Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump veut repousser l’élection présidentielle américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump veut repousser l’élection présidentielle américaine

    Donald Trump a suggéré dans un tweet, ce jeudi 30 juillet, de reporter le scrutin présidentiel prévu pour novembre. Mais cette décision ne lui appartient pas.

    Dans un tweet de ce jeudi, le Président appelle à un report de l’élection au motif que le vote par correspondance ne serait pas au point : « Avec le vote par correspondance […] 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire. Ce sera une véritable honte pour les États-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ??? » :

    Le camp Trump (par la voix de son gendre, Jared Kushner) avait déjà suggéré une telle mesure de report. Mais cette fois, c’est le sortant lui-même qui le propose, mettant en avant des risques de fraude.
    La raison invoquée est totalement et doublement spécieuse.

    D’une part, plusieurs États américains veulent rendre le vote par courrier plus accessible afin de limiter autant que possible la propagation du Covid-19. Nombreux d’entre eux autorisent ce système de vote depuis des années et n’ont pas signalé de problèmes majeurs, à part des incidents isolés.

    D’autre part, Trump, en baisse dans les sondages, est aux abois et veut éviter que le vote par correspondance tourne à son désavantage. Il sait qu’il peut mobiliser sa base électorale, une base militante qui se déplacera dans les bureaux de vote, à la différence de certains pans du corps électoral démocrate souvent peu enclins à se déplacer, surtout avec les risques de contamination.
    Le Congrès décide

    Si des élections locales peuvent être reportées (en 2001, les primaires pour les municipales de New York, avaient été repoussées après les attentats du 11 septembre), ce n’est absolument pas le cas de la présidentielle.
    Depuis 1845, la tradition américaine veut que le scrutin présidentiel se déroule le premier lundi de novembre, tous les 4 ans. Seul le Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) peut décider de reporter une élection présidentielle.

    Cette année, à cause du Covid, certains États pourraient ne pas pouvoir organiser le scrutin. D’où un risque de report dans certains États si la situation sanitaire devenait encore plus catastrophique.

    Quoi qu’il en soit, en vertu du 20e Amendement, le 20 janvier de l’année qui suit un scrutin présidentiel, le Président sortant et son vice-président doivent laisser leur place. Il n’est donc pas dans l’intérêt de Trump de repousser le scrutin puisque le 20 janvier 2021, il ne sera pas président s’il n’a pas été réélu entre le 5 novembre et le 19 janvier.

    La proposition de Trump n’a donc guère de sens, si ce n’est de médiatiser son rejet du vote par correspondance et ses accusations de fraude pour décrédibiliser le camp démocrate.
    L’économie en berne

    Et puis il faut bien faire oublier les mauvais chiffres puisque les USA sont officiellement entrés en récession. Selon des estimations du Département du Commerce, le PIB américain a chuté de 32,9% au deuxième trimestre en rythme annualisé. Cette chute est moins importante que les 35% attendus par les analystes; elle a été partiellement compensées par la réouverture d'une partie de l'activité dans certaines régions du pays en mai et juin. Mais elle contredit les affirmations de Trump qui assure régulièrement que l’économie ne s’est jamais aussi bien portée.

    source: ouest-france

  • #2
    En Avril déjà, Joe Biden avait anticipé cela

    Biden pense que Trump va essayer de reporter l'élection présidentielle
    24.04.2020 à 09h48

    Jo Biden, candidat du parti démocrate à la présidentielle du 3 novembre, a prédit jeudi que Donald Trump ferait son possible pour reporter l'élection du 3 novembre pour préserver ses chances de l'emporter.

    "Souvenez vous de ce que je vous dis, je pense qu'il va essayer de faire reporter les élections d'une manière ou d'une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu", a déclaré Biden lors d'une collecte de fonds en ligne jeudi.

    L'ancien vice-président américain, âgé de 77 ans, pense que c'est "la seule manière dont il pense pouvoir gagner".

    Avec la pandémie de Covid-19 qui a causé 50.000 morts et 26,4 millions de nouveaux chômeurs aux Etats-Unis, la route vers la victoire semble plus ardue que prévu pour Donald Trump, qui jusqu'ici pouvait compter sur de bons résultats économiques et une base électorale fidèle.

    Soulignant la récente menace de M. Trump de mettre son veto à une financement d'urgence pour la Poste américaine, M. Biden y a vu un exemple que le président a l'intention de "faire tout ce qu'il peut pour rendre le vote très difficile".

    Aux Etats-Unis, les électeurs ne pouvant pas se rendre aux urnes peuvent envoyer leur bulletin ou le déposer avant ou après la date du scrutin, ce qui pourrait permettre d'éviter la propagation du virus. Mais pour M. Trump, ces méthodes augmentent les risques de fraude.

    En raison de l'épidémie de coronavirus, des dizaines d'Etat américains ont reporté leurs primaires, qui vont déterminer officiellement le candidat démocrate à l'élection.

    Depuis la Maison Blanche, Donald Trump, 73 ans, participe au quotidien à des conférences de presse sur l'évolution de la pandémie, que ses opposants l'accusent de transformer en meetings de campagne, où il rallie sa base et attaque ses rivaux confinés chez eux, comme Joe Biden qu'il a traité de "type endormi".

    "On a un type endormi dans le sous-sol de sa maison (...) qui ne veut pas débattre à cause du Covid-19", a-t-il ainsi lancé jeudi.

    "Je trépigne à l'idée de débattre avec Donald Trump", a rétorqué M. Biden. "Je suis prêt pour le débat: Zoom, Skype, Slack, (Google) Hangouts ou en personne. Quand il veut, où il veut!".

    Commentaire


    • #3
      Cette annonce n'est pas surprenante de la part du sociopathe fasciste Donald Trump. Il va user de toutes les magouilles mafieuses et fascistes possibles et imaginables pour se maintenir au pouvoir, y compris déclencher une guerre civile. Le fasciste sadique Trump est si terrifié par la perspective d'une défaite qu'il a dit qu'il est prêt à envoyer 80.000 soldats américains dans les villes démocrates pour écraser les manifestants anti-racisme et anti-violences policières.

      Bernie Sanders lui-même a dit à plusieurs reprises que le déchet fasciste Trump est le président le plus dangereux de l'histoire récente des Etats-Unis.

      La nièce du déchet fasciste Trump elle-même (Mary Trump) a dit récemment que son oncle est un sociopathe dangereux pour l'Amérique et le monde.

      La présidentielle américaine de 11/2020 sera certainement la plus pourrie et la plus toxique de l'histoire des Etats-Unis.

      Commentaire

      Chargement...
      X