Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: l’audit de la Sonatrach fait trembler des uniformes et des costumes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: l’audit de la Sonatrach fait trembler des uniformes et des costumes

    Par Amadjiguéne Ndoye -6 août, 2020

    La perspective d’un audit indépendant de la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach), sous les hautes instructions du président Abdelmadjid Tebboune , en marge du conseil des ministres du 12 juillet dernier, suscite des remous dans le système politico-économique algérien.

    Le chef de l’Etat algérien veut avoir une situation nette de l’entreprise au delà de ses comptes consolidés. Vache nourricière de l’Algérie, la Sonatrach n’a jamais échappé au pouvoir exécutif. Pour avoir la main sur ce qui représente la première entreprise africaine, le président Tebboune compte sur Abdelmadjid Attar, nouveau ministre de l’Energie, ancien directeur de l’exploration puis PDG de la Sonatrach. D’ores et déjà, le ministre a montré la direction à suivre, estimant que Sonatrach « fait de tout et de rien pour s’occuper de ce qui ne la regarde pas”.

    L’idée du recentrage de la compagnie budgétivore (15 milliards de dollars sur les dépenses d’investissement et de fonctionnement) sur ses métiers de base est actée. Il est question d’ouvrir un couloir de développement vers l’Afrique, zone sur laquelle Sonatrach, bien que disposant d’une longue d’avance, cultive une certaine timidité.

    Au terme de cet audit hautement politique, l’Algérie, aidée par la la nouvelle loi 19-13 sur les hydrocarbures, promulguée fin 2019, pourra repartir du bon pied dans le secteur pétro-gazier .



    Encadré

    l’algérien Sonatrach se lance dans un Partenariat énergétique avec l’espagnol Cepsa


    La compagnie nationale algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a signé un protocole d’accord avec la multinationale espagnole de pétrole et de gaz Cepsa dans le but d’évaluer les opportunités de croissance conjointe dans l’exploration, le développement et la production d’hydrocarbures en Algérie et dans le monde. L’accord permettra à Sonatrach de renforcer sa politique d’alliance visant à accroître les réserves d’hydrocarbures ainsi que les niveaux de production, notamment dans le cadre de la loi sur les activités hydrocarbures, qui vise à augmenter les réserves d’hydrocarbures et les niveaux de production. Pour la compagnie, la conclusion de ce mémorandum confirme sa volonté de renforcer sa politique d’alliances. Les deux sociétés avaient signé, en 2018, un accord d’exploitation pour le champ de Rhoude el Krouf (RKF), situé dans le bassin de Berkine. L’investissement, qui avait été estimé à 1,2 milliard de dollars, s’étale, selon les données communiquées par Sonatrach, sur une durée de 25 ans, impliquant le réaménagement significatif d’un champ pétrolier mature avec pour objectif d’augmenter la production de pétrole brut et de produire du GPL pour la première fois à partir de ce gisement, grâce aux nouvelles techniques de récupération des hydrocarbures. Avec la nouvelle loi sur les hydrocarbures, promulguée fin 2019, la Sonatrach a entériné sept accords majeurs avec des compagnies pétrolières.

    FINANCIAL AFRIK
Chargement...
X