Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'adhésion du Maroc à l'Union africaine: une victoire de la RASD?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'adhésion du Maroc à l'Union africaine: une victoire de la RASD?

    Verbatim:

    - "Le fait que la question de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental reste non résolue est pour nous un motif de grande honte et de regret. Cela nous impose à tous un défi : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir à ce peuple frère la jouissance de ce droit fondamental. Car c’est la prise en charge de ce droit par l’ensemble du continent qui a permis que nous soyons libres."

    Pendant trois heures, pour la première et dernière fois, le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ont siégé ensemble. C’était lors du 20e sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 12 novembre 1984, à Addis-Abeba.


    En 1986, la dictature marocaine se verra être exclue de l'OUA pour non paiement de subventions à titre membre de l'OUA pendant deux ans d'affilées ( Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu (Jeune Afrique)

    Autre variante:

    Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.

    Sauf le Maroc, pays millénaire de 35 millions d’habitants dont le PIB et le PIB par habitant sont les cinquièmes du continent.
    (...).

    La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent.

    Elle est privée de sa participation humaine et financière : la cotisation annuelle de ce pays à l’Union africaine aurait été d’environ 1,5 million de dollars par mois (Jeune Afrique)

    Maroc : adhérer à l’Union africaine, un marathon procédurier

    Le processus d’adhésion à l’Union africaine (UA), tel que prévu par l’article 29 de son acte constitutif, commence par la transmission d’une demande écrite aux États membres.

    C’est ce document, remis le 22 septembre par Rabat à la présidente de la Commission de l’UA pour diffusion, qui a été « retenu de manière incompréhensible pendant plus d’un mois », s’étonne un diplomate marocain. Depuis début novembre, le document circule, à la suite de quoi les États y répondent par écrit.

    Ironie du sort, la RASD-membre fondateur de l'Union africaine (UA) ne s'était pas opposée à l'adhésion du Maroc que ce dernier s'était servi en alibi la présence de la RASD afin de claquer la porte de l'ex OUA!

    Autrement dit, la dictature marocaine avait quitté l'ex OUA en opposition de l'adhésion démocratique de la RASD à la feue OUA et adhère à l'Union africaine (UA) malgré la présence de la RASD!

    Comprendra qui voudra le cirque inouï de la dictature marocaine!
Chargement...
X