Annonce

Réduire
Aucune annonce.

François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • François Gouyette, ambassadeur de France en Algérie

    La France a nommé ce mercredi 29 juillet 2020 un nouvel ambassadeur en Algérie en remplacement de Xavier Driencourt parti à la retraite. Il s’agit de François Gouyette, ancien ambassadeur de France en Tunisie, en Libye et en Arabie saoudite.

    C’était déjà dans l’air. Le nom de François Gouyette revenait en effet avec insistance pour remplacer Xavier Driencourt au poste d’ambassadeur de France en Algérie. Ce dernier a annoncé son départ d’Alger le 16 juillet dernier lorsqu’il a rendu une visite d’adieu au président Abdelmadjid Tebboune. Désormais, c’est chose faite. En effet, le président Emmanuel Macron l’a nommé ce mercredi 29 juillet 2020 comme nouvel ambassadeur de France en Algérie.

    François Gouyette est né le 17 juin 1956 à Vincennes (Paris). Il est marié et père de trois enfants. Il est titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un diplôme supérieur d’arabe de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et d’un diplôme de traducteur (arabe-français).

    Il a à son actif une carte de visite assez riche entamée au début des années 1980. Il fut notamment ambassadeur de son pays dans plusieurs pays tels les Emirats arabes unis (2001-2005), la Libye (2008-2011), la Tunisie ( 2012-2016) et l’Arabie Saoudite depuis 2016.

    François Gouyette qui a l’échelon de Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, a également occupé plusieurs autres postes diplomatiques en France et à l’étranger.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    le plus grand avantage de François Gouyette, dans le relationnel, c’est aussi son épouse d’origine algérienne Halima, qui l’a beaucoup servi en Tunisie dans le maintien en force de ses relais avec le monde de la culture et de la société civile.

    L’autre grand avantage de Gouyette c’est sa maîtrise parfaite de l’arabe aussi bien classique que Derdja. L’ambassadeur connait même les grands maîtres du chaabi et du Qcid. (Voir la vidéo)

    Enfin, François Gouyette qui fût conseiller diplomatique au cabinet de l’ex Ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement

    Dia

    L'ex sous préfet d'Oran toujours actif ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Marh'ba beli dja w'djab

      Enfin un vrai diplomate !!


      Mdrr..

      Commentaire


      • #4
        Azul Capo

        Un ambassadeur est nommé pour défendre les intérêts de son pays ...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Azul Zwina

          gouli wallah

          Commentaire


          • #6
            Un ambassadeur est nommé pour défendre les intérêts de son pays ...
            Pas en Algérie. La passeport vert est l'un des pires au monde, tu peux crever la bouche ouverte à l'étranger que l'ambassade algérienne ne fera rien. Et tu peux aussi cracher sur l'Algérie, lui manquer de respect, pas de problèmes pour les beni oui oui de notre diplomatie.

            Commentaire


            • #7
              tu peux crever la bouche ouverte à l'étranger que l'ambassade algérienne ne fera rien.
              C'est exact, c'est d'ailleurs à se demander à quoi servent ces ambassadeurs . Ils devraient nommer une femme à Paris, ça bougerait les lignes et changeraient les mauvaises habitudes ...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                L’autre grand avantage de Gouyette c’est sa maîtrise parfaite de l’arabe aussi bien classique que Derdja.
                Il n'en aura pas besoin en Algérie...butin de guerre oblige !
                Bernard bajolet aussi maitrisait parfaitement l'arabe,

                « Je vous interdit de parler arabe à Alger »

                Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France en Algérie entre 2006 et 2008 et ancien patron de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), revient dans un nouveau livre, « Le soleil ne se lève plus à l’Est.


                Bajolet révèle que le président Jacques Chirac lui a ordonné, avant de le nommer ambassadeur à Alger, de ne pas parler arabe en Algérie.
                « Vous m’avez bien entendu, hein? Vous êtes arabisant, et je ne sens pas cela à Alger. Vous allez les mettre mal à l’aise. D’ailleurs, j’ai hésité un moment avant de vous y nommer, pour cette raison. Donc, je vous interdis de parler arabe ». En me raccompagnant, il parut un peu se raviser : « Enfin, nuança-t-il, vous verrez bien sur place ».

                Commentaire

                Chargement...
                X