Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Géo : histoire du Maghreb, de Carthage aux débuts de la colonisation française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Géo : histoire du Maghreb, de Carthage aux débuts de la colonisation française

    Numéro spécial de Géo : L'HISTOIRE OUBLIÉE DU MAGHREB

    Un superbe numéro de Géo spécial de ce mois çi, qui retrace l'histoire du Maghreb depuis l'antiquité, avec des images magnifiques.

    A propos de l’histoire du Maghreb, force est de constater qu’on ne l’approche trop souvent qu’à travers celle de la présence française en Tunisie, en Algérie ou au Maroc – à l’exception de la Mauritanie et de la Libye. Raison pour laquelle nous nous sommes posé la question de l’histoire antérieure à cette période-là. Certes, chacun devine que la culture Berbère prédomine dans le temps sur toutes les autres. Mais beaucoup ignorent encore le rôle joué par les Phéniciens ou, plus simplement, la domination des empires antiques sur la bordure sud-ouest de la Méditerranée. Qui, sans se tromper, pourrait énoncer dans l’ordre les différentes conquêtes, romaines, arabo-islamiques, ottomanes, pour ne citer que celles-là ? Auriez vous juré que Rome avait eu trois papes berbères ? Comprendre le Maghreb contemporain, c’est aussi reprendre la route d’une histoire trop souvent oubliée. (...)
    http://www.geomagazine.fr/contenu_ed...e/sommaire.php


    Les Aurès : le berceau de l'identité berbère




    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2




    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3


      Images scannées de Géo Histoire, courrez l'acheter
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        je l'ai déjà acheté, y'a deux semaines de ça
        merci qu'ils n'aient pas oublié de parler des Aurès
        trés bon magazine, à acheter au plus vite

        Commentaire


        • #5
          merci qu'ils n'aient pas oublié de parler des Aurès
          Une bon tiers du numéro traite en fait des Aurès.
          Impossible d'en faire l'impasse
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            la numidie, c'est claire qu'ils pouvaient pas en faire l'impasse
            beaucoup d'images, bonne illustration, aprés un special algerie il y a quelques mois, aujourd'hui l'histoire du maghreb, géo à découert un filon

            Commentaire


            • #7
              vous vous rendez compte on a tjs ete colonisé depuis le temps.........

              bien avanat JC
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                en page 94 et 95 il y a une photographie du traité de paix entre la regence d'alger et les etats-unis. c'est extra et ça juste pour 6 euros (prix du magazine).

                Commentaire


                • #9
                  il est toujour en vente ?
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est un hors série

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce numéro est encore en kiosque ?
                      Je vais l'acheter de ce pas !

                      Merci pour l'info !
                      Dernière modification par sentenza, 25 avril 2007, 07h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un numéro spécial de Géo Histoire toujours en vente, je l'ai acheté samedi dernier. Il y a des photos superbes, et on apprends beaucoup sur l'Algerie de l'Antiquité. Les Chawis apprendront par exemple que parmi leur ancetres se trouvaient des généraux de Hannibal, des empereurs romains, ...
                        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai acheté le hors série aujourd'hui, j'ai commencé à le lire, il a l'air bien documenté. En effet il y a une partie consacrée aux Aurès et à ses habitants, les Chaouis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et la cavalerie Numide alors ?. La première et la plus éfficace de cet époque. On dit que même rome faisait souvent appel à ses services , en parle-t-il dans cet ouvrage ?.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X