Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire : Quand le Maroc sous Hassan II exécutait 16 détenus le jour de l'Aïd Al Adha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire : Quand le Maroc sous Hassan II exécutait 16 détenus le jour de l'Aïd Al Adha

    Un soi-disant commandeurs des croyants qui ne respectait pas sa religion, il faut le faire en perversité et cynisme n'est-ce pas!:22:

    Histoire : Quand le Maroc sous Hassan II exécutait 16 détenus le jour de l'Aïd Al Adha


    Dans la matinée du 1er novembre 1973, coïncidant avec le jour de l’Aïd Al Adha au Maroc, le royaume exécutait par balle 16 opposants au régime de feu le roi Hassan II. L’exécution aura lieu à Kenitra, comme le rapporte l’ouvrage de Mohamed Louma publié en 2003 et intitulé Attaoura Al Maou’ouda (la Révolte avortée).

    Au début des années soixante, au lendemain de l’indépendance du Maroc, de nombreux jeunes Marocains se sont inspirés des pensées gauchistes. Parmi eux, Omar Dahkoun, membre de l'UNFP et du Tanzim, la branche radicale de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) et ami de Fkih Basri et de Mohamed Bennouna.

    Le militant marocain a démontré depuis son jeune âge un grand intérêt pour la politique. D’ailleurs, il est lauréat de l’école Annahda (la renaissance) de Salé, une institution célèbre grâce à ses lauréats dont certains deviendront le noyau de l’UNFP.

    Fin octobre 1965, l’assassinat du leader gauchiste Mehdi Ben Barka représentera un tournant décisif dans l’histoire de la gauche marocaine. Sa disparition convaincra certains Marocains d’emprunter la voie de l'opposition armée pour renverser le régime du roi Hassan II. L’autre événement qui contribuera à cette mutation est la défaite des armées arabes en 1967 contre Israël. L’un des derniers clous dans le cercueil de la pensée selon laquelle l'action politique débute au sein des institutions. C’est à cette époque qu’Omar Dahkoun et ses camarades commenceront leur projet d'organisation secrète ou une branche armée. Chose faite.


    Le théâtre de Mohammed V et plusieurs infrastructures américaines au Maroc visés

    Ce n’est que le 22 mars 1973 qu’Omar et ses camarades sont arrêtés par la police marocaine. Deux jours plus tard, le ministère de l'Intérieur rend public un communiqué où il informe d’un retour au calme dans la région de Moulay Bouazza et Goulmima après le démantèlement d’une cellule armée. L’Intérieur a indiqué aussi que son enquête a révélé l'existence d'une organisation armée très répandue dans certaines villes marocaines, comme Casablanca, Rabat et Oujda. De nombreuses armes et des explosifs sont aussi saisis.

    Les accusés ont été déférés devant le tribunal militaire de Kenitra. Pendant le procès, Omar Dahkoun n’a pas nié sa quête pour renverser le régime. L’occasion pour lui de souligner que depuis 1967 et jusqu’au 22 mars 1973, date de son arrestation, il a entrepris des activités continues dans le cadre d'une organisation secrète visant à renverser le régime. Il a aussi reconnu avoir recruté des Marocains, avoir été formé à l’utilisation des armes et avoir visité en compagnie de ses camarades un pays étranger pour préparer la cellule et s’entrainer. Dans son ouvrage Attaoura Al Maou’ouda (la Révolte avortée), Mohamed Louma indique qu’il s’agit de l’Algérie.

    Omar Dahkoun a aussi reconnu, toujours selon l’ouvrage de Mohamed Louma, avoir regagné le Maroc après les entrainements pour donner naissance à plusieurs cellules à Casablanca et Rabat et travailler sur l'introduction d'armes au Maroc. Il a ajouté que début de mars 1973, avec l’aide des cellules locales, le groupe a procédé à la fabrication de bombes explosives. Des bombes ayant été déposées par ses soins et ceux de ses camarades au théâtre de Mohammed V à Rabat, à la Bibliothèque américaine à Rabat, à la Maison d'Amérique et sous la voiture du Consul américain dans la capitale économique du royaume. L’ouvrage cite aussi les réponses d’Omar Dahkoun devant le juge du tribunal militaire :

    «J’ai reçu une lettre de Mohamed Bennouna me demandant d'enquêter sur toutes les adresses David Amar ainsi que le propriétaire d’un café à Casablanca. Ce dernier serait l’un des participants à l'assassinat de Mehdi Ben Barka en 1965. J’étais convaincu de l'idée et j’ai décidé d'assassiner cette personne ainsi que sa grand-mère. (…) On m’a informé en novembre 1972 qu’une voiture en provenance de Belgique avec à son bord des armes qui seront utilisées contre les sionistes et les Américains, était proche. Je devais désigner un endroit pour décharger le véhicule (…) C’était deux mitrailleuses, des pistolets, des explosifs (…) et près de 500 balles que je devais cacher.»

    Ya...bi

  • #2
    Meskine rago tu me fais pitié

    le 1er novembre 1973 correspond au 5 chawal 1393

    que vient faire Aid al Adha la dedans

    De plus ces gens voulaient tuer et ils ont perdus

    Bonne fête quand même
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      C'était pour la plupart les militaires qui ont fait le coup d'état contre le Boeing du roi en août 1972. Amakrane, kouaira, boukhalef, arabi...
      L'article ne les mentionne pas, c comme même curieux.

      Commentaire


      • #4
        Rago tu fais confusion.
        Ceux qui ont été exécutés le jour de l'aid al adha, ce sont les militaires du putch de août 1972, exécutés le 13 janvier 1973.

        Commentaire


        • #5
          je comprend pas que vous lui donné du grains a moudre a ce ragoteur
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Ça montre qu'il divague, il ne maîtrise pas son sujet.

            Il pourrait nous renseigner sur l'aid al adha de décembre 1975, et ce qui s'est passé ce jour là envers non pas des mutins qui voulaient renverser le régime mais contre des musulmans innocents.
            Dernière modification par assaidi.reda, 31 juillet 2020, 05h24.

            Commentaire


            • #7
              Certains maroquins de ce forum feraient mieux de se cultiver au lieu de ce complaire dans le ridicule avec un psittacisme digne d'âmes puériles.

              Notamment en prenant lecture du bréviaire sur la dictature marocaine de Gilles Perrault intitulé: Notre ami le roi.

              - Un rappel : « Notre Ami le Roi », le pamphlet de Gilles Perrault est un exemple qui illustre bien les relations entre la presse et le pouvoir à cette époque. En France à cette époque La presse avait beau faire de la pub à ce livre qui dénonçait les flagrantes violations des droits de l’homme sous le règne du Roi Hassan II, mais le livre n’a pas accédé à la liste des best-sellers.

              Mais quand Rabat a réagi en bombardant le Quai d’Orsay à Paris, entre autres, avec 539.427 télégrammes de protestation, le livre de Perrault a immédiatement décollé pour occuper la première place dans les ventes en France et ailleurs

              Stephen O. Hughes, l’ex chef du bureau de Reuters à Rabat a écrit avec un brin d’humour : « Les télégrammes étaient censés être envoyés spontanément par des marocains ordinaires (qui n’avaient pas lu le livre, car bien sûr il était interdit au Maroc, et l’exemplaire que j’ai commandé a été saisi à la poste) ».

              Et d’ajouter : Des milliers de protestations « spontanées » avaient le même texte et les mêmes fautes d’orthographe ou de grammaire. « C’était du fonctionnarisme poussé à l’extrême »-.

              Article 19ma.
              _________________________________________________

              Histoire : Quand le roi Hassan II interdisait aux Marocains de fêter l'Aïd Al Adha

              En 1963, en 1981 puis en 1996, feu le roi Hassan II s’adressait aux Marocains pour annoncer que l’Aïd Al Adha n’allait pas être célébré au Maroc. Crise économique, sécheresse ou état du troupeau, les explications offertes par le gouvernement n’ont convaincu les Marocains qu’à deux reprises. Histoire.
              (...).
              1981… La «malédiction El -Asnam» ?
              (...).

              Certaines histoires, dont celle racontée par Al Massae, font le lien entre l’annulation des festivités de l’Aïd en 1981, et les événements de 1980 en Algérie. Le 10 octobre 1980, en pleine prière du vendredi, la ville d'El -Asnam, à mi-distance entre Oran et Alger, tremble à 7,2 degré sur l’échelle de Richter, faisant 2 633 morts et des milliers de blessés. Le journal raconte que le roi Hassan II avait appelé à «aider les frères algériens» par les «pelages des moutons».

              Chadli Benjdid, alors président algérien, avait alors considéré la déclaration comme «insulte et provocation pour les Algériens».

              ya...bi

              Commentaire


              • #8
                Certains maroquins de ce forum feraient mieux de se cultiver au lieu de ce complaire dans le ridicule avec un psittacisme digne d'âmes puériles.
                @


                Les partis qui ont contribué à la libération du MAROC sont en général le parti de la Choura et de l’Istiqlal armés par les intelectuels et politiciens U.NF.Pistes qui ont quitté l'ISTIQLAL pour des raisons que tous les MAROCAINS savent.



                Les événements et perturbations de CASA étaient signés par "CHAYKH AL 3ARAB" de son vrai nom AGOULIZ Ahmad



                YA BILADI veut parler peut être du mouvement "ILA ALAMAM"« En avant » en arabe, qui est un mouvement politique marocain d'inspiration marxiste-léniniste, né dans les années 1970 d'une scission avec le PLS (Parti de la libération et du socialisme), ex-Parti communiste marocain qui n'a rien fait pour libérer le MAROC présidé par feu ALI YA3TA d'origine ex:TUNISIENNE



                Ses membres les plus connus sont SERFATY Abraham ( BRESILIEN syndicaliste), Aniss BALAFREJ cousin du parlementaire actuel du parti P.S.U. MOUNIBA, AL KHATIB et autres moins connus


                Ce parti ou mouvement jugé séparatiste qui n'a rien à voire ni avec BEN BARKA et non plus avec l'U.N.F.P. ex pilier du P.I."ISTIQLAL"

                Commentaire

                Chargement...
                X