Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrage sur le Nil bleu : Ethiopie jubile, Soudan et Egypte grognent, l’UA à la rescousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barrage sur le Nil bleu : Ethiopie jubile, Soudan et Egypte grognent, l’UA à la rescousse

    Par Serge Ouitona- 3 août 2020


    Les populations éthiopiennes sont sorties nombreuses, hier dimanche, dans les rues d’Addis-Abeba, pour célébrer le remplissage du Grand barrage de la renaissance de l’Ethiopie (GERD), dans un contexte toujours marqué par des tensions avec les deux pays voisins qui se trouvent en aval du Nil, le Soudan et l’Egypte. Une réunion est d’ailleurs prévue à ce sujet, ce lundi 3 août, sous l’égide de l’Union Africaine.


    Répondant favorablement à leurs autorités qui les ont appelées à soutenir l’achèvement de la construction du grand barrage, les populations de la capitale éthiopienne sont sorties par milliers, ce dimanche 2 août 2020, pour manifester leur joie après l’annonce, le 22 juillet dernier, de l’atteinte du niveau de remplissage de l’infrastructure prévu pour la première année d’exploitation.

    A ce stade, les deux premières turbines du barrage pourraient être testées en vue de la production de l’électricité, dès le début de l’année prochaine. A terme, le GERD, dont le coût de construction s’élève à 4 milliards de dollars presque totalement financé par l’Ethiopie, devra produire jusqu’à 5 150 mégawatts. De quoi offrir de l’électricité aux près de 110 millions d’Ethiopiens dont la moitié en est actuellement privée, et faire par ailleurs de l’Ethiopie un exportateur de l’énergie électrique.

    L’excitation de la population éthiopienne devant cet ambitieux projet se comprend alors aisément. « On soutien vraiment le gouvernement et je veux montrer notre solidarité. Jusqu’à présent on faisait cuire le pain au charbon, mais maintenant on va le faire avec de l’électricité ! », a laissé entendre Zenash Ayal, une des manifestantes, hier.

    Mais ce barrage, depuis le début de sa construction en 2011, est la source de nombreuses tensions entre l’Ethiopie et deux autres pays riverains du Nil, le Soudan, l’Egypte, qui se trouvent en aval et dépendant fortement du fleuve. Ce dernier est, en effet, la principale source de ravitaillement de l’Egypte en eau potable et pour l’irrigation. Les Egyptiens craignent donc que la mise en marche du barrage éthiopien ne fasse baisser, de façon préjudiciable, le débit du fleuve qui est un « don » pour le pays.

    L’échec de l’ONU à trouver une solution conciliante a amené l’Union Africaine (UA) à se saisir du dossier. Là-dessus, une réunion est d’ailleurs prévue, ce lundi 3 août 2020, entre les autorités des différents pays concernés, sous l’égide de l’institution africaine.

  • #2
    l'Égypte et le Soudan ne peuvent pas priver l'Éthiopie de profiter aussi du Nil.

    Commentaire


    • #3
      l'Égypte et le Soudan ne peuvent pas priver l'Éthiopie de profiter aussi du Nil.
      Peut être, mais ils peuvent a la première occasion déclencher une guerre , pour des.motifs avérés ou fallacieux , et prendre pour cible ce barrage ...... pour le moment l'Éthiopie a du soutien de qui on sait, et il n'est pas dit que l'Égypte vas accepter de se faire assécher.

      C'est peut être la que la guerre de l'eau vas commencer .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais si on peut prendre pour cible un barrage, c'est considéré comme un crime contre l'humanité.

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais si on peut prendre pour cible un barrage
          Cela s'est produit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

          Commentaire


          • #6
            Je sais,on a jugé a Nuremberg les responsables.
            A noter aussi que les américains ont bombardé un barrage en Corée du Nord faisant des nombreuses victimes civiles sans qu'ils en soient inquiétés par le droit international.

            Commentaire


            • #7
              Je sais,on a jugé a Nuremberg les responsables.
              Cela m'étonnerait que les Britanniques aient été jugés pour cela à Nuremberg, puisque c'est la RAF qui a attaqué des barrages de la Ruhr en 1943.

              Commentaire


              • #8
                Of course,le procureur était britich.
                Je te parle des allemands,les grands vaincus,ils ont été jugés par des actes similaires en Hollande .

                Commentaire


                • #9
                  Avec une puissance installée de 6 450 MW, il devrait être le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique et fournir de électricité plus de 100 million hab sa constructions est estimer a 5 milliard $ pendant que Egypte dépense des dizaine de milliard $ pour acheter des armes et autre pays arabe construit une mosquée a 2 milliard euro Afrique de est se développe en grand pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Je te parle des allemands,les grands vaincus
                    Il ne s'agissait pas de barrages en Hollande mais de digues qui ont été détruites aussi bien par les Allemands pour empêcher les Alliés de progresser que par ceux-ci pour déloger les Allemands de leurs positions défensives.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Ethiopie déjà avec une forte croissance .....
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne s'agissait pas de barrages en Hollande mais de digues qui ont été détruites aussi bien par les Allemands pour empêcher les Alliés de progresser que par ceux-ci pour déloger les Allemands de leurs positions défensives.
                        A la différence que les Allemands ont été jugés a Nuremberg pour cette action.
                        Et que les américains n'ont jamais été inquiété pour la destruction d'un barrage en Corée du Nord.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X