Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liquidités au niveau des bureaux de poste Algérie Poste promet de régler le problème en 48 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liquidités au niveau des bureaux de poste Algérie Poste promet de régler le problème en 48 heures

    Y a-t-il un problème de manque de liquidités au niveau des bureaux de poste ? Le DG d’Algérie Poste préfère parler de perturbations dues à la conjoncture sanitaire de propagation du coronavirus, promettant, à l’occasion, que cette situation de perturbation va être réglée dans les prochaines 48 heures dans le cadre des mesures urgentes prises, récemment, par le gouvernement au dernier conseil interministériel.
    Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Abdelkrim Dahmani, qui était, hier mercredi, l’invité de la Chaîne 3, a déclaré qu’en dépit de cette période de forte demande de liquidités, à la veille de l’Aïd et les virements des pensions de retraite, « un travail colossal a été fait par Algérie Poste pour mobiliser le maximum de liquidités afin de répondre aux besoins de notre clientèle ».
    Les bureaux de poste connaissent, selon lui, des perturbations et non pas un manque de liquidités. Les raisons, il a évoqué les deux « principales » engendrées par la situation sanitaire du coronavirus. Chiffres à l’appui, il citera la baisse des inputs, ceux ayant trait aux rentrées provenant de la Banque d’Algérie qui ont chuté de 5% sur la période s’étalant entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2020. Ensuite, la chute des encaissements enregistrés au niveau d’Algérie Poste, dans la même période, qui a connu une baisse de 15% de rentrée de liquidités. Ceci étant intervenu au moment où les bureaux de poste se préparaient à faire face à une forte demande inscrite dans la période qui connaît les retraits des pensions de retraite, mais aussi qui coïncide cette année avec les préparatifs des fêtes de l’Aïd el-Adha.
    Cette pression sur les liquidités sera alimentée au fil des jours par la rumeur faisant état de « manque de liquidités » au niveau des bureaux de poste, précise encore le DG Abdelkrim Dahmani. « Algérie Poste dispose de tous les moyens pour répondre à la demande de ses clients », tient à insister l’invité de la Chaîne 3. Et pour cela, il compte sur la contribution de la Banque d’Algérie, dont il tient à saluer les efforts de coordination entrepris avec Algérie Poste dans le domaine de la disponibilité des liquidités.
    Pour le seul mois de juin, des opérations de retrait effectuées auprès des succursales de la Banque d’Algérie s’élèvent à 285 milliards de dinars, alors que depuis le début de l’année elles se chiffrent à 1742 milliards de dinars.
    Par ailleurs, les encaissements enregistrés au niveau des bureaux de poste ont atteint 91 milliards de dinars au mois de juin, et 693 milliards de dinars depuis le début de l’année 2020. Par contre, le DG d’Algérie Poste juge « excessives » les opérations de retrait effectuées par les détenteurs de CCP qui se chiffrent, selon lui, à 374 milliards de dinars durant le mois de juin, et 144 milliards durant la période qui s’étale du 18 au 26 juillet seulement. Parlant de la crise actuelle que vivent les bureaux de poste, Abdelkrim Dahmani promet de parvenir à régler « au plus vite ce problème », grâce au travail de coordination entrepris entre la Banque d’Algérie et Algérie Poste, faisant savoir qu’une cellule a été installée, sous la supervision du ministère de tutelle, afin de pouvoir alimenter les bureaux de poste en 48 heures en liquidités suffisantes à travers tous les bureaux de poste du pays. Dans ce sens, il précise enfin que « nous avons installé également des cellules au niveau de chaque unité postale de wilaya », afin de réussir cette stratégie de disponibilité de liquidités.
    A. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X