Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amimer Energy : une entreprise algerienne très active

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amimer Energy : une entreprise algerienne très active

    « Nous axons nos efforts sur l’innovation et la recherche »

    Entretien avec M. Amar Boukheddami, général manager chez Amimer Energy. dimanche 22 avril 2007, par Ahmed Gasmia



    Amimer Energy , producteur d’équipements électrique, brille également par ces recherches dans ce domaine. En effet, cette entreprise dispose en son sein d’un département R&D. Elle est aujourd’hui la seule entreprise en Afrique à avoir mis au point des groupes électrogènes fonctionnant à la fois au diesel et à l’énergie solaire. Elle a également développé une pile à hydrogène permettant de produire de l’énergie à moindre coût. Ecoutons ce que dit M. Amar Boukheddami, général manager de cette société.

    IT MAG : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Amimer Energy ?

    M. Amar Boukheddami : L’entreprise Amimer Energy fait partie du groupe Amimer. Elle a été créée en 1989 et est spécialisée dans les groupes électrogènes civils et militaires et en centrales électriques. Nous axons nos efforts sur l’innovation et la recherche. Amimer Energy est, d’ailleurs, la seule entreprise en Algérie à avoir mis en place ce qu’on appelle la pile hydrogène. Il s’agit d’une pile à partir de laquelle nous pouvons produire de l’énergie. Il existe quatre technologies dans cette pile : l’électronique, de l’électromécanique, de la chimie et de la technologie du plastique. Cette pile n’est pas encore commercialisée pour le moment. Nous avons, d’autre part, produit et commercialisé des groupes électrogènes hybrides, fonctionnant à la fois au diesel et à l’énergie solaire.

    Pouvez-vous nous donner plus de détails sur le fonctionnement de ces groupes électrogènes hybrides ?

    Je signale tout d’abord que nous sommes pionniers dans ce domaine en Algérie et nous sommes également les seuls à produire ce genre d’équipements en Afrique. Les équipements que nous proposons sont capables de stocker l’énergie solaire durant la journée afin de permettre l’exploitation de cette énergie durant la nuit. En ce moment, nous avons mis ces groupes électrogènes hybrides à la disposition d’un certain nombre de localité au niveau de la wilaya d’Illizi. En fait, cela s’est passé presque par hasard, car nous avions commencé par installer, dans cette wilaya, des groupes électrogènes ordinaires, mais nous avons vite constaté que nous avions besoin de produire plus d’énergie, ce qui nous a poussé à penser à l’énergie solaire.

    Depuis quand avez-vous commencé la production de ce genre de groupe électrogène et quelle est votre capacité de production ?

    Nous avons commencé à produire les groupes électrogènes hybrides depuis quatre ans. Pour l’instant nous ne pouvons pas produire ce genre d’équipements à une échelle industrielle. Pour qu’il y ait un développement plus grand dans le secteur de l’énergie solaire, cela dépend, en fait, de la volonté de l’état. Je signale à ce sujet, que beaucoup de pays prennent au sérieux l’énergie solaire. En Europe, par exemple, une prime est octroyée aux entreprises produisant de l’énergie à partir des panneaux solaires. Cela n’existe malheureusement pas encore chez-nous. Notre activité pourrait également se développer si la Sonelgaz, par exemple, venait à nous faire des commandes relatives aux groupes électrogènes à fonctionnement hybride.

    Vous faites de la recherche dans le domaine de l’énergie de manière générale. Pouvez-vous nous donner plus d’indications à ce propos ?

    Nous avons un laboratoire de recherche spécialisé. Dans le domaine des groupes électrogènes hybrides, quatre chercheurs qui travaillent au niveau de ce laboratoire de recherche. Nous confions également des travaux à des universités algériennes et étrangères. En ce qui concerne le secteur de l’électricité, de manière générale, Amimer Energy emploie quelque 380 personnes dont 200 ingénieurs.

    Quel est l’apport de la pile hydrogène que vous venez de mettre au point ?

    La pile hydrogène permet d’avoir une énergie non polluante est représente une source d’énergie très économique. Elle est d’ailleurs plus économique que l’énergie solaire. Elle assure également la production de l’énergie avec une valeur ajoutée très intéressante. Nous avons mis au point cette pile il y a bientôt six mois et nous attendons que des grndes entreprises telles que Sonatrach ou la Sonelgaz nous passent des commandes. Je signale que nous avons fabriqué cette pile grâce à l’aide des universités de Bejaia, de Setif ainsi que des universités étrangères.

    Quels sont les prochains produits que vous comptez développer au niveau de votre laboratoire de recherche, à l’avenir ?

    Nous travaillons en ce moment sur la stabilité électrique au niveau des réseaux. Pour les connaisseurs, cette question n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Nous axons également nos efforts sur le développement de l’énergie à partir de l’hydrogène. Je peux dire, à ce propos, que l’entreprise Amimer Energy est aujourd’hui au top dans ce domaine.

    Avec des produits aussi bien fait que les votres, avez-vous pensé à l’international et si oui quels sont les marchés que vous avez adressés ?

    Les groupes électrogènes et des centrales électriques sont les produits que nous exportons vers la Mauritanie, la Libye et l’Irak. Par exemple, en 2006, les groupes électrogènes vendus en Irak ont représenté 4% de notre chiffre d’affaires. Nous avons connu certaines difficultés en matière d’exportation vers ce pays en raison de la guerre, mais les choses sont rentrées dans l’ordre ces dernières années. Durant l’année 2006, toujours, les centrales électriques et les groupes électrogènes vendus en Mauritanie ont représenté 35 % de notre chiffre d’affaires. Ces équipements alimentent en énergie l’ensemble du réseau mauritanien de télécommunications, sans parler des autres secteurs qui bénéficient également de nos produits dans ce pays. En 2005, nous avons également vendu des groupes électrogènes et des centrales électriques à la Libye. Et nous comptons ne pas s’arrêter là, nous sommes entrain de faire de la prospection vers d’autres pays d’Afrique.
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    waw,jai jamais entendu de cette entreprise!!sa m'etone je dois dire,et sa me fait plaisir aussi de voir des entreprise comme cella, en faite personne ne sais son CA!!merci d'avance !
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que cette entreprise est dynamique dans le domaine des groupes électrogènes. Je vois le nom de Amimer Energy un peu partout.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        MachAllah, esperont que l'état fera l'effort qu'il faut.Que les expatriés aide cette entreprise.

        Commentaire


        • #5
          Le Groupe De Amimer Energie

          Les groupes vendus par amimer energie sont généralement de vieux moteurs ayant déjè servi en Europe.
          Il est trés facile de déceler la vetusté de ces groupes en grattant tout simplement sur la carcasse du moteur ou de la génératrice il apparaitra alors la peinture à l'origine.
          SINCEREMENT

          Commentaire


          • #6
            Les groupes vendus par amimer energie sont généralement de vieux moteurs ayant déjè servi en Europe.
            Il est trés facile de déceler la vetusté de ces groupes en grattant tout simplement sur la carcasse du moteur ou de la génératrice il apparaitra alors la peinture à l'origine.
            SINCEREMENT


            Apparement, tu dois être un client de l'entreprise. TU peux leur envoyer envoyer tes remarques?

            Cordialement

            http://www.amimer.com/ecoute_clients.html

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par CHOUKER
              Les groupes vendus par amimer energie sont généralement de vieux moteurs ayant déjè servi en Europe.
              Il est trés facile de déceler la vetusté de ces groupes en grattant tout simplement sur la carcasse du moteur ou de la génératrice il apparaitra alors la peinture à l'origine.
              SINCEREMENT
              Peut-être qu'ils ont commencé il y a quelques années à faire du montage avec de vieux moteurs recyclé pour les pays à faible pouvoir d'achat, en attendant de se lancer dans la fabrication et l'usinage.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Amimer Energie

                Monsieur Augustin,

                A l'effet de prendre connissance convenablement de la teneur de mon message, je vous invite à vous connecter au site:
                vous connaitrez davantage cette entreprise

                http://www.amimer.******.com
                Dernière modification par CHOUKER, 25 juin 2007, 10h50.

                Commentaire


                • #9
                  Amimer Energie est le leader algérien de la conception, de la fabrication et de l’installation des groupes électrogènes de toutes puissances.

                  Fondée en 1989, Amimer Energie a su au cours des années mettre son expérience au service du client grâce à une recherche permanente de l’efficience qui s’est traduite en 2003 par la certification ISO 9001 v.2000 de son système de management de la qualité. Notre réputation est basée sur le service à la clientèle dans le respect des exigences des critères de la Qvalité.
                  -----------------------------------------------

                  Je pense que c'est suffisant pour dissiper toute polémique.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Une plainte est déposée auprès du COFRAC à l'encontre de la certification
                    AFAQ établie justement sans audit technique.
                    Navré, mais en Algérie cette certification n'est pas une référence, elle ne vous donne aucun privilège puisque on sait maintenant comment elles sont obtenues .
                    Par contre, nous pouvons vous indiquer un cimetière (carcasse)des groupes de AMIMER uniquement pour vous convaincre que le management de cette entreprise est de la tape à l'oeil et tout le monde en Algérie connait désormais les malfaçons de cette entreprise.
                    Il lui reste l'IRAK ??

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut se méfier encore des produits algériens qui sont loin des normes...
                      S'agissant du site internet de amimer et bien il ne fonctionne pas comme la quasi totalité des sites ...donc on peut toujours réclamer...ca me rappelle les concessionaires automobile en algérie, et leur façon d'accuellir les réclamations des clients, c'est à la limite de l'agressivité et bien sûr c'est toujours la faute au client...

                      Il y a eu un article posté sur AAHP, une entreprise privée spécialisée dans la fabrication des produits pharmaceutiques, on m'a fait part de quelques irrégularités concernant leur produit notamment des sous dosages sur les produits vendus en local et sur certains lots fourni, bien sûr le risque est minime parcequ'il s'agit d'animaux mais dans le cas ou ces gens là décident d'exporter leur produits, il faudrai qu'il fassent attention, il y a des pays qui ont des service de contrôle particulièrement efficaces et ils risquent d'être épinglés...
                      De toute façon un kebch ne va se plaindre d'un médicament inefficace, mais il y a toujours des brigittes bardot ailleurs qu'en algérie on ne sait jamais...
                      Beaucoup de monde est prêt à vendre son propre pantalon pour gagner du fric...

                      Commentaire


                      • #12
                        A chouker,

                        La plainte date de 2004 n'est ce pas? a t elle été suivie d'effet?

                        Qui sont les autres acteurs de groupe electrogènes an Algérie?

                        merci

                        Commentaire


                        • #13
                          A chouker, ou celui qui a repris pseudo. On voudrait bien les réponses des plaintes déposées.

                          Merci


                          Campagne de dénigrement
                          Depuis un certain temps Amimer Energie est victime d’une campagne de dénigrement et de calomnie dans le but de nous nuire, celle-ci est le fait d’une concurrence jalouse de notre réusssite et de la place que nous occupons sur le marché algérien.

                          Amimer Energie est une entreprise algérienne spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de groupes électrogène de toutes puissances.

                          Cette concurrence qui a pour pseudonyme « Chouker », « Aaboukafsta », « groupe d’organisme de suivi technique électricité, par abréviation Goste» sévit à notre encontre par le biais notamment d’Internet et en intervenant directement auprès de nos partenaires commerciaux, le Centre National du Registre de Commerce, l’Afaq, la Cofrac, etc.

                          C’est ainsi que des blogs ont été ouverts sur ****** pour diffuser à travers Internet ces messages en vue de déstabiliser notre entreprise. Nous sommes restés serein face à cette situation car elle ne mérite que le mépris mais face à la demande expresse de nos partenaires, nous avons décidé d’ouvrir ce blog pour que chacun puisse en toute liberté jugée de l’honneté des propos divulgués sur ces blogs. Pour mieux vous convaincre de notre bonne foi, Amimer Energie dispose d’un site Internet www.amimer.com ouvert à tous et sur lequel vous pouvez adresser vos remarques sur l’espace réservé à cet effet.


                          Par ailleurs les portes d’Amimer Energie restent ouvertes à toute personne sceptique et désirant mieux nous connaître pour mieux nous juger.

                          La personne (ou le groupe de personnes) qui est derrière cette campagne maîtrise parfaitement les circuits d’information et connaît bien notre entreprise car toutes ses attaques sont ciblées et ne peuvent être le fruit que d’un professionnel connaissant notre métier et les rouages économiques.

                          Amimer Energie a été parmi l’une des premières entreprises algériennes certifiées ISO 9001/v.2000 et notre souci énoncé dans la déclaration d’engagement de la direction est la Qvalité dans chacune de nos actions.

                          Malgré cette campagne, nos clients et nos fournisseurs nous font toujours confiance car ils savent que cette campagne n’a aucune essence sérieuse et qu’elle n’est le fait que d’individus aux intentions de faire le mal.

                          Nos produits ne sont fabriqués qu’avec des composants garantis d’origine et cela peut être vérifié auprès de nos fournisseurs dont les coordonnées sont connues de tous puisqu’ils sont de renommée mondiale.

                          Commentaire


                          • #14
                            AAHP, c'est bien l"entrprise qui a remporté Le trophée du meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures pour l'année 2006 !!!
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              >>>AAHP, c'est bien l"entrprise qui a remporté Le trophée du meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures pour l'année 2006 !!!

                              Oui, c'est bien l'entreprise qui décroché ce trophée et dont le PDG a été victime d'une tentative d'assassinat en 1995 à Constantine, des histoires de trafic d'influence entre les grands barons déguisée en acte terroriste...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X