Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïd El Adha réservation sur internet pour une place à la mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïd El Adha réservation sur internet pour une place à la mosquée

    Leparisien.fr : Coronavirus dans les Yvelines : les mosquées s’adaptent pour l’Aïd

    Les célébrations de l’Aïd, fête incontournable chez les musulmans, débutent ce jeudi soir. Mosquées et fidèles ont dû s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire.

    Par Mehdi Gherdane, Marion Pépin et Virginie Wéber

    Le 29 juillet 2020 à 17h40, modifié le 29 juillet 2020 à 19h58
    Comme des millions de pratiquants à travers le monde, les quelque 150 000 musulmans des Yvelines s'apprêtent à célébrer l'Aïd à partir de ce jeudi soir. Pour eux, comme partout ailleurs, l'une des fêtes les plus importantes de l'Islam sera placée, comme lors du Ramadan, sous le signe du Covid. Le virus impose des contraintes sanitaires strictes et les responsables des différentes mosquées seront chargées de veiller à leur respect.

    « Les fidèles seront séparés d'un mètre et porteront le masque. Avant d'effectuer les ablutions, il faudra se laver les mains au savon, indique Aziz El Jaouhari, le président de l'association des musulmans de Mantes-sud, basée à Mantes-la-Ville. Nous avons également demandé que les enfants et les personnes âgées restent chez eux. »

    En fonction des capacités d'accueil de chaque mosquée et de leur affluence, certaines mairies sont prêtes à mettre des sites plus spacieux à disposition des Musulmans, comme le stade Gravaud, à Trappes, et le gymnase Rémilly, à Versailles. Malgré cela, à Versailles, où la prière de l'Aïd est prévue ce vendredi, à 9 heures, on n'exclut pas d'en effectuer une seconde, à 9h40, pour satisfaire tout le monde.

    « Depuis fin mai, on veille à mettre en place les gestes barrières. On attend plus de monde ce vendredi, mais cela devrait bien se passer », assure Mohamed Kherroubi, président du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) et responsable de la communauté versaillaise.

    "......Des réservations sur Internet dans certaines mosquées.

    A la mosquée de La Verrière, où la prière de l'Aïd aura lieu ce vendredi, à 8 heures, les fidèles, qui devront obligatoirement être masqués, sont invités à respecter une distance d'un mètre dans la salle, à ne pas faire les ablutions sur place et de venir « impérativement », avec leur propre tapis de prière. Certains lieux de culte exigent même une réservation pour limiter le nombre de personnes à l'intérieur.

    Salim a ainsi dû réserver sa place sur le site Internet de l'Association des musulmans de Montigny-le-Bretonneux, pour pouvoir faire sa prière de l'Aïd al Adha ce vendredi. « Je me suis inscrit pour 8h30, et je devrais ramener mon tapis personnel et porter un masque. C'est un peu particulier, mais c'est essentiel pour moi d'y aller quand même », explique ce vendeur à Saint-Quentin-en-Yvelines, âgé de 34 ans.

    Même si les mosquées sont ouvertes, certains fidèles ont choisi de ne pas s'y rendre exceptionnellement cette année. C'est le cas de Kardiatou, 22 ans. « Quand tu pries à la mosquée, c'est important que les fidèles soient collés, épaule contre épaule. Là avec les mesures de distanciation, ce sera impossible. Donc, je ferai la prière du matin chez moi. Et je mangerai le mouton le samedi avec toute ma famille », confie cette étudiante de Montigny-le-Bretonneux.......

    ........Lire aussi un Aïd sous haute vigilance en Ile-de-France."

    leparisien.fr
    Dernière modification par panshir, 30 juillet 2020, 11h34.
Chargement...
X