Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le marché noir existe pour l’évasion fiscale, affirme Benouari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le marché noir existe pour l’évasion fiscale, affirme Benouari

    Par SCHAHRAZED I. 3 août 2020

    Algérie – Pour l’ex-ministre du Trésor, il est difficile de ramener l’argent du marché noir dans le canal officiel, car les propriétaires de ces fonds circulant dans l’informel ne paient pas d’impôt, ce qui leur permet de bénéficier de l’évasion fiscale.
    Alors que la question de récupération des milliards de dinars circulant en dehors des canaux bancaires revient de plus en plus ces dernières semaines; de son coté, Ali Benouari, ex-ministre du Trésor a partagé lors d’une entrevue accordée au média algérien; Algérie Eco, citée dans son édition de ce 03 août, son point de vue concernant l’argent du marché noir et son impact, notamment l’évasion fiscale.

    Répondant à une question à propos des solutions que l’État devrait entreprendre en attendant de mettre en place les alternatives au financement conventionnel; Benouari a fait savoir que « le gisement d’argent le plus important est celui qui se trouve en dehors du circuit bancaire. Cet argent-là n’est pas sensible au niveau du taux d’intérêt ou à l’absence de taux d’intérêt »; a-t-il reconnu.

    « Il s’agit d’un argent qui se développe dans l’informel évitant le paiement d’impôt; dont la source et la raison d’être, sont l’évasion fiscale »; a argué l’ex-membre du gouvernement. Celui poursuit en affirmant « qu’aucune incitation ne peut le ramener dans le circuit officiel. Pas même une promesse d’amnistie ». Dans ce contexte, il a rappelé l’échec des obligations à 7% qui ont été émises dans ce sens il y a une dizaine d’années.

    Récupération de l’Argent du marché noir : La solution repose sur le changement des billets de banques
    En effet, pour l’ex-représentant du Budget en Algérie; la multiplication du nombre de banques, publiques ou privées ne contribuera pas à récupérer l’argent thésaurisé en dehors du circuit officiel. « Il faut le prendre par la force de la loi et par le seul moyen infaillible; qui est celui du changement complet des billets de banques »; a-t-il soutenu.

    Selon lui, il s’agit de recycler environ 5.000 milliards de dinars se trouvant au niveau de la sphère informelle. Ainsi, « la taxation à 30% de cette manne permettrait de récupérer, en une fois; presque l’équivalent du déficit budgétaire annuel mais aussi d’élargir l’assiette fiscale pour les années à venir »; a avancé l’intervenant.

    D’autre part, ce dernier soutient la politique d’ajustement de la valeur du dinar; qui étalée dans le temps, elle permettrait d’atténuer ses chocs sociaux et économiques. De plus, il a évoqué d’autres mesures à défaut de récupérer l’argent du marché noir, notamment le recours à l’endettement extérieur; à la taxation des grandes fortunes et les actifs détenus à l’étranger par les Algériens résidant sur le territoire national.

    Concernant la dévaluation du dinar, il a estimé qu’il s’agit d’un ajustement progressif du pouvoir d’achat global de la nation; par rapport à ses possibilités immédiates. Ceci vise à « encourager la production nationale, les exportations, le tourisme et les investissements étrangers »; a relevé Benouari précisant que l’ajustement monétaire progressif; au lieu de brutal; pourrait être le gage d’une stabilité future.
    ...

  • #2
    l'informel n'a pas peur du fisc.
    mais il ne peut pas travailler dans un systeme archaique heritè du socialisme.
    le scialiste a un complexe devant l'argent il haie la jouissance ne supporte pas les fetes
    c'est psychologique..
    dans de tel systeme qui normalement aura sa place dans le politique il se reyrouve dans le circuit financier dans l'administration dans le fisc..

    c'est normal que les gens ont crèe leur propre circuit que l'etat apelle informelle..

    l'etat apelle a la fusion
    fisionner l'argent c'est facile ça se fait en deux heures devant un notaire..la f7sion des capiteaux il faut un systeme judiciare competend et libre.car c'3st la justice qui garanti les droits aux uns et aux aitres.
    si tu ne faits pas confiance au tribunal tu doit agire en dehors de lui et voir coment investire sans etre deranger. le contrat se font en dehors d'un notaire..on s'arrange comme on peut et xhacun doit trouver des mesures pour proteger son investissement..

    si en pratique on peut facilement fusionner un capitale en imposant une juridiction externe au pays la oui on le pourra meme si nos tribuneaux ne sont pas tous incompetant ou corrompue comme on le crois..nous avons un personel juridique avec un niveau acceptable sinon de bon niveau..

    mais comment fisionner deux façons de voir??

    un socialiste qui haie le riche qui a un complexe devant la monnaie et que l'argent est derriere lui dans un coffre??

    c'est pourquoi le president ne comprenait pas. il disait on offrait o'argent pour inv3stir et le rende en fin d'annee.
    a la base il ya le miserabilisme..un socialiste qui a entre les mains l'argent du publique
    le dit cllarement ''je l'offre au chien et gous ne prenez pas''
    donc la reaction ne tardera pas on le corompe et il nous donne tout l'argent sans prendre un centime..il sera ensuite un clinex livrè a la populace dechenèe..

    voila donc pour fusionner le marchè il faut pas mal de temps. l'investisseur en algerie n'a p1s peur des impot..avec un cheque il regle ce probleme..

    premiere chose a faire faire sortir l'administration du ministere de l'interieur vers le ministere de la justice. parceque la fonction de l'administration c'est bien apoliquer les lois donc c'est juridique. la maintenir dans l'interieur c'est politique. elle servira le capital informel constituè en groupe mafieux corruption des agents et vider le sac publique. cette methode etait ancienne appliquè par les français dans leur colonie mais en france metroplitaire car c'est tres difficile de prendre un marchè publique en france a cause de la concurence les media et les parti politique les sectes etc
    malgrè cela france maontiend l'administration dans l'interieur et nose pas le sortir vers la justice. parceque l'administrateur ayant un budget divetssifiè il peut faire la majoritè en offrant la grisse par a son Seigneur. il s'agit ici d'un territoire de la Seigneurie..
    nous on 'a pas ce mode de fonctionnement l'algerie etait liberale avant l'apparition des Etats unis..
    je ne sais pas coment fonctionne le systeme liberal americain dans cotè financier pas de son cotè sociale. a cause de l'islame l'algerie est plus proche du systeme scandinave..car les etats unis ont commencè leur liberalisme sur un fond et une plateforme esclavagiste bien que le peuple americain avait emportè dans leur bagage migratoire les principe chretienne basè sur les donts chez nous sadakate..la voracitè de certain ont fait penchè la finance vers l'esclavagisme. l'esclavagisme ce n'est mettre des chaine ni foueter mais ne pas donner de salaire equivalent a la peine subit dans le travail qui regenere une forte prèvalue aller dans la construction dèmesure des patrons villa des ranch de milliers de m2 ou d'hectare..si il avait investi dans une autre usine la c'est discutable..bien qie c'est inutile..il fait pauer a juste valeur ce qui reste fait de lui ce que tu voudras . voila la definition de l'esclavagiste.

    a mon avis dans cette periode transitoire qui delande un peu de temps car il s'agit pas de probleme d'argent mais de Reflexe acquit ..on peit pas traiter medialement les reflexe
    من شل على شيء شاب عليه

    je crois si j'etais dans cette situation j'entalerais une experience disant un peu risquè mais je plonge et je vais voir la suite.
    c'est de dèclarer toutes les zones industrielle zone franche..avec des tribuneaux liès.
    on separe les tribuneaux ..
    c'est a dire une fois l'administration sortira de l'interieur vers la justice les trubineaux adminstratives vont etre dèchu ey transformè en tribuneaux des affaires .
    la zone franche est interdite d'entree..il faut un passeport..le producteur a sa fonction de produire tout probleme sera reglè par l'antenne du yrubunal installè chez lui pas la peine de sortir. l'antenne essaye de regler a l'aleable sinon si le dossier sortira vers le trubunal il sera devant une situation plus complexe.

    une fois fait ça y est y'aura plus d'informel..

    reste comment cree ces zones?
    la solution est simple. interdit de batir en dure. tout mettalique dèboulounable. on installe une plate forme standars..l'investisseur n'a qu'a voir le plan .il monte son batit..et lorsqu'il desire changer de region ou quiter il dèboulonne le tout..il n'aira pas le droit ni le vendre ni le cèder ni le louer..la plate forme ne lui appartiendra plus...
    ce systeme va permettre une mobilitè de l'investissement.
    un investisseur peut entrer et sortir facilement.
    la derniete exigence du principe
    tu vends en dinars tu payesles ouvriers en dinars
    tu vend en dollars tu payes en dollars
    tu vends en euro tu payes en euro
    Dernière modification par pack2000, 04 août 2020, 23h15.

    Commentaire

    Chargement...
    X