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VIDEO. Quel est l'impact environnemental des bateaux de croisière ?

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  • VIDEO. Quel est l'impact environnemental des bateaux de croisière ?

    Pollution de l'air, rejets toxiques dans l'eau, tonnes de déchets… Derrière ce géant des mers se cache un lourd bilan environnemental.


    À elle seule, la flotte du leader mondial Carnival Corporation aurait émis en 2017 dix fois plus d'oxyde de soufre que l'ensemble des voitures du parc européen. "Ils libèrent du dioxyde de carbone, du méthane, mais aussi du carbone noir. Tous ces éléments contribuent au changement climatique. Ils émettent également de l'azote et de l'oxyde de soufre ainsi que des particules en suspension", explique Faïg Abbasov, responsable du Programme Navigation à Transport et Environnement.

    Des villes flottantes

    Ces rejets polluent l'air et l'eau et peuvent entraîner des maladies respiratoires. Certaines compagnies sont aussi régulièrement condamnées pour déversement de déchets plastiques ou de liquides polluants en mer. En 2016, Princess Cruises a payé 40 millions de dollars pour avoir pollué les côtes britanniques avec des déchets d'hydrocarbures. "Les navires de croisière sont des villes flottantes alimentées par le carburant le plus polluant possible", déplore Faïg Abbasov.

    Des solutions peu convaincantes ?

    Malgré tout, plusieurs compagnies agissent sur le recyclage des déchets, la réduction du plastique ou encore le traitements des eaux usées à bord. Alors que les paquebots consomment de l'énergie 24 heures sur 24 pour alimenter en permanence les équipements, le branchement électrique des navires à quai lors des escales est déjà mis en place à Los Angeles ou à Hambourg. Pour diminuer la pollution de l'air, la construction de paquebots fonctionnant au gaz naturel liquéfié vantée par l'industrie ne convainc pas totalement les défenseurs de l'environnement car cela reste une énergie fossile.

    Depuis janvier 2020, l'Organisation Maritime Internationale a interdit aux bateaux de croisières les carburants trop polluants en soufre. Cette annonce a poussé plus de 4000 navires à s'équiper d'épurateurs qui permettent de rejeter le soufre dans la mer plutôt que dans l'air, afin d'être conforme à la régulation.
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