qu’elle soit en partie innée – peut toujours se développer si l’on fournit les efforts nécessaire. Voici des exemple d’efforts :

          - Avoir conscience en permanence de la surveillance d’Allah (ﷻ‬),

          - Se rappeler que nous sommes en présence d’anges qui témoignent [de nos actions],

          - S’abstenir de tout acte ou parole qui entache la pudeur,

          - Se rappeler les effets positifs de la pudeur et des conséquences négatives de l’impudicité,

          - Fréquenter les personnes pudiques et s’éloigner des personnages grossiers,

          - Combattre son âme en l’entrainant et en la forçant progressivement à acquérir la pudeur,

          - Lire le Coran avec méditation car Il guide vers ce qu’il y a de plus droit, dont la pudeur,

          - Maintenir sa foi et la renforcer puisque la pudeur fait partie de la foi,

          - Chercher à être honnête, puisque l’honnêteté guide vers la bonté. Or, la pudeur fait partie de la bonté. S’interdire tout mensonge, car celui-ci mène à la dépravation. Or le manque de pudeur est un acte de dépravation.

          - Invoquer Allah afin de faire partie des personnes pudiques,

          - Se rappeler de la pudeur du prophète (e),

          - Lire les biographies des grands personnages,

          - S’enjoindre et se conseiller mutuellement la pudeur. Propager une ambiance de pudeur au sein de la société,

          - Eduquer les enfants à être pudique,

          - Veiller scrupuleusement à faire disparaître ce qui est contraire à la pudeur.

          Allah, fais que nous soyons parmi les personnes pudiques, protège-nous de la grossièreté et des mauvaises manières. Allah, prie sur notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

          --------------------

          [1] sourate « L’adhérence », v. 14.

          [2] Sourate « Les Femmes », v. 1.

          [3] Sourate « Le Pardonneur », v. 19.

          [4] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

          [5] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

          [6] Rapporté par Ibn Mâjah. Sheykh Al-Albânî a qualifié ce hadith d’acceptable dans « Sahîh Al-Jâmic ».

          [7] Rapporté par Al-Bukhârî et d’autres.

          [8] Sourate « Fussilat », v.40.

          [9] Sourate « Le voyage nocturne », v.64

          [10] Sourate « Al-cArâf », v.26.

          Commentaire


          • #6
            LA PUDEUR EN ISLAM

            Louange à Dieu qui à rendu la pudeur parmi la plus grande qualité.

            Les gens se font la concurrence dans les qualités, certains dans l’aumône (saddaqa), d’autre dans la douceur (hilm), d’autre dans le courage ou d’autre dans la confiance des dépôts et des secrets confiés.

            Ce sont toutes des qualités qu’Allah aimes, c’est pourquoi l’islam a encré ces qualités dans la foi et la qualité la plus proche de la foi c’est la pudeur (al-haya).

            Le prophète a dit : « toute religion à sa moralité et la moralité de l’islam c’est la pudeur » , et la pudeur fut la qualité du saint prophète.

            Abou Saïd Alkhouddri a dit le prophète était plus pudique que la vierge dans son gynécée, c'est-à-dire la chambre dans laquelle se retire la jeune fille non mariée.

            L’islam nous invite à la pudeur dans plusieurs textes et de manières différentes, le prophète a dit : « La foi est composée d'environ soixante ou soixante-dix branches; la meilleure d'entre elles est le fait de dire : lâ ilâha ilallah (il n'y a de dieu qu'Allah) et le niveau le plus simple de ces branches est le fait d'écarter du chemin tout ce qui pourrait nuire à autrui. Certainement, la pudeur fait partie de la foi. » [ Hadîth rapporté à l'unanimité ]Il est à noter que les savants musulmans définissent la pudeur comme suit: « Le sentiment qui vous incite à vous garder de faire le mal sans mettre en cause le droit d'Allah, Maître de lavérité. »

            Le prophète nous parle de la pudeur car elle mène à toutes les autres branches de la foi. Certains sages disaient la pudeur est au visage ce que l’eau est aux cultures, l’absence de celle-ci engendre sècheresse et perte de bénéfice, c’est alors le même effet pour l’âme.

            Celui qui prend comme habit la pudeur, les gens ne verront pas leurs défauts.

            Omar disait celui qui a peu de pudeur, aura peu de prudence dans la distinction du licite et l’illicite et celui qui a peu de prudence alors son cœur est mort. La pudeur est le chemin qui te mène vers Allah (exalté soit-il) et est la cause de la réussite et de la multiplication des hassanates (bonnes actions).

            Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi empêché aux musulmans de tenir un langage grossier et vulgaire, un langage qui serait justement contraire à la pudeur. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) lui-même, lorsqu'il parlait à ses compagnons de sujets assez sensibles, employait toujours un langage plein de finesse et faisait appel à des métaphores, à des images, manifestant de la sorte sa pudeur jusque dans ses propos. On pourrait trouver encore beaucoup de Hadiths qui montrent l'importance que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) accordait cette qualité essentielle. Il disait en ce sens: "La pudeur n'amène que le bien." Dans d'autres Hadiths, il a aussi fait allusion aux maux qui apparaissent dans une société où cette qualité tend à disparaître. C'est pourquoi il est triste de constater que de nos jours, elle se fait de plus en plus rare. Il faut reconnaître cependant que le musulman à la Réunion en particulier mais aussi dans le monde occidental en général est confronté à un dilemme. D'un côté il est conscient de l'importance de la pudeur en Islam. Mais de l'autre côté, il est submergé par le libertinage et l'impudeur qui règnent dans son environnement et dans la société dans laquelle il vit. Que doit-il faire alors ?

            La pudeur s’inscrit dans un mode de vie à part entière. Qui plus est être pudique revient à respecter son être et n'engendre que du bien comme le Prophète l’affirmait : « La pudeur, dans tous ses aspects, est un bien » (Muslim). En revanche, il ne faut surtout pas confondre pudeur et fausse pudeur. Il s’agit nullement de se renfermer sur soi-même, de faire preuve de faiblesse ou de timidité. Bien au contraire, la vraie pudeur se conjugue parfaitement avec l’affirmation de sa personnalité et le fait d’assumer ses actes. A ce propos, la mère des croyants, Aicha, disait : «Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion » (Muslim).

            D’autre part, le prophète a dit aussi soulignant ainsi le caractère indissociable entre la foi et la pudeur : « La pudeur et la foi vont de paire, lorsque l’une des deux disparaît l’autre disparaît également » (Bukhari) . Autrement dit, la pudeur fait partie de la foi donc plus l'Homme fortifie sa pudeur et plus sa foi augmente. La réciproque s’applique également : plus sa foi augmente et plus Il accroît sa pudeur. En récompense, Allah dit : « Craignez Allah, alors Il vous enseignera » s.2 v.282. En acquérant la pudeur, le croyant s’octroie les plus nobles qualités de la foi. Ceci n’est pas négligeable car rappelons que la foi est l'essence de la vie du croyant et surtout que sa vie dans l'au-delà en dépend. D’ailleurs, cette parole prophétique en témoigne : « La pudeur est un signe de la foi. Or, la foi mène au paradis. Tandis que l’obscénité est un tort et le tort causé à autrui mène à l’enfer ».

            Le prophète a dit : « Allah est pudique et Il aimes les pudiques » et il est rapporté qu’un homme demanda conseil au prophète qu’il lui répondu : « craint Allah et soit pudique comme tu l’est face à un homme pieu de ta tribu ».Un pieu a dit, Allah a des adorateurs qui ont délaissé les péchés par pudeur après les délaissés

            D’après ‘Abdullah Ibn Mas'ud le prophète a dit : «

            «Vous devez éprouver la vrai pudeur envers Allah ». Nous avons dit : « Ô Messager d'Allah nous éprouvons de la pudeur et la louange est à Allah. » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:

            « Ce n'est pas cela, éprouver la vrai pudeur vis-à-vis d'Allah est de préserver la tête et ce qui se trouve dessus, le ventre et ce qui se trouve autour, de se rappeler la mort et la décomposition et celui qui veut l'au-delà délaisse la beauté de la vie d'ici-bas. Celui qui fait cela aura éprouvé la vrai pudeur vis-à-vis d'Allah. »

            (Rapporté par At-Tirmidhi n°2458 et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq

            Selon 'Aïcha (رضي الله عنها) : "Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse. Quand ils sont sortis je lui est demandé : "Ô Messager de Dieu, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ?
            Il dit : "Ô 'Aïcha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Dieu, les anges ont hontes de lui"". (Ahmad, Al-Boukhâri en a également parlé)


            Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant l'un des Ansàrites qui donnait à son frère une leçon de pudeur.
            Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Laisse-le donc car la pudeur est un produit de la foi". (Al-Boukhâri, Mouslim).

            D'après 'Orwa Ibn Zoubayr, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : Je rentrais dans ma maison dans laquelle a été enterré le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ainsi que mon père (qu'Allah l'agrée) (Le père de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) était Abou Bakr As Sidiq.) et j'enlevais mon vêtement et je disais : -Il ne s'agit que de mon mari et de mon père-.
            Puis quand 'Omar (qu'Allah l'agrée) a été enterré avec eux, je jure sur Allah que je n'y suis pas rentré sans avoir mon vêtement sur moi par pudeur vis-à-vis de 'Omar (qu'Allah l'agrée).
            (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°25660 et authentifié par Cheikh Albani dans son ouvrage Difa'oun Anil Hadith Nabawi p 96)(*) Le père de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) était Abou Bakr As Sidiq (qu'Allah l'agrée).

            Nous avons un exemple de pudeur lorsque l'une des deux femmes vint à moise, d'une démarche timide, et lui dit: "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il dit: "N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes." (Coran, 28: 25).

            Celui qui est pudique Allah lui permet de baisser les yeux, il préserve ses parties, préserve sa langue, purifie sont cœur et ces qualités augmentent.

            La pudeur c’est elle qui réanime toute les branches de la foi.

            Allah est le plus savant.

            Commentaire


            • #7
              les mérites de la pudeur

              La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.

              La pudeur fait partie de la foi.

              D’ailleurs, le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui a dit :
              « La foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi ».[1]

              Dans ce Hadith, le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.

              La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah. Et la pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, et à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.

              Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente. Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu’elle connaisse. Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu’il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».[2]

              Et le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui avait plus de pudeur qu’une vierge dans sa chambre [3].

              « …La vierge… » c’est la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique. « …dans sa chambre… » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là[4].
              Donc, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne.

              Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.

              La pudeur et la science


              La pudeur ne doit pas empêcher l’individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c’est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n’a pas honte de dire la vérité. Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit :« Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».[5]

              C’est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d’apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable. D’ailleurs, il n’est pas convenable qu’on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c’est de la faiblesse et de la lâcheté. Et ceci vient de chaytan, alors demande dans ta religion et n’aie pas honte !

              Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l’absence de pudeur. Comme il a été rapporté : « Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».

              Ô mon frère, Ô ma sœur !A toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.

              Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Othaymine Oummou Mou’adh


              -------------------------------------------------------------------------------------

              [1] Hadith rapporté par Abu Horaira que l’on retrouve dans le Sahih de Boukhari ( livre de la foi, n°9 ) ; et dans le Sahih de Mouslim ( livre de la foi, n°35 ).
              [2] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6120 ).
              [3] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6119 ).
              [4] Explication de cheikh al ‘Otheïmine
              [5] Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ).

              Commentaire


              • #8
                عن أبي سعيد الخدري -رضي الله عنه- قال: كان رسول الله -صلى الله عليه وسلم- أَشَدَّ حياءً من العَذْرَاءِ في خِدْرِهَا، فإذا رأى شيئا يَكْرَهُهُ عرفناه في وجهه.


                كان النبي -صلى الله عليه وسلم- أشد حياء من المرأة التي لم تتزوج وهي أشد النساء حياءً؛ لأنَّها لم تتزوج ولم تعاشر الرجال فتجدها حيية في خدرها، فرسول الله -صلى الله عليه وسلم- أشدُّ حياء منها، ولكنه -صلى الله عليه وسلم- إذا رأى ما يكره وما هو مخالف لطبعه -صلى الله عليه وسلم- عُرف ذلك في وجهه.

                Abû Sa’îd Al Khudrî (qu’Allah l’agrée) rapporte que le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) était plus pudique qu’une vierge la nuit de ses noces. Lorsqu’il voyait quelque chose qui l’incommodait, on le voyait sur son visage.

                Le Prophète (sur lui la paix et le salut) était plus pudique que la plus pudique de toutes les femmes : celle qui ne s’est pas encore mariée et qui n’a jamais fréquenté d’homme. Et lorsqu’il voyait quelque chose qui le gênait par nature, alors on pouvait le voir à l’expression de son visage (sur lui la paix et le salut)

                Commentaire


                • #9
                  Que du copier-coller !

                  Je vais intervenir pour palier une lacune sous-jacente.
                  Parmi les noms sublimes d'Allah, il y a celui de Al hayiyou, ou si on veut le Pudique.
                  La pudeur chez Dieu, c'est qu'Il aime répondre aux invocations des personnes qui Le sollicitent. (En d'autres termes, Il n'aime pas renvoyer leurs mains "vides").
                  La pudeur chez les croyants, c'est un élément de leur foi
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que du copier-coller !
                    Exact , !

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAD-OUT , où est donc le nom que tu cites ?

                      Parmi les noms sublimes d'Allah, il y a celui de Al hayiyou, ou si on veut le Pudique.

                      Les 99 plus beaux Noms
                      d'Allah

                      Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète rapporté par Abu Hurayra :
                      "Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un " (Boukhari)

                      Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l´appelez, Il a les plus beaux noms. » (Coran 17.110)

                      Al Asma ul Husna



                      Allah
                      الله
                      Dieu
                      Ar-Rahmān
                      الرحمن
                      Le Tout-Miséricordieux
                      Ar-Rahīm
                      الرحيم
                      Le Très-Miséricordieux
                      Al-Malik
                      الملك
                      Le Souverain
                      Al-Quddūs
                      القدوس
                      Le Saint
                      As-Salām
                      السلام
                      La Paix
                      Al-Mu'min
                      المؤمن
                      La Sauvegarde
                      Al-Mouhaymin
                      المهيمن
                      Le Préservateur
                      Al-‘Aziz
                      العزيز
                      Le Tout Puissant
                      Al-Jabbār
                      الجبار
                      Celui qui domine et contraint
                      Al-Mutakabbir
                      المتكبر
                      L'innaccessible
                      Al-Khāliq
                      الخالق
                      Le Créateur
                      Al-Bāri’
                      البارئ
                      Le Producteur
                      Al-Musawwir
                      المصور
                      Celui qui façonne ses créatures
                      Al-Ghaffār
                      الغفار
                      Qui absout beaucoup
                      Al-Qahhār
                      القهار
                      L'Irrésistible
                      Al-Wahhāb
                      الوهاب
                      Le Très Généreux
                      Ar-Razzāq
                      الرزاق
                      Celui qui accorde la subsistance
                      Al-Fattāh
                      الفتاح
                      Celui qui accorde la victoire
                      Al-‘Alīm
                      العليم
                      L'Omniscient
                      Al-Qabid
                      القابض
                      Celui qui retient et qui rétracte
                      Al-Bāsit
                      الباسط
                      Celui qui étend Sa générosité
                      Al-Khāfid
                      الخافض
                      Celui qui abaisse
                      Ar-Rāfi‘
                      الرافع
                      Celui qui élève
                      Al-Mu‘izz
                      المعز
                      Celui qui rend puissant
                      Al-Moudhill
                      المذل
                      Celui qui humilie les fiers
                      As-Samī‘
                      السميع
                      L'Audient, Celui qui entend toute chose
                      Al-Basīr
                      البصير
                      Le Voyant, Celui qui voit toute chose
                      Al-Hakam
                      الحكم
                      L'Arbitre
                      Al-‘Adl
                      العدل
                      Le Juste
                      Al-Latīf
                      اللطيف
                      Le Bon dans l'épreuve
                      Al-Khabīr
                      الخبير
                      Le Bien-Informé
                      Al-Halīm
                      الحليم
                      Le Doux, le Très Clément
                      Al-Adhīm
                      العظيم
                      L'Immense, l'Eminent
                      Al-Ḡafhūr
                      الغفور
                      Qui Pardonne
                      Ash-Shakūr
                      الشكور
                      Le Très-Reconnaissant
                      Al-'Ali
                      العلي
                      L'Elevé
                      Al-Kabīr
                      الكبير
                      L'Infiniment Grand
                      Al-Hafīdh
                      الحفيظ
                      Le Gardien
                      Al-Muqīt
                      المقيت
                      Qui nourrit tout le monde
                      Al-Hasīb
                      الحسيب
                      Qui règle le compte de tout le monde
                      Al-Jalīl
                      الجليل
                      Le Majestueux
                      Al-Karīm
                      الكريم
                      Le Noble
                      Ar-Raqīb
                      الرقيب
                      L'Observateur
                      Al-Mujīb
                      المجيب
                      Celui qui exauce les prières
                      Al-Wāsi‘
                      الواسع
                      Le Vaste
                      Al-Hakīm
                      الحكيم
                      Le Sage
                      Al-Wadūd
                      الودود
                      Qui aime beaucoup
                      Al-Majīd
                      المجيد
                      Le Très Glorieux
                      Al-Bā‘ith
                      الباعث
                      Qui ressuscite
                      Ashahīd
                      الشهيد
                      Le Témoin
                      Al-Haqq
                      الحق
                      Le Vrai
                      Al-Wakīl
                      الوكيل
                      Le Tuteur
                      Al-Qawi
                      القوي
                      Le Fort
                      Al-Matīn
                      المتين
                      Le Robuste
                      Al-Wa'li
                      الولي
                      Le Protecteur
                      Al-Hamīd
                      الحميد
                      Le Louable
                      Al-Muhsi
                      المحصي
                      Qui connaît les comptes de tous
                      Al-Mubdi‘
                      المبدئ
                      L'Auteur
                      Al-Mu‘īd
                      المعيد
                      Qui fait rentrer tout le monde dans le néant
                      Al-Muhyī
                      المحيي
                      Qui donne la vie
                      Al-Mumīt
                      المميت
                      Qui donne la mort
                      Al-Hayy
                      الحي
                      Le Vivant
                      Al-Qayyūm
                      القيوم
                      L'Immuable
                      Al-Wājid
                      الواجد
                      Qui existe
                      Al-Mājid
                      الماجد
                      L'Illustre
                      Al-Wāhid
                      الواحد
                      L'Unique
                      As-Samad
                      الصمد
                      L' Eternel Seigneur
                      Al-Qādir
                      القادر
                      Le Déterminant
                      Al-Muqtadir
                      المقتدر
                      Le Tout Puissant
                      Al-Muqaddim
                      المقدم
                      Qui a tout précédé
                      Al-Mu’akhir
                      المؤخر
                      Qui sera après tout
                      Al-Awwal
                      الأول
                      Le Premier, dont l'existence n'a pas de début
                      Al-Ākhir
                      الآخر
                      Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
                      Adh-Dhāhir
                      الظاهر
                      L'Extérieur, l'Apparent
                      Al-Bātin
                      الباطن
                      L'Intérieur, le Caché
                      Al-Wāly
                      الواليي
                      Le Monarque
                      Al-Muta'āli
                      المتعالي
                      Le Sublime
                      Al-Barr
                      البر
                      Le Bienfaiteur
                      At-Tawwab
                      التواب
                      Qui ne cesse d'accueillir le repentir
                      Al-Muntaqim
                      المنتقم
                      Le Vengeur
                      Al-Afuww
                      العفو
                      L'Indulgent
                      Al-Ra’ūf
                      الرؤوف
                      Le Bienveillant en grâce
                      Mālik-ul-Mulk
                      مالك الملك
                      Le Maître du Pouvoir
                      Dhul-Jalāli-wal-Ikrām
                      ذو الجلال و الإكرام
                      Détenteur de Majesté qui mérite d'être Exalté
                      Al-Muqsit
                      المقسط
                      L'Equitable
                      Al-Jāmi‘
                      الجامع
                      Le Rassembleur
                      Al-Ḡhani
                      الغني
                      Le Riche par excellence
                      Al-Mughni
                      المغنى
                      Qui satisfait les besoins de Ses créatures
                      Al-Māni‘
                      المانع
                      Le Défenseur
                      Ad-Dār
                      الضار
                      Qui peut nuire (à ceux qui L'offensent)
                      An-Nāfi‘
                      النافع
                      L'Utile
                      An-Nūr
                      النور
                      La Lumière
                      Al-Hādi
                      الهادي
                      Le Guide
                      Al-Badī‘
                      البديع
                      L'inventeur
                      Al-Baqi
                      الباقي
                      Le Permanent
                      Al-Wārith
                      الوارث
                      L'Héritier
                      Ar-Rashīd
                      الرشيد
                      Qui agit avec droiture
                      As-Sabur
                      الصبور
                      Le Patient

                      Commentaire


                      • #12
                        SALAD-OUT , où est donc le nom que tu cites ?

                        Citation:
                        Parmi les noms sublimes d'Allah, il y a celui de Al hayiyou, ou si on veut le Pudique.
                        LE SECRET DES 99 NOMS d'ALLÂH (Asma-oul housna) !!!!

                        YA RAHMAN : 100 fois après Al Fajr : ALLAH lui donnera une bonne mémoire et le débarrassera de toute peine.

                        YA RAHIM : 100 fois après Al Fajr, pour bénéficier de la sympathie de tout le monde.

                        YA MALIK : celui qui le répète tout le temps, aura le RESPECT, et la bonne considération de tout le monde.

                        YA QUDDUS : ALLAH libérera les cœurs de ceux qui répète ce nom 100 fois, par jour de toute angoisse.

                        YA SALAM : Celui qui répète ce NOM 100 fois sur un malade, l’aidera à guérir.

                        YA MU'MIN : celui qui le répète, ALLAH le débarrassera de tout mal.

                        YA MUHAYMIN : Celui qui a le corps et le cœur propres, ALLAH illuminera son cœur et son chemin.

                        YA AZIZ : celui qui le répète 40 fois par jour, après la prière de l’aube, pendant 40 jours, n’aura jamais besoin des autres.

                        YA JABBAR : celui qui répète toujours ce NOM, ALLAH le protègera des VICES, et le mettra à l’abri de la violence et de la dureté des autres.

                        YA MUTAKABBIR : celui qui répète ce NOM avant de s’accoupler, ALLAH lui donnera un enfant béni et vertueux.

                        YA KHALIQ : celui qui répète ce NOM pendant la nuit, ALLAH créera un ANGE, qui ne fera que du bien, et sa récompense sera donnée à cette personne.

                        YA BARI : celui qui répète ce NOM, ALLAH l’écartera des péchés.

                        YA MUSSAWWIR : celle qui désire avoir un enfant, doit répéter 21 fois sur un verre d’eau ya khabir, ya bari, ya mussawwir, puis le boire à JEÛN.

                        YA GHAFFAR : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui pardonnera ses péchés.

                        YA QAHHAR : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui donnera la paix intérieure, le libèrera de ses passions, et lui pardonnera ses péchés.

                        YA WAHHAB : celui qui répète ce NOM 7 fois après sa prière ALLAH, exaucera ses souhaits.

                        YA RAZZAQ : celui qui répète ce NOM, ALLAH facilitera les moyens de sa subsistance.

                        YA FATTAH : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui ouvrira le coeur et lui accordera la victoire.

                        YA 'ALIM : celui qui répète ce NOM, ALLAH illuminera son cœur par une lumière divine.

                        YA QABID : celui qui répète 50 fois ce nom, avant de manger, pendant 40 jours, ALLAH le mettra à l’abri de la FAIM.

                        YA BASIT : celui qui répète ce NOM 10 fois pendant la prière du Fajr, les mains levées et les paumes ouvertes, puis s’essuie les mains sur son visage, n’aura besoin de personne.

                        YA KHAFID : celui qui répète ce NOM plusieurs fois par jour, ALLAH augmentera ses chances dans ce monde et dans l’au-delà.

                        YA RAFI : celui qui répète ce NOM 100 fois, jour et nuit, ALLAH lui accordera le bonheur, le mérite et la prospérité.

                        YA MU'IZ : celui qui répète ce NOM 140 fois après la prière dû icha le lundi et le vendredi, ALLAH le rendra digne aux yeux des autres.

                        YA MUDHILU : celui qui répète ce NOM 75 fois, ALLAH le protègera du mal de ses adversaires, et IL le préservera.

                        YA SAMI : celui qui répète ce NOM 100 fois sans parler à personnes les jours du jeudi après la prière du midi, ALLAH lui accordera tout ce qu’il désire.

                        YA BASSIR : celui qui répète ce NOM 100 fois entre la prière de l’aube, et la première raka'a de la prière du vendredi, ALLAH lui accordera l’estime et le respect des autres.

                        YA HAKAMU : celui qui répète ce NOM pendant la nuit, ALLAH l’illuminera et lui dévoilera plusieurs secrets.

                        YA ADL : celui qui répète ce NOM 1000 fois pendant la nuit, les gens lui obéiront sur le chemin du BIEN.

                        YA LATIF : celui qui répète ce NOM 100 fois après avoir fait 2 Rakats surrégatoires, s’il est pauvre et seul, ALLAH exhaucera sa prière et répondra à son DÉSIR.

                        YA KHABIR : celui qui répète ce NOM, se débarrassera d’une mauvaise habitude.

                        YA HALIMU : celui qui répète ce NOM 1000 fois au milieu de son champ, aucun mal n’atteindra sa récolte.

                        YA AZIMU : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui accordera le MÉRITE et la DIGNITÉ.

                        YA GHAFUR : celui qui répète ce NOM, ALLAH le guérira de sa maladie (maux de tête, fièvre..)

                        YA SHAKUR: celui qui répète ce NOM 41 fois sur un verre d’eau avant de le boire, ALLAH soulagera son cœur et enlèvera sa peine.

                        AL ALIYU : celui qui répète ce NOM, ALLAH le remplira de FOI et de certitude (si sa croyance est faible), et lui préparera les chemins de succès et de bien guidance. Si le voyageur le répète, ALLAH le fera retourner chez lui.

                        YA KABIRU : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui accordera de l’estime parmi les gens.

                        YA HAFIZU : celui qui répète ce NOM 16 fois par jour, sera protégé par ALLAH de toute calamité.

                        YA MUQIT : celui qui répète ce NOM plusieurs fois sur un verre d’eau, avant de le faire boire à son enfant, il verra ses mauvaises manières changer en bonnes façons.

                        YA HASIB: celui qui répète ce NOM 70 fois à partir de jeudi et pendant 7 jours et nuits, s’il a peur d’être volé, ou victime de la méchanceté des autres, il doit dire après : « hasbiya ALLAH Hassib », ALLAH le protègera de toute PEUR.

                        YA JALIL : celui qui répète ce NOM chaque jour, il deviendra béni et vénéré parmi les gens.

                        YA KARIM : celui qui répète ce NOM plusieurs fois par jour, aura l’estime dans ce monde et dans l’au-delà.

                        YA RAQIB : celui qui répète ce NOM 7 fois, sur lui-même, sa famille et ses propriétés, tout sera sous la protection d’ALLAH.

                        YA MUJIB : celui qui répète ce NOM, son appel sera exhaucé.

                        YA WASI : celui qui répète ce NOM, s’il a des difficultés pour gagner sa vie, ALLAH le comblera de ses bienfaits.

                        YA HAKIM : celui qui répète ce nom, ALLAH écartera les difficultés de son travail.

                        YA WADUD : celui qui répète ce nom 1000 fois sur de la nourriture, et la donne à manger à quelqu’un, avec qui il s’est querellé, il n’y aura plus de dispute entre eux.

                        YA MAJID : celui qui répète ce nom, ALLAH lui accordera la GLOIRE et la DIGNITÉ.

                        YA BAITH : celui qui répète ce NOM, aura la crainte d’ALLAH.

                        YA SHAHID : celui qui répète ce nom sur un enfant désobéissant, il deviendra obéissant in-cha-Allah.

                        YA HAQQ : celui qui répète ce NOM, retrouvera quelque chose qu’il a perdu.

                        YA WAKIL : celui qui répète ce NOM, aura la protection d’ALLAH contre tous les dangers

                        Ya qawiyy : celui qui répète ce NOM, ALLAH le protègera, et le sauvera contre ses ennemis.

                        YA MATIN : celui qui répète ce NOM, ses problèmes seront résolus.

                        YA WALIYY : celui qui répète ce NOM, ALLAH fera de lui un bon adorateur.

                        YA HAMID : celui qui répète ce NOM, ALLAH fera de lui une personne reconnaissante qui loue ALLAH.

                        YA MUHSI : celui qui répète ce nom 100 fois par jour, ALLAH lui pardonnera tous ses péchés.

                        YA MUBDI : celui qui répète ce NOM avant de sortir de sa maison, ALLAH fera que sa journée soit heureuse et bénie.

                        YA MU'ID : celui qui répète ce nom 70 fois, à l’attention d’une personne qui est loin de lui, ALLAH la fera revenir saine et sauve.

                        YA MUHYI : celui qui répète ce nom 7 fois chaque jour, ALLAH le sauvera de ses adversaires.

                        YA MUMIT : celui qui répète ce NOM plusieurs fois, vaincra ses ennemis.

                        YA HAYY : celui qui répète ce NOM, aura une longue vie par la Grâce d’ALLAH.

                        YA QAYYUM : celui qui répète ce nom, ALLAH lui évitera l’oubli et l’inadvertance.

                        YA WAJID : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui donnera un cœur qui se contente.

                        YA MAJID : celui qui répète ce nom, ALLAH lui illuminera le coeur.

                        YA WAHID : celui qui répète ce NOM dans un endroit désert, ALLAH le sauvera de toute peur et l’écartera de toute hallucination.

                        YA SAMAD : celui qui répète ce NOM, n’aura pas besoin des autres.

                        YA QADIR : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui satisfera ses besoins.

                        YA MUQTADIR : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui montrera la VÉRITÉ.

                        YA MUQADDIM : celui qui répète ce NOM dans les champs de bataille, ou dans un endroit redoutable, ALLAH lui écartera le MAL.

                        YA MU’AKHKHIR : celui qui répète ce NOM 100 fois par jour, son cœur sera rempli de l’amour d’ALLAH.

                        YA AWWAL :celui qui désire un enfant ou voyager avec quelqu’un, doit répéter ce NOM 1000 fois, pendant 40 vendredis.

                        YA AKHIR :celui qui répète ce NOM mènera une bonne vie, et aura une bonne mort.

                        YA ZAHIR : celui qui répète ce NOM 15 fois après la prière du vendredi, ALLAH illuminera son cœur d’une lumière divine.

                        YA BATIN : celui qui répète ce NOM 3 fois par jour, ALLAH lui enseignera la VÉRITÉ et lui révélera le secret de l’existence de toute chose.

                        YA WALI : celui qui répète ce NOM sur sa maison, celle-ci sera épargnée de tout danger.

                        YA MUTA'ALI : celui qui répète ce NOM plusieurs fois aura la bienveillance de DIEU.

                        YA BARR : celui qui répète ce NOM à son enfant, celui-ci sera protégé par ALLAH de tout danger.

                        YA TAWWAB : celui qui répète ce NOM, ALLAH acceptera son repentir.

                        YA MUNTAQIM : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui donnera la victoire sur ses ennemis.

                        YA AFUWW : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui pardonnera ses péchés.

                        YA RA’OUF : celui qui répète ce NOM, ALLAH le bénira et le protégera.

                        YA MALIK AL MULK : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui donnera de l’estime parmi les gens.

                        THUL JALAL WAL IKRAM : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui donnera la richesse et la fortune.

                        YA MUQSIT : celui qui répète ce NOM, sera épargné du mal du démon.

                        YA JAMI' : celui qui répète ce NOM, après avoir perdu quelque chose la retrouvera, In-cha-ALLAH.

                        YA GHANIYY : celui qui répète ce NOM, ALLAH satisfera ses besoins, et il ne désirera jamais ce qu’ont les autres.

                        YA MUGHNI : celui qui répète ce NOM 10 fois les vendredis, ALLAH satisfera ses besoins.

                        YA MANI : celui qui répète toujours ce NOM, ALLAH lui accordera une heureuse vie familiale.

                        YA DARR : celui qui répète ce NOM, ALLAH améliorera sa situation et élèvera son RANG.

                        YA NAFI : celui qui répète ce NOM autant qu’il peut, ALLAH écartera de sa vie tout malheur.

                        YA NURR : celui qui répète continuellement ce NOM, ALLAH lui donnera une lumière intérieure qui illuminera son être.

                        YA HÀDI : celui qui répète ce NOM, ALLAH remplira son cœur par le SAVOIR temporel, la CONNAISSANCE et le SAVOIR spirituel.

                        YA BADI' : celui qui répète ce NOM 70 fois : de la manière suivante : « Ya Badî, as-samawati wa al-ard , anta ladi khalaqta kouli chay’in fi samawati wa al ard douna mital sabaq (c’est toi qui a créé toutes les choses qui existent dans les cieux et sur la terre du NÉANT, ALLAH le sauvera de ses ENNUIS).

                        YA baqi : celui qui répète ce NOM 100 fois avant le lever du soleil, sera sauf de tout danger durant toute sa vie.

                        YA WARITH : celui qui répète ce NOM, ALLAH lui donnera une longue vie.

                        YA RASHID : celui qui répète ce NOM 1000 fois entre la prière du Maghrib et celle de l’Ichaa, tous ses problèmes seront résolus.

                        YA SABUR : celui qui répète ce NOM 3000 fois alors qu’il se trouve dans des difficultés, ALLAH soulagera sa peine.

                        Commentaire


                        • #13
                          SALAD-OUT , où est donc le nom que tu cites ?

                          Citation:
                          Parmi les noms sublimes d'Allah, il y a celui de Al hayiyou, ou si on veut le Pudique.

                          Commentaire


                          • #14
                            La pudeur se définit par la décence du langage et par le savoir-faire du comportement; elle se désigne, dans l’un et l’autre cas, par la pureté des sentiments. Toute bonne morale englobe donc forcément des règles élémentaires de pudeur et de décence. Mais il ne faut surtout pas confondre pudeur et faiblesse ou timidité. Bien au contraire, la vraie pudeur se conjugue parfaitement avec l’affirmation de la personnalité et le fait d’assumer ses actes avec force. La pudeur envers autrui consiste également à s’abstenir de placer son prochain dans la gêne par un comportement discourtois.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par said2010
                              la pudeur se définit par la décence du langage et par le savoir-faire du comportement; elle se désigne, dans l’un et l’autre cas, par la pureté des sentiments. Toute bonne morale englobe donc forcément des règles élémentaires de pudeur et de décence. Mais il ne faut surtout pas confondre pudeur et faiblesse ou timidité. Bien au contraire, la vraie pudeur se conjugue parfaitement avec l’affirmation de la personnalité et le fait d’assumer ses actes avec force. La pudeur envers autrui consiste également à s’abstenir de placer son prochain dans la gêne par un comportement discourtois.
                              la pudeur du langage du regard et de la gestualité comme Allah nous le rappelle en un seul mot !

                              يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَى ذَلِكَ خَيْرٌ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X