Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand un fasciste du Front national dénaturalisait son concitoyen Jamel Debbouze

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand un fasciste du Front national dénaturalisait son concitoyen Jamel Debbouze

    Tout le monde sait que Jamel Debbouze est Français et raison pour laquelle, l'Algérie lui avait refusé un visa pour se rendre en Algérie.

    - Non, Roger Hanin n'a pas écrit cette lettre à Jamel Debbouze

    Une lettre destinée à l'humoriste Jamel Debbouze, prêtée au comédien Roger Hanin sur les réseaux sociaux, a en réalité été écrite en 2010 par le cofondateur du Front national, Roger Holeindre (lien signalé sur Facebook).

    Un long message publié sur Facebook, le 3 juillet 2020, et partagé plus de 8 900 fois depuis, relaie une supposée «lettre ouverte de Roger Hanin à M. Jamel Debbouze et à ses amis acteurs et cinéastes», dans laquelle l’interprète du commissaire Navarro s’adresserait au comédien de Trappes, et reprocherait aux descendants d’immigrés algériens de faire «toujours porter le principal des fautes par la France» à propos de la guerre d’Algérie. «Il vous faut donc savoir quelle est votre position quand la France est ainsi attaquée, bafouée. Il vous faut, que vous le vouliez où non, choisir votre camp !» écrit prétendument Roger Hanin. «Bravo M. Roger Hanin de rétablir la vérité», félicite l’internaute qui partage le texte.

    Cette lettre, qui circule depuis plusieurs années sur Internet, n’a pas été écrite par Roger Hanin, décédé en 2015. On en trouve de premières occurrences à partir de juin 2010, sous la signature d’un autre Roger : Roger Holeindre, militaire et cofondateur du Front national, décédé en janvier 2020. Cette lettre figure d’ailleurs dans le livre C’est Roger (éditions Synthèse nationale) consacré à ce militaire nationaliste.

    L’intox avait déjà été débusquée par le site belge hoax-net.be et avait conduit des sites l’ayant présenté comme écrite par Roger Hanin à présenter leurs excuses.

    Outre le fait que Roger Hanin soit décédé depuis cinq ans, un indice pouvait d’ailleurs laisser deviner que la lettre n’est pas récente : l’auteur y fait longuement référence au film Indigènes, sorti en 2006-.

    Libération.fr
Chargement...
X