PDA

Voir la version complète : Ville nouvelle de Boughzoul : c’est parti !


Page : [1] 2

Jijelinho
22/04/2007, 19h33
Un montant de 2 900 milliards de centimes a été dégagé pour la première tranche de la ville de Boughzoul, apprend-on de source officielle.
Le texte régissant la création de la nouvelle ville qui s'étend sur 13 724 hectares, révèle, également, qu'elle est appelée à accueillir 100 000 habitants à l'horizon 2020. Y seront assurées les fonctions du niveau tertiaire supérieur liées à la recherche scientifique, l'enseignement supérieur, les hautes technologies de l'informatique et de la biotechnologie.
Le projet s'articule sur un ensemble commercial (116 ha) une base logistique (335 ha), une gare inter-nodale et une plate-forme de marchandises (305 ha), une zone d'extension (1-301 ha), une zone aéroportuaire (500 ha), un lac (1 886 ha).
Il prévoit, également, la mise en œuvre simultanée d'un programme d'actions intégrées en milieu rural (1 839 ha) pour le développement du potentiel steppique local qui s'étend sur 200 000 ha. La ville nouvelle de Boughzoul (90 km au sud de Médéa) devra évoluer à l'horizon 2020, en un puissant pôle universitaire et économique en mesure de soutenir le développement de l'arrière-pays, et participer au désengorgement de la capitale.
Le développement de tels pôles basés sur la compétence et non plus comme par le passé sur les ressources naturelles, prend toute son importance dans l'économie post-industrielle dont les matières premières sont l'éducation, l'information, le savoir-faire et la créativité.
Abderrahmane Missoumi

très bonne initiative et l'algerie en a besoin... inchallah que d'autres projets de la sorte voeint le jour rapidement!!!

tenebre
22/04/2007, 19h39
je crois qu'elle sera batti au sud d'alger n'est ce pas ?

kaiser sosi
22/04/2007, 20h32
oui ta raison tenebre, moi aussi je croyeer qu'elle serai bati a Ain Ouessara a 200 km d'Alger, mais bref l'essentiel c'est de voir nchelleh cette ville sur le terrain et non sur les maquettes seuelement, y'a aussi un projet a Buinem a Blida!et biensur Sidi Abdellah pas loin d'Alger!et aussi le fameux projet de Rebrab a Yesser

tenebre
22/04/2007, 20h41
oui ta raison tenebre, moi aussi je croyeer qu'elle serai bati a Ain Ouessara a 200 km d'Alger, mais bref l'essentiel c'est de voir nchelleh cette ville sur le terrain et non sur les maquettes seuelement, y'a aussi un projet a Buinem a Blida!et biensur Sidi Abdellah pas loin d'Alger!et aussi le fameux projet de Rebrab a Yesser
je crois que cette ville sera construit pour diminuer le flux de population d'alger :)

kmou21
23/04/2007, 11h38
non tenebre on peut pas deminuer le nombre de la population algeroise mais ses nouvelles ville eviterons d'encombrer encore plus alger qui conte actuellement 4 millions d'habitant.

tenebre
23/04/2007, 14h03
oui , c'est ce que j'ai dis , sa permettra à la ville d'alger de respirer :)

lamia14
23/04/2007, 18h27
enfin chui ce genre de projet ne m'enchantent pas trop, certe la discription de cette ville fait rèver un peu mais comme l'a dit Kamel Daoud ds sa cronique cette ville ne tardera pas à s'algérianiser j'ai bun nombre d'articles sur ce projet je les posterai dès mon retour.

tenebre
23/04/2007, 18h35
mais de koi tu parle lamia :rolleyes:
des villes comme sa seront très benefiques pour la capital

lamia14
23/04/2007, 18h37
oui je sais, mais ce qui serai plus bénéfique pour toute les villes algériennes c'est de les transformer en des boughzoul et non pas de créer une boughzoul qui se transformera en peu de temps en une ville algérienne.

tenebre
23/04/2007, 18h46
si tu l'dis ,c'est toi l'experte :mrgreen:

kaiser sosi
23/04/2007, 20h40
lamia ne dramatise pas, sa peux faire une exeption dans ces nouvelles villes,il faut etre un peu pissimiste!
t'as raison tenebre ,cette nouvelle capitale poura faire respire alger, alger deviendra la capitale economique,et boughzoul sera une capital administrative,et tout ce qui travaille dans l'administration seron ramener a boughez!!!
et sa diminuera le nombre dhabitant a alger!!youpi !!

lamia14
23/04/2007, 22h39
kaiser sosi, chui pas pessimiste mais réaliste on verra comme dit l'egyptien ezzamen ttawil et on verra si cette ville sera comme ds le projet
en plus je crois que l'algérie fera mieux de sinteresser aux villes déjà existante et non pas créer de nouvelles ;)

kaiser sosi
23/04/2007, 22h49
on s'interesse les villes existantes,mais ya rien a fire laba, il faut demolire pour donnere un bon aspect au vielle villes,parceque ls villas gache tout a fait l'image d'une ville, t'as qu'a voire alger centre ,yas pas de nouvelle villa yaba,cest pours a qu'elle est tjs aussi belle la ville, et que les investisseurs s'interesse a elle pour construire des nouveau building(projet emarati)!!,sinon se qu'il faut cest les nouvelles villes, je suis pour !!

lamia14
23/04/2007, 22h57
moi aussi chui pour les nouvelles villes comme dit le dicton "jedid 3ezo wel kdim matfaratt fih" (aime le neuf sans délaisser le vieux (bon une traduction à peu pret))mais chui aussi pour la rénovation et l'amélioration;)

Joliecoeur
23/04/2007, 23h00
Lamia moi je connais celui :
"lagdim falgou oulajdid aâlgou"

Espérons que ça ne durera pas un siècle !

lamia14
23/04/2007, 23h07
si vous avez vu où les gens vivent ds la 2 éme ville algérienne vous comprendrez . y a pas longtemps à l'entv ont montré des personnes qui vivent ds les cellule d'une ancienne prison depuis 18 ans !!!!!!!!!!

kaiser sosi
23/04/2007, 23h21
oui mais sa lamia existe partout au monde, meme dan les pays les plus riche au monde(USA,allemagne,GB,france...)
on peux avoir un peuple pas pauvre dutout, sa fait parti de la societe, et cest qui cette deuxiemme ville d'algerie,oran, tizi, annaba, constatine§?

lamia14
23/04/2007, 23h28
la ville c Oran
oui d'accord avec toi on peut pas être tous riche mais on peut au moins essaier de limiter la pauvreté, moi j'ai honte chui de cette ville et je n'arrive même pas à situer cette fameuse caserne , je n'on est jamais entendu parler c pire ke les bidon villes.:22:

kaiser sosi
24/04/2007, 00h03
ouiiii je sais, mais ,quelque personne vont me conterdire, mais je trouve que le niveau de pauvreter chez ns nas jamais ete aussi bas?tu ne trouve pas?surtout avec le recule de taux de chomage, le taux de pauvreter a reculer aussi!!
donc cest quelque un qui se trouve dans cette....caserne sont soit des foux,soit des drogues!!
j'ai entendu parlre d'un homme qui vie aussi dans une foret en algerie(je suis serieu)mais sa ne prouve pas que cette homme ete pauvre, bein cette homme a perdu sa femme , et il na pas supporter sa ,donc il vie dans la foret et il mange de lherbe,il boit de la riviere...ce nest qu'un exemple pour te dire ke cest aps forcement la pauvret qui pousse les gens a faire sa !!!

Mha
24/04/2007, 01h29
Ce projet est trés important à plus d'un titre car il préfigure la nouvelle vision de la politique de l'aménagement du territoire en Algérie.
Boughzoul sera la première ville lacustre du pays et nécessitera un soin particulier pour maintenir le niveau du lac et des canaux en périodes de secheresse et de crues et je ne comprends pas l' algéropessimisme de certains,Daoud parle de l'algérianisation de Boughzoul comme si elle n'était pas algérienne au départ.
Je rassure tout le monde: Boughzoul se trouve bien en Algérie,et meme si on avait besoin de l'expertise etrangère(surtout pour le lac et les canaux) , elle est de conception algérienne et se fera avec des capitaux algériens.
Y'en a marre des critiques de tout ce que fait le gouvernement algérien et des procés en incompétence de nos cadres,personnellement,je ne souhaite qu'une chose :qu'Allah soubhanou wa ta3ala donne la santé au président Bouteflika pour inaugurer InchAllah tout les projets qu'il a lancés ou relancés.
Document ppt du projet Boughzoul: http://www.mate-dz.org/Presentmedea.ppt

lamia14
24/04/2007, 10h48
Mha peut êtrer tu ne connais pas bien la ligne de Daoud mais il n'est pas contre le pouvoir et surtout pas contre Boutef, et qd il parle d'algérianisation de cette ville c pas parce qu'elle n'est pas algérienne mais parce qu'elle n'est pas comme les ville algériennes et elle ne tardera pas à le devenir et si tu vis en Algérie et que t'as lu le projet t'auras pas de mal à compren dre ;)

O-Azis
24/04/2007, 11h12
Au lieu de venir s'aglutiner dans les grande villes , le gouvernement devrait tenter de repeupler le sahara ca serait la meilleur des solutions pour désengorger ces égoutières. Si l'eau est correctement distribuer, que l'activité se dévelloppe, et que les habitations sont adapter aux climat, pourquoi pas !!.

Mha
24/04/2007, 15h46
Mha peut êtrer tu ne connais pas bien la ligne de Daoud mais il n'est pas contre le pouvoir et surtout pas contre Boutef, et qd il parle d'algérianisation de cette ville c pas parce qu'elle n'est pas algérienne mais parce qu'elle n'est pas comme les ville algériennes et elle ne tardera pas à le devenir et si tu vis en Algérie et que t'as lu le projet t'auras pas de mal à compren dre ;)
Mme Lamia,je connais bien Kamel Daoud et j'aime beaucoup ses chroniques qui sont souvent pertinentes et je trouve normal sinon sain d'etre critique envers tout gouvernement,y compris envers le président mais une critique constructive , non pas casser pour casser,on a assez cassé en Algérie ,il est temps pour construire et reconstruire.
Je reproche à certains de mes compatriotes,leur algéropessimisme,moi j'ai foi en l'avenir de mon pays et je mettrai toujours en valeur les algériens méritants et les trains qui arrivent à l'heure quant au projet Boughzoul ,il est unique en son genre,de par son ecosysteme fragilisé, il necessite une attention particulière dés sa conception donc il ne peut "s'algérianiser" , (terme que je récuse car trop dégradant pour parler de laisser aller),un laisser aller entrainerait une désertification tres rapide et la perte de milliards de dinars d'investissements,chose que l'Algérie ne peut plus se permettre...

lamia14
24/04/2007, 16h09
Bonjour Mha (desolee mais j arrive pas a dire si c mme mr ou melle:redface: pour ma part chui une petite mlle mais t pas oblige(e):mrgreen: )
chui aussi optimiste que toi pour l Algerie et son avenir mais je tiens a rester realiste le reveille apres l air Boumedienne etait trop dure je veux pas que ca recommence je suis pour des projets realiste et a notre taille comme on dit (edar matetbnach fe lila== on construit pas une maison en une nuit) pour le projet boughzoul je crois si on mettait un peu de cette ville ds quelques villes ca serait plus benefique wa alaho allam
pour algerianisation certe c malheureux mais c la pure verite regardez le nouveau aireport d alger le procede d algerianisationn a pas pris bcp de temps : il est rapide efficace et irreverssible :mrgreen:

racdavid
25/04/2007, 14h30
Faut deja changer de nom .... Boughezoul...., serieux trop moche ce nom....


Bref, faut etre dans la vague sinon a son image sera la ville, ville molle et morte sans atraction...

Cette ville sera realise dans un temps record 20 ans :mrgreen: comme d hab

LYNX
25/04/2007, 17h19
cette discussion refléte la réalité algerienne, avant que le projet prenne forme vous vous amusez a le massacrer déja!!!!

C'est une bonne chose que de nouvelles villes sorte de terre, et ce qui manque aux autres villes existantes, un peu d'organisation, c'est tout

Mha
25/04/2007, 17h54
Mha c'est pour dire Mhamed tout simplement...:)
Est-ce que Melle Lamia est satisfaite de cette réponse?
Oui,je suis d'accord avec toi pour dire que le réveil aprés l'ère Boumediene était dur meme tres dur ,ceux qui ont placé Chadli,ont programmé la faillite du pays et on a touché le fond mais je pense que cette période est révolue.
On peut construire des villes nouvelles tout en rénovant les autres villes et si tu suis bien l'actualité du pays ,tu verras que toutes les régions du pays sont concernées sinon je n'ai pas compris ce que tu veux dire à propos de l'aéroport.
PS:est ce que je peux te taxer le slogan de la campagne electorale??;)

أنتِ أولاً......أنتِ دائماً .......أنتِ للأبد

lamia14
25/04/2007, 19h24
pour l aereport bon j avoue que chui pas sure puisque cela fait longtemps que je suis pas partie a la capitale, mai d apres ce qu on m a raconte il a deja connu des degradations:22:
bon on reste optimiste ;)
est ce que je peux te taxer le slogan de la campagne electorale??

أنتِ أولاً......أنتِ دائماً .......أنتِ للأبد
as you like ;)
moi je le trouve fort pour la nationaliste que je suis :redface: :mrgreen:

kaiser sosi
25/04/2007, 23h58
pour l aereport bon j avoue que chui pas sure puisque cela fait longtemps que je suis pas partie a la capitale, mai d apres ce qu on m a raconte il a deja connu des degradations
bon on reste optimiste
oh nimpoorte quoi !! nentend pas se qu'on te raconte, il est tojours aussi bo, yavais le blem de parking , sinon tout ete merveuilleu!

Mha
26/04/2007, 00h32
Haa!!on te l'a raconté!!T'es pas sure de ce que tu dis??
Je ne suis pas d'Alger et je n'ai pas eu encore l'occaz de le visiter
mais je peux te dire qu'il est géré par ADP(aéroports de Paris) selon
un cahier des charges bien précis et que tout problème sera pris en
charge par cette socièté.

Cookies