Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Maroc a-t-il peur de l’Algérie ? ( Étude )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Maroc a-t-il peur de l’Algérie ? ( Étude )

    Pourquoi le Maroc a-t-il peur de l’Algérie ? ( Étude )



    Une étude intitulée «Pour une nouvelle stratégie de défense intégrée du Maroc », réalisée par un site marocain spécialisé dans la stratégie militaire, démontre à quel point le Maroc « a peur » de l’Algérie. Les auteurs de l’étude reconnaissent une espèce d’aversion maladive contre le pays voisin.

    L’étude, qui s’étale sur 40 pages, présente l’Algérie comme un pays ennemi, « dont les intentions “d’exportation de la révolution” ont constitué la menace majeure sur l’existence du Maroc actuel en tant que tel ». Et d’ajouter qu’« au-delà du différend de frontières à l’est entre le Maroc et l’Algérie, le conflit était surtout idéologique, c’est ce qui générait un grand manque de confiance mutuelle qui dure relativement jusqu’à nos jours. »

    Créé en 2004, le site, qui constitue une référence publique en matière de questions militaires marocaines, laisse entendre que les Forces armées royales (FAR) font une fixation sur l’Algérie ainsi que l’Espagne, considérés comme les plus grands ennemis du royaume chérifien.

    L’armée marocaine configurée dans la perspective d’une confrontation avec l’Algérie
    Il est également mentionné que « l’équipement, la formation et la disposition des unités (des FAR) ont été depuis les années soixante orientés dans la perspective d’une confrontation éventuelle avec l’Algérie ».

    La longue analyse a souligné que « les leçons tirées de ‘’la guerre des sables’’ opposant les deux pays en octobre 1963, façonnent jusqu’à nos jours les dispositifs et tactiques des FAR, se caractérisant à ce stade, grosso modo, par le souci de stopper l’assaut d’un ennemi en supériorité numérique et d’arrêt de colonnes blindées venant de l’Est ».

    En outre, elle révèle que la doctrine de l’armée marocaine s’est forgée par rapport à son expérience dans ses oppositions avec l’Algérie. « L’expérience de la guerre du Sahara, opposant le Maroc aux séparatistes du Polisario appuyés par l’Algérie, a été un tournant décisif dans la construction de la doctrine des FAR, qui ont vu leur effectif doubler durant la période de guerre et qui ont pu développer une expérience pionnière en matière de guerre de désert mondialement reconnue », souligne le document.


    Une méfiance vis-à-vis de l’Espagne
    Par ailleurs, l’étude affiche une grande méfiance vis-à-vis de l’Espagne, considérée comme l’autre « ennemi historique » du Maroc. Le rapport préconise que « le bon voisinage avec l’Espagne n’exclut pas d’avoir un dispositif militaire défensif et dissuasif face à celle-ci, en cas de toute tension accidentelle ou suite à la prise de pouvoir à l’Espagne par un courant ou parti hostile au Maroc ».

    Le royaume chérifien « ne pourra plus se permettre de fermer les yeux sur la menace militaire éventuelle que représente l’Espagne, cette dernière qui ne se gêne pas d’exprimer sa méfiance militaire vis-à-vis du Maroc, en prenant en considération par son état-major dans la formation de ses armées et dans le choix de l’équipement, de l’éventualité d’un affrontement armé probable avec le Maroc », indique-t-on.


    Le Maroc cherche à asseoir son leadership dans les pays de la rive Atlantique
    Les rédacteurs du rapport estiment que « les peuples de la rive Atlantique ont toujours constitué des ‘’périphéries’’ par rapport à la puissance ‘’centrale’’ de Fès ou Marrakech, les empreintes de cette influence qui a duré plusieurs siècles se trouvent encore sous plusieurs formes, comme les zaouïas en l’occurrence ‘’Tijania’’ qui symbolise en quelque sorte le leadership dont jouissaient les sultans marocains à travers cette région ». Ils suggèrent que les peuples de « cette région d’influence historique » accepteront plus facilement le leadership marocain.

    « La renaissance du Maroc comme étant une puissance régionale devra en grande partie se baser sur la solidité des liens avec cette zone représentant la profondeur stratégique du pays et qui constituerait la principale source de matières premières et le principal débouché pour la machine industrielle marocaine, » souligne cette étude sous-titrée : “Pour avoir la paix, il faut préparer la guerre”.

    L’analyse estime, toutefois, que « le leadership politique et militaire doit d’abord s’appuyer sur un leadership économique puissant pour qu’il puisse être crédible et durable dans le temps ».
    observalgerie
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    dont les intentions “d’exportation de la révolution”

    la révolution de gaid salah, tebounne à la place de boutoz...


    on l'applique au Maroc on aura le frère du roi son cousin à sa place et après tout les voisins auront peur qu'on exporte notre révolution...

    Commentaire


    • #3
      non, plutôt le fis à la place du père malade......et quid du gouvernement issue d'élections libres...?

      Commentaire


      • #4
        non, plutôt le fis à la place du père malade......

        c'Est du pareil au même, le fils ou le frère ou le cousin ne sont que la façade du système pourri du makhzen, pareil chez toi, boutef ou tebounne ne sont que la façade du système pourri commandé par l'armée...un peux à l'égyptienne..


        et quid du gouvernement issue d'élections libres...?

        il faudrait repasser dans 300 ans...

        Commentaire


        • #5
          ...a été un tournant décisif dans la construction de la doctrine des FAR, qui ont vu leur effectif doubler durant la période de guerre et qui ont pu développer une expérience pionnière en matière de guerre de désert mondialement reconnue », souligne le document.
          ont pu développer une expérience pionnière en matière de guerre de désert mondialement reconnue pour perdre plus de 87 000 km2 l'équivalent de la superficie de 6 états : Salvador, Slovénie, Koweit, Liban, Porto Rico et Qatar
          Dernière modification par MEC213, 05 août 2020, 16h00.

          Commentaire


          • #6
            ont pu développer une expérience pionnière en matière de guerre de désert mondialement reconnue pour perdre plus de 87 000 km2 l'équivalent de la superficie de 6 états : Salvador, Slovénie, Koweit, Liban, Porto Rico et Qatar

            et en gagner 200 000 tout en fermant la porte de l'atlantique au voisin..., pas mal non ?

            Commentaire


            • #7
              pour perdre plus de 87 000 km2 l
              perdre au profit de qui???

              Commentaire


              • #8
                Quelle révolution ! le putsch vouliez vous dire , énumérez les choses positives que vous avez et que vos voisins n ont pas !

                Les résultats des putschistes sont un pays qui ne produit pas ce qu il mange, des carences , des queues pour des denrées alimentaires , une monnaie qui glisse depuis 40 ans, des habitants formatés et enfin des liquidités de plus en plus rares !

                Reflechissez un peu , qui voudrait vivre ce que vous vivez ?
                Dernière modification par upup, 06 août 2020, 12h52.

                Commentaire


                • #9
                  Les résultats des putschistes sont un pays ne produit pas ce qu il mange, des carences , des queues pour des denrées alimentaires , une monnaie qui glisse depuis 40 ans, des habitants formatés et enfin des liquidités de plus en plus rares !
                  Etre sujet dans une monarchie arabe ..
                  tu dois payer les frais même en civière..
                  tu dois voler des moutons pour survivre ..
                  le pillage des camions devient de plus en plus fréquent ..cette fois les boissons

                  Dernière modification par Epicenter, 05 août 2020, 20h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Etre sujet dans une monarchie arabe ..


                    et comment on appelle ceux qui vivent sous la dictature d'une junte militaire ? je ne vais pas citer toutes les tares qu'ils subissent car un concours de la médiocrité ça m'intéresse pas, mais pour un pays qui détenait encore des dizaines de milliards il y a peu, voir des citoyens se bagarrer pour des sacs de semoule ou aller fouiller les décharges pour trouver de quoi se nourrir ça soulève pas mal de questions...

                    Commentaire


                    • #11
                      Etre sujet dans une monarchie arabe ..

                      est pareil que d'être sujet dans une république arabe...

                      on passe le truc d'arabe ou pas arabe du coup...

                      Commentaire


                      • #12
                        Il serait intéressant de réaliser l'Union Maghrébine
                        Le nord ainsi que les richesses du Sahara pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi s'affoler ..vous n'avez pas vu le message de l'autre ! ...
                          , mais pour un pays qui détenait encore des dizaines de milliards il y a peu, voir des citoyens se bagarrer pour des sacs de semoule ou aller fouiller les décharges pour trouver de quoi se nourrir ça soulève pas mal de questions
                          Ce n'est pas bien de souhaiter le malheur au voisin ...
                          on a fait juste le constat sur le terrain ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas bien de souhaiter le malheur au voisin ...
                            on a fait juste le constat sur le terrain .

                            je ne souhaite pas le malheur au voisin, ce sont les citoyens dz eux même qui ont mis en ligne des vidéos montrant ce que j'ai décrit, je n'ai rien inventé... et c'est également un constat fait sur le terrain, constat fait par tes compatriotes et non par Maroko59...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le poste#9 est un mensonge, l'info date d'une année,mais un plaisantin s'est donné la peine de reposter la vidéo dans youtube comme étant arrivée d'aujourd'hui.
                              La preuve :

                              Maroc : un camion de boissons pillé après un accident (vidéo)
                              Maroc : un camion de boissons pillé après un accident (vidéo)© Copyright : DR
                              25 août 2019 - 20h40 - Bladi

                              Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis le vendredi 23 août 2019, on voit des passants se ruer sur un camion pour emporter tout son contenu alors qu’il venait de faire un accident.



                              A la suite d’un accident de la circulation, la remorque du camion ayant cédé a dévié de la chaussée, provoquant de gros dégâts matériels.

                              Cependant, chose curieuse, alors que les secours n’étaient même pas encore arrivés sur les lieux, ce sont des riverains, de même que les passants et d’autres usagers de la route qui se sont livrés au pillage du camion, le vidant de tout son contenu.


                              https://youtu.be/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X