Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coronavirus me prive d'Algérie et d'oxygène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coronavirus me prive d'Algérie et d'oxygène

    Algérie. Ce mot paraît sûrement anodin pour la majorité des “non-Algériens”. Pour moi, il représente beaucoup, voire tout. L’Algérie n’est pas seulement ce pays de l’autre côté de la Méditerranée, une équipe de foot (quoiqu’elle soit importante pour notre jeunesse), ou “one, two, three” L’Algérie, j’y laisse une partie de mon cœur à chaque fois que je reviens en France et je la retrouve quand j’y retourne. C’est une partie intégrante de ma vie, mais pas cette année.

    Cette fermeture des frontières, elle me fait beaucoup de mal, sur plusieurs plans.

    Sur le plan financier, étudiante sans ressources, j’avais mis de côté quelques sous pour pouvoir me payer un billet que j’ai acheté au mois de février. J’avais prévu de partir le 1er août et, comme vous avez pu le constater, aucune ouverture des frontières algériennes en vue. J’ai donc perdu l’argent de ces billets puisque, à ce jour, je n’ai aucune nouvelle d’Air Algérie pour me prévenir d’un quelconque remboursement. Adieu à mes 400 euros.

    Avec ma mère, on avait prévu de faire une grande fête pour célébrer l’obtention de ma licence avec toute ma famille, tous ceux que j’aime vraiment à mes côtés. On avait passé les commandes des gâteaux chez un pâtissier de renom qui possède son atelier en pleine capitale, et on a dû tout annuler… Une grosse perte financière pour nous. Mais ma famille essaie de relativiser.

    Hormis ça, avec mes tantes et cousines, j’avais prévu une semaine en dehors de ma/mes ville(s) d’origine, parce que chaque année je passe une semaine dans une nouvelle région pour pouvoir découvrir davantage le pays de mes ancêtres. On a dû annuler toutes nos réservations.

    Ça me touche parce que c’est important pour moi de pouvoir me rendre plusieurs fois par an en Algérie. J’avais pour habitude d’y aller au moins deux, voire trois fois par an. Pourtant, je ne suis pas du tout née là-bas. Je suis née en France, à Saint-Denis. Mais, pour plusieurs raisons, je dirais que l’Algérie est ma mère patrie et que la France est ma dame nation; à vous de comprendre.

    Hormis le fait de ne pas voir mon pays, mes cousins, mes tantes et mes oncles me manquent vraiment beaucoup. Je passe de super moments avec eux. En France, je n’ai pas grand monde à part mes parents, mon frère, ma sœur, et un cousin au Havre. Je n’ai pas connu le père de mon père, et j’ai vu le père de ma mère décéder… Alors, après le décès de mes grands-parents, notamment mes deux grands-mères, les liens entre mes tantes/oncles et moi se sont resserrés. On voulait se prouver qu’on était toujours liées et soudées. C’est donc encore plus important pour moi aujourd’hui de pouvoir les revoir.

    Ne pas aller en Algérie, ça m’est déjà arrivé une fois à cause de problèmes financiers. Je l’ai mal vécu mais j’avais pris sur moi. Ce sont des choses qui arrivent et j’ai conscience que mon père fait déjà beaucoup pour nous. Mais, cette année, c’est frustrant de savoir que j’ai un billet et que, à cause d’une pandémie mal gérée par les autorités algériennes, je ne peux pas y aller. Ça, ça me met en colère : l’Algérie n’avait pas beaucoup de cas au départ mais, à cause d’une mauvaise gestion des restrictions sanitaires, elle vit actuellement son pic de contaminations.

    Ne pas pouvoir aller en Algérie cet été, c’est me couper de la bouffée d’oxygène que j’attends toute l’année. Chaque année, j’ai l’esprit et le cœur en Algérie en pensant à quand je pourrais y retourner et m’y sentir bien. Voir mes proches, profiter de la chaleur familiale qui me manque ici. Voir leurs visages, entendre leurs voix, les prendre dans les bras, c’est un bonheur inexplicable. Ma maison là-bas me manque aussi ! Elle est plus grande que l’endroit où je vis, plus belle, elle est au bord de la mer. Le paradis sur terre quoi !

    Chacun de mes voyages en Algérie m’offre une source de bonheur que rien ni personne en France n’arriverait à me procurer. Juste arriver à l’aéroport d’Alger et entendre les gens me parler en arabe me dessinent un sourire sur mon visage. Le meilleur des sentiments que je puisse ressentir, c’est quand les portes qui donnent à l’extérieur s’ouvrent face à moi. Je respire un bon coup, je ferme les yeux, je me prends une claque de chaleur terrible, mais tellement agréable. Ça y est, je me sens chez moi. J’espère qu’un jour je pourrais y retourner, définitivement.

    En attendant, cet été, je compte continuer le sport et les sorties entre copines car nous sommes plusieurs dans ce cas de figure. Avec mes parents, nous irons sûrement passer une ou deux semaines en bord de mer, peut-être dans le Sud. Ce n’est pas l’Algérie, mais j’en serais plus proche qu’en restant à Saint-Denis !
    Huffpost
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Des milliers d'algériens pleurent la fermeture des frontières qui les empêchent de retrouver la mère patrie et leurs proches. L'Algérie est l'un des pays comptant le plus de ressortissants à l'étranger, chaque été ce sont des milliers de vacanciers qui débarquent pour le plus grand bonheur des hoteliers et des commerçants qui réalisent leur meilleur chiffre d'affaire de l'année. Des jours sombres s'annoncent pour l'économie algérienne si les frontières n'ouvrent pas ; mettre en péril des commerces et toute une économie est plus dangereux que le corona, c'est misère, chômage et faillite qui s'abattront dès l'hiver sur les pays qui n'auront pas mesuré les dangers pour l'économie. L'Espagne comme l'Italie, qui comptent beaucoup plus de cas et de décès, ont ouvert leurs frontières car ce virus ne disparaîtra pas, il faut apprendre à vivre avec encore longtemps ...
    Dernière modification par zwina, 06 août 2020, 08h30.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Sur le plan financier, étudiante sans ressources, j’avais mis de côté quelques sous pour pouvoir me payer un billet que j’ai acheté au mois de février. J’avais prévu de partir le 1er août et, comme vous avez pu le constater, aucune ouverture des frontières algériennes en vue. J’ai donc perdu l’argent de ces billets puisque, à ce jour, je n’ai aucune nouvelle d’Air Algérie pour me prévenir d’un quelconque remboursement. Adieu à mes 400 euros.
      Vous devez contacter le consulat algérien le plus proche immédiatement vue que vous avez acheté un billet de 400 euros.

      Une fois que vous avez le OK du consulat vous devez en principe être prête a tout moment.
      Une fois que vous êtes en Algérie vous serais en quarantaine pendant des semaines.
      Air Algérie ne peut rien faire. Avez-vous contacter le consulat?
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        je dirais que l’Algérie est ma mère patrie et que la France est ma dame nation
        Je dirais que la France est sa damnation ou plutôt sa vache à lait.
        Lorsque l'on voit quelqu'un qui gémit au sujet d'un pays étranger où il n'est même pas né et où il ne vit pas, cela explique beaucoup de chose.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par El Hour1
          Vous devez contacter le consulat algérien le plus proche immédiatement vue que vous avez acheté un billet de 400 euros.
          Avez-vous contacter le consulat?
          Je vous signale qu'il s'agit d'un article du Huffington Post et que celle qui l'a posté sur le forum n'est pas concernée par cette situation.

          Commentaire


          • #6
            Je dirais que la France est sa damnation ou plutôt sa vache à lait.
            Lorsque l'on voit quelqu'un qui gémit au sujet d'un pays étranger où il n'est même pas né, cela explique beaucoup de chose.
            Quel est votre problème? Je ne saisis pas votre intervention sur le sujet d'une algérienne qui veut renter en Algérie.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par El Hour1
              Je ne saisis pas votre intervention sur le sujet d'une algérienne qui veut renter en Algérie.
              Ce n'est pas qu'elle veuille rentrer en Algérie le problème, mais le fait qu'elle soit Française, née en France et qu'au vu de ses déclarations désespérées, il ressort que son pays préféré n'est pas celui-ci.
              On peut lui suggérer de renter en Algérie et surtout d'y rester définitivement pour nager enfin dans le bonheur.

              Commentaire


              • #8
                Vous devez contacter le consulat algérien le plus proche immédiatement vue que vous avez acheté un billet de 400 euros.
                Elle est née et réside en France , elle n'est pas concernée par le rapatriement.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas qu'elle veuille rentrer en Algérie le problème, mais le fait qu'elle soit Française, née en France et qu'au vu de ses déclarations désespérées, il ressort que son pays préféré n'est pas celui-ci.
                  On peut lui suggérer de renter en Algérie et surtout d'y rester définitivement pour nager enfin dans le bonheur.
                  Bon, je vais lui demander un mariage blanc et tout s’arrangera pour elle.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dirais que la France est sa damnation ou plutôt sa vache à lait.
                    Lorsque l'on voit quelqu'un qui gémit au sujet d'un pays étranger où il n'est même pas né et où il ne vit pas, cela explique beaucoup de chose.
                    Un facho croit toujours que les algériens ont une dette envers la France alors que la demoiselle précise qu'elle est étudiante et qu'elle a économisé pour acheter son billet. Elle ne gémit pas, elle dit haut et fort son amour de l'Algérie qui sont ses racines, elle en a le droit tout comme un français vivant en Cote d'Ivoire ou en Algérie peut le faire. De plus la balance commerciale montre que la France a fait plus de bénéfices que l'Algérie grâce aux nombreux contrats qu'elle a signé pendant la période Bouteflika, il est donc plus que légitime que les algériens de France en bénéficient puisque l'on sait maintenant comment ces contrats ont été obtenus ...

                    Ce n'est pas qu'elle veuille rentrer en Algérie le problème, mais le fait qu'elle soit Française, née en France et qu'au vu de ses déclarations désespérées, il ressort que son pays préféré n'est pas celui-ci.
                    On peut lui suggérer de renter en Algérie et surtout d'y rester définitivement pour nager enfin dans le bonheur.
                    C'est donc à la France de se poser la question du pourquoi une native lui préfère son pays d'origine. Quand on connait un peu la situation, cela n'étonne pas grand monde, vu que les nostalgiques des colonies ont fait en sorte que même les harkis n'y soient jamais chez eux ...

                    Je vous signale qu'il s'agit d'un article du Huffington Post et que celle qui l'a posté sur le forum n'est pas concernée par cette situation.
                    Celle qui a posté a aussi besoin de son oxygène
                    Dernière modification par zwina, 06 août 2020, 10h47.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      elle en a le droit tout comme un français vivant en Cote d'Ivoire ou en Algérie peut le faire.
                      Je n'ai jamais vu un Français expatrié se répandre dans la presse locale pour exprimer son amour de la patrie et le malaise qu'il éprouve à vivre dans un autre pays que celui qu'il estime être le sien.
                      Si vous avez des articles concernant ce fait n'hésitez pas à les poster.

                      Commentaire


                      • #12
                        elle en a le droit tout comme un français vivant en Cote d'Ivoire ou en Algérie peut le faire.
                        Je n'ai jamais vu un Français expatrié se répandre dans la presse locale pour exprimer son amour de la patrie et le malaise qu'il éprouve à vivre dans un autre pays que celui qu'il estime être le sien.
                        Si vous avez des articles concernant ce fait n'hésitez pas à les poster.
                        Ils n'existent pas parce que les expatriés français sont bien accueillis en Afrique et ailleurs. Beaucoup de français vivent à Dubai, aucun ne regrette de vivre dans un pays musulman où l'hospitalité est en vigueur. Quand la France agira de même avec ses basanés plutôt que de stigmatiser même les harkis, alors peut être qu'ils s'y sentiront bien .
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand la France agira de même avec ses basanés plutôt que de stigmatiser même les harkis, alors peut être qu'ils s'y sentiront bien .
                          « Si une communauté n’est pas acceptée, c’est parce qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quant elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous pour imposer ses mœurs. »
                          Charles De Gaulle

                          Commentaire


                          • #14
                            alibigoud


                            Ce n'est pas qu'elle veuille rentrer en Algérie le problème, mais le fait qu'elle soit Française, née en France et qu'au vu de ses déclarations désespérées, il ressort que son pays préféré n'est pas celui-ci.
                            On peut lui suggérer de renter en Algérie et surtout d'y rester définitivement pour nager enfin dans le bonheur

                            tu confond finance qui est liée aux matériels
                            avec l'émotion qui est relatif a l'état d'esprit d'un individu.

                            toute cette influence matériels dont est doté ta dame la France n'a pas pu contrôlé les influences biochimiques de ces binationaux qui expriment plus leur appréciation a l'Algérie qu'à la patrie mère qui est la France,

                            la France ensorcelle les poches mais elle procure jamais le bonheur que l'Algérie avec ses multiples crises et défaillance financières ensorcelle les coeurs et les esprits et leur procure de l'extase de la joie et du bonheur qu'ils ont perdu en France
                            le bonheur n'est pas physique mais psychique
                            ces gens expriment un sentiment inestimable qu'ils ont perdu en France et retrouvaient dans chaque région en Algérie

                            et c'est ce qui a provoqué de la frustration en vous et chez la majorité des français
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              alibigoud

                              demande à depardieu et ses copains qui se comptent par dizaines pourquoi ont t ils sauté sur le passeport russe alors qu'ils avaient toute l'argent de monde pour vivre heureux en France demande à tout ces français qui ont récolté la richesse en France et fuient la dame pour dépensé tout leur argent dans des country lointaine à la quête du bonheur
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X