Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : après 4 mois de confinement, l’économie est en récession, le gouvernement annonce un plan de relance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : après 4 mois de confinement, l’économie est en récession, le gouvernement annonce un plan de relance

    tourisme et agriculture en grande difficulté

    A cela s’ajoute une faible pluviométrie qui a fortement affecté la production agricole. Même l’approvisionnement en eau potable devient problématique dans un grand nombre de villages du sud du pays. Conséquence de cette sécheresse qui sévit depuis des mois, le monde rural a largement basculé vers le chômage ou l’inactivité.

    Les températures qui dépassent les 40° depuis plusieurs semaines ont poussé les Marocains vers les plages et les plans d’eau, ce qui pourrait expliquer la hausse des contaminations de ces dernières semaines. Surtout que le port du masque devient très difficile sur la durée avec de telles températures.

    Si le tourisme et l’agriculture sont fortement impactés, les secteurs clés du BTP, de l'automobile, de l'aéronautique et des phosphates tournent eux aussi au ralenti, faute de demande.

    L'économie marocaine est entrée en récession. Si la pandémie se poursuit, la croissance pourrait baisser de 7% par rapport à ce qui était prévu en début d'année. Conséquences, selon les statistiques gouvernementales, un Marocain sur deux est aujourd'hui au chômage. Les deux tiers des actifs (66,2%) ont dû arrêter temporairement leur activité. La moitié des ménages ont au moins un membre ayant perdu son travail suite au confinement.
    Plongeon de 50% du revenu mensuel

    Ce chômage massif s'est traduit par une baisse de moitié (en moyenne) du revenu mensuel. Et le recul est plus prononcé encore pour le monde rural. Un signe qui ne trompe pas : la mendicité qui s’était faite discrète ces dernières années dans les rues des villes touristiques du pays a refait massivement son apparition.

    Pour compenser la perte d'emploi et la baisse de revenu, six millions de personnes ont bénéficié d’un soutien financier. Cette aide publique a, selon les chiffres du gouvernement, permis de compenser en moyenne 35% de perte de revenus.

  • #2
    Il est ou le reste de l'article , t'as sélectionné les parties qui t'arrange

    Commentaire


    • #3
      qui m'arrange ?

      https://www.francetvinfo.fr/monde/af...e_4057947.html

      Commentaire


      • #4
        salam

        au contraire après lecture de l'article, escalir a minimisé l'état de situation économique

        Commentaire


        • #5
          Par défaut Maroc : après 4 mois de confinement, l’économie est en récession, le gouvernement annonce un plan de relance
          Alors DANGER,

          coronavirus, les hôpitaux commencent à saturer.
          
          Extrait
          Santé Publié Il y a 5 heures

          Coronavirus : L’inquiétante situation au CHU Mohammed VI de Marrakech

          A Marrakech, personnel médical et syndicat du CHU Mohammed VI ne cachent plus leur inquiétude quant à la situation de cette infrastructure hospitalière vitale pour la ville ocre et sa région, dénonçant l’absence de mesures barrières, de matériels de protection et d’orientation des patients, dans le contexte de la pandémie, alors que 30 membres du personnel auraient été testés positifs à la covid-19.

          Le CHU Mohammed VI de Marrakech. / MAP

          Alors que le nombre de cas du nouveau coronavirus s’accélèrent ces derniers jours au Maroc, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et hôpitaux du royaume, dépassés, doivent en plus lutter contre la propagation du virus en leur sein.

          Après ceux de Tanger et de Fès, c’est autour du CHU de Marrakech d’attirer l’attention des responsables de la Santé au niveau régional et même national.

          En effet, des sources médiatiques ont évoqué cette semaine une situation difficile que traversent cette infrastructure hospitalière et son personnel médical.

          Des sources syndicales alertent sur une trentaine de cas confirmés parmi le personnel de santé du CHU Mohammed VI.

          Un CHU en libre accès, sans mesures barrières

          Contacté par ******** ce jeudi, Imad Soussou, vice-président de FNS-UMT au CHU Mohammed VI de Marrakech, revient sur la situation de l’infrastructure hospitalière ces derniers jours, à l’origine d’une hausse des cas parmi le personnel médical.

          «Il n’y a pas de mesures barrières dans le CHU. Lorsqu’un patient, un accompagnant ou n’importe qui se rend dans les urgences, il n’y a pas non plus de tri ou d’orientation, de distanciation sociale ou de prise de température corporelle»,

          dénonce-t-il.

          «Vous pouvez ainsi être soumis à cette prise de température dans une boutique ou un centre commercial mais pas au CHU»,

          regrette-t-il. De même, l’infrastructure hospitalière soufrirait d’une pénurie de «moyens pour désinfecter le matériel dans les urgences et les services».

          «Lorsqu’un patient est dans un état fébrile, nous n’avons pas d’unité d’isolement en attendant de confirmer son cas, dans le contexte de cette pandémie. Il entre ainsi en contact avec d’autres patients aux urgences et dans les différents services»,

          regrette un médecin du CHU, sous couvert d’anonymat.

          «Dans mon service, il n’y a pas de personnes chargées de la stérilisation du matériel. Ce sont les médecins eux-mêmes qui le font, et souvent, ils oublient»,

          nous confie ce dernier.

          «Nous nous posons la question de savoir si la direction du CHU est au courant de ce qui se passe. Aucun responsable ne m’a rendu visite dans mon service chargé des cas Covid+ pour s’enquérir de la situation sur place.»

          Médecin au CHU de Marrakech


          ..l

          Commentaire

          Chargement...
          X