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L'opérateur français ORANGE est devenu une banque africaine

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  • L'opérateur français ORANGE est devenu une banque africaine

    Crédit, épargne, carte bancaire…
    En 2018, Orange réfutait toute ambition de se lancer dans la banque sur le continent. Mais face à la demande croissante de la population à petits revenus pour de nouveaux produits financiers à fort impact socioéconomique via le Mobile Money, le groupe télécoms a revu sa stratégie.

    Le 23 juillet 2020, il a officiellement lancé Orange Bank Africa (OBA) en Côte d’Ivoire. Le nouveau service bancaire, opéré en partenariat avec le groupe de bancassurance NSIA, devrait s’étendre dès l’année prochaine à divers autres marchés du groupe en Afrique de l’Ouest et consolider son image d’opérateur multi-services.

    Les Ivoiriens sont depuis le 23 juillet 2020 les premiers abonnés Orange qui peuvent emprunter et/ou épargner de l’argent auprès de la filiale locale du groupe télécoms. Orange Bank Africa (OBA), la branche de l’entreprise dédiée aux services bancaires a officiellement démarré ses activités en Côte d’Ivoire. Le service qui capitalise sur le succès d’Orange Money en Afrique, est ouvert au grand public et orienté vers les particuliers et le secteur informel, explique Paul de Leusse, le directeur général adjoint, en charge des services financiers mobiles pour le groupe Orange.

    Les paysans, ménagères, étudiants, petits commerçants, les ouvriers, les fonctionnaires, les salariés du secteur privé, etc. sont les cibles. Les produits phares immédiatement mis sur le marché sont TIK TAK pour le crédit et le TIK TAK Epargne. Disponible 24h/24, accessible via l’application Orange Money Africa ou le code USSD attitré, le crédit est accordé à partir de 5000 Fcfa jusqu’à 500 000 Fcfa. Pour ce qui est de l’épargne, elle est possible à partir d’1 Fcfa jusqu’à 10 millons Fcfa. Elle est rémunérée au taux mensuel de 3,5% hors taxe, fixé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

    Selon Jean Louis Menann-Kouame, le directeur général de la branche bancaire d’Orange, la grande différence entre OBA et les banques commerciales classiques réside dans le caractère totalement mobile de l’opération et l’instantanéité du traitement de la demande de crédit. Le crédit attribué par mobile est retiré par Mobile Money. L’épargne se fait également par Orange Money.

    Éligibilité au crédit

    Sont éligibles au crédit, remboursable sur 30 jours, les abonnés majeurs, identifiés, et dont la consommation d’Orange Money démontre une régularité qui garantit une haute capacité de remboursement. L’ouverture d’un compte OBA se fait avec une carte nationale d’identité pour les nationaux et avec une carte de résident ou le passeport pour les étrangers. Les données déjà enregistrées par Orange lors de l’identification des abonnés à la téléphonie mobile, contribueront à consolider l’identité du demandeur de compte.

    Pour Paul Deleusse, l’avantage que détient Orange pour faire du crédit par rapport aux banques commerciales classiques réside dans la connaissance de ses clients qui sont abonnés depuis de nombreuses années. Bien sûr, derrière cet octroi de crédit il y a des analyses de risques avec les données de consommations de clients. Ces données permettent d’identifier quels clients sont à même de rembourser leur crédit et éviter ainsi pour Orange des défauts de paiement.

    Africanews
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