Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grèce-Turquie: Une grande guerre pourrait éclater à cause d’une petite île en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grèce-Turquie: Une grande guerre pourrait éclater à cause d’une petite île en Méditerranée

    ce contentieux gréco-turc ne rappelle t-il pas une autre affaire qui, en 2002, avait failli tournée en duel armé?

    La Turquie aurait tout intérêt à se calmer et reconsidérer ses desseins expansionnistes.

    - Des navires de guerre turcs et grecs se mobilisent à proximité de la station balnéaire turque d'Antalya. Les Etats-Unis et l'Allemagne tentent de retenir les partenaires de l'Otan pour empêcher un affrontement direct. La pierre d'achoppement est l'île de Kastellorizo (Megisti) située au large de la Turquie. En quoi cette île est-elle importante et quelles pourraient être les conséquences d'un conflit autour d'elle ?

    La presse allemande a récemment annoncé que la chancelière allemande Angela Merkel "a empêché par un coup de fil un conflit armé entre la Turquie et la Grèce" à cause de riches gisements gaziers dans l'Est de la Méditerranée. Le théâtre des opérations aurait pu se dérouler dans les eaux autour de l'île grecque de Kastellorizo, située à seulement 3 km de la côte turque.

    Le prétexte étant les nouvelles "études sismiques" (exploration de réserves potentielles d'hydrocarbures) du navire de recherche turc Oruc Reis dans cette région, malgré les multiples avertissements d'Athènes.

    Comme l'indique le journal Tagesspiegel, depuis mardi, plusieurs navires de guerre turcs naviguaient en mer d'Egée et dans l'Est de la Méditerranée au Sud des îles grecques Rhodes et Crète. Dans la même région ont été envoyées les forces de la marine grecque. C'est ce qui a été également rapporté par la télévision grecque. 18 navires militaires et chasseurs turcs ont été envoyés mardi soir en direction de Kastellorizo, après quoi la flotte grecque a annoncé l'état d'alerte.

    Puis, affirment les médias allemands Tagesspiegel et Bild, Angela Merkel a téléphoné au président turc Recep Tayyip Erdogan et au premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Le service de presse du gouvernement allemand n'a pas confirmé que la chancelière avait joué le rôle d'intermédiaire entre les deux pays de l'Otan en conflit, même si l'appel téléphonique à Recep Erdogan a effectivement eu lieu.

    Quoi qu'il en soit, le navire Oruc Reis a quitté la région dangereuse. La chancelière n'a peut-être pas joué son rôle après tout. Plus tôt, le département d'Etat américain a demandé à Ankara de "stopper ses plans d'action" dans les eaux litigieuses dans l'Est de la Méditerranée-.
    Dernière modification par rago, 02 août 2020, 12h33.

  • #2
    Salam,

    Les turcs poussent les grecs à maintenir un état d’alerte. Financièrement, un état d’alerte est très couteux pour les deux parties.. un peu moins pour les turcs, qui sont très proches de leurs terres.. Économiquement et numériquement, les turcs beaucoup plus forts que les grecs.. Ces derniers ne peuvent pas maintenir un état d’alerte sur une longue période.. Les turcs les poussent à la ruine.

    Commentaire


    • #3
      Arma 3 : Turkish invasion of Greece

      Les Turcs n'ont pas digéré le partage des eaux territoriales qui n'est pas équitable et équilibrés lors du traité de Sèvre, vous pouvez voir sur une carte que des îles devenus grecques sont pratiquement à quelques mètres de la Turquie.

      Dernière modification par zek, 02 août 2020, 09h37.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        La pierre d'achoppement est l'île de Kastellorizo (Megisti) située au large de la Turquie. En quoi cette île est-elle importante et quelles pourraient être les conséquences d'un conflit autour d'elle ?
        Cette île est à 1km seulement des côtes turques et cela empêche la Turquie d'avoir sa sa propre Zone Économique Exclusive selon le Droit maritime..
        Elle veut pousser le Grèce à la Négocier un nouveau statut de la mer Égée.

        Commentaire


        • #5
          La Grèce a sauté sur l'occasion de la défaite militaire de 1918 pour gagner par les armes des territoires sur la Turquie continentale,ça ne s'est pas réalisé parceque les Turcs se sont battu pour les en empêcher, alors les grecs se sont appropriés toutes les îles, rochers entourant le littoral de la mer Egée en face de la Turquie , c'était presque facile puisque l'armée turque était pratiquement inexistante pour les défendre.
          Je ne sais si la Turquie peut actuellement inverser cette tendance sans confrontation directe avec la Grèce l'Italie et la France, mais si une guerre éclate dans cette sensible région maritime,la Russie sera de la partie a 100% pour protéger son unique passage vers la Méditerranée.

          Commentaire


          • #6
            Seule l'île de "Kastellorizo" pose problème, le reste des autres îles est perdu à jamais.


            La Zone Économique Exclusive turque selon la convention maritime ( Droit de mer ) que la Turquie ne voulait pas ratifier.









            Les revendications turques...d'où l'accord contesté avec la Libye.

            Commentaire

            Chargement...
            X