Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord sino-iranien: les Américains choqués et surpris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord sino-iranien: les Américains choqués et surpris

    L’Iran garantira la sécurité du transfert d’énergie à la Chine.

    Abdol Reza Faraji Raad, professeur de géopolitique et ancien ambassadeur d’Iran en Norvège et en Hongrie, a accordé une interview au journal Farhikhtegan, au sujet de l’accord de coopération stratégique sino-iranienne, dont les parties les plus importantes sont repérées dans cet article :

    La politique des États-Unis est fondée sur la lutte contre la Chine

    Les Américains ne pouvaient pas prévoir la conclusion d’un accord de 25 ans entre la Chine et l’Iran, d’où leur choc et surprise.

    Peu importe si les démocrates sont au pouvoir ou les républicains, les États-Unis ont une stratégie immuable : lutter contre la Chine ! Il ne s’agit pas d’un véritable conflit armé, mais plutôt des obstacles que les Américains entendent créer pour la Chine là où celle-ci s’engage.

    Menaces et chantages ne feront rien, l’alliance Iran-Chine est en marche

    La Chine se montre bien résolue à investir en Iran et elle fait la sourdre oreille aux menaces US.


    En plus, Washington est déterminé à prendre le contrôle du trajet de transfert d’hydrocarbure reliant le golfe Persique à la Chine afin d’empêcher cette dernière d’avoir un accès libre et facile à l’énergie.

    En effet, le contrat entre l’Iran et la Chine a perturbé toutes les chimères des Américains ; d’une part, la sécurité du trajet de transfert d’hydrocarbure que les Américains voulaient bloquer sera garantie dans le cadre de l’accord par l’Iran. En revanche, la Chine aidera l’Iran à accéder aux nouvelles technologies, ce qui neutralisera toutes les tentatives des États-Unis pendant les deux dernières années.

    Par ailleurs, l’accord sino-iranien comprend également des projets défensifs, ce qui signifie que l’Iran pourra préserver la même puissance et influence qu’il a aujourd’hui en Asie de l’Ouest. Cela dit, tous les complots des États-Unis contre la Chine et l’Iran ont été déjoués grâce à un accord qui n’a pas encore été finalisé.

    Coopération spatiale Chine-Iran, bombe intelligente iranienne connectées au GPS chinois?

    L’horizon des coopérations aérospatiales sino-iraniennes est prometteur.

    Le triangle arabo-israélo-occidental projette d'entraver l’accord


    Certains pays arabes envisagent de mener des coopérations à long terme avec la Chine, mais à côté de cette coopération économique, les Arabes tentent de mettre la Chine sous pression sur le plan politique. Certaines des monarchies arabes peuvent même ralentir leur coopération avec la Chine afin d’exprimer ainsi leur mécontentement vis-à-vis du traité stratégique sino-iranien.

    Or, la décision de Pékin de conclure cet accord avec l’Iran prouve que la Chine a déjà choisi sa voie, car, d’une part, elle ne peut pas compter sur les alliés arabes des États-Unis en tant que véritable partenaire stratégique et de l’autre, elle ne peut pas fermer les yeux sur l’Iran en tant que pays de poids dans la région.

    French Press TV

    Blog de jacques tourtaux 05 août 2020

  • #2
    C'est vraiment un accord stratégique précieux et qui pèsera lourdement en faveur de l'axe
    antiaméricain.

    Commentaire

    Chargement...
    X