Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mouvement Sahraouis pour la paix se prépare à tenir son premier congrès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mouvement Sahraouis pour la paix se prépare à tenir son premier congrès

    Les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien. / DR
    Presque quatre mois après sa création, le Mouvement Sahraouis pour la paix (MSP) se prépare à tenir son premier congrès. Une commission, composée de 76 membres, a été désignée pour l’organisation du conclave dont la date n’a pas encore été annoncée, indique le MSP dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

    Ce pas a été précédé par une forte campagne de communication du secrétaire général du mouvement dans certains médias espagnols, marquée essentiellement par la promotion de Hach Ahmed de ce qu’il appelle la «troisième voix».

    Une position qu’il a réitérée dans une allocution à l’occasion de la désignation des personnes chargées de préparer le prochain congrès.

    «Notre principal objectif pour lequel nous nous sommes engagés, c’est de sauver notre peuple de la tragédie qu'il vit. C’est le défi auquel nous devons consacrer des efforts et produire des idées et des solutions à même de garantir à nos famille de sortir du sombre tunnel dans lequel elles sont enfermées.»

    Le communiqué révèle que le MSP compte des sections dans les trois régions du Sahara : à Boujdour-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun et Laayoune-Sakia El Hamra. Il est également présent à Nouadhibou en Mauritanie ainsi qu’en Europe où résident ses principaux cadres.

    En revanche, le MSP tient toujours à préserver l’anonymat de ses membres opérant dans les camps de Tindouf. Pour mémoire, les camarades de Hach Ahmed avaient déjà dénoncé une campagne d’intimidation orchestrée par la direction du Polisario contre ses partisans installés sur le territoire algérien.



    ya biladi

  • #2
    La situation devient de plus en plus incontrôlable dans les camps,il est grand temps pour la bande a ghali de dégager.
    يريد اسقاط غالي و المافيا الحاركية le MSP


    le 05/08/2020 à 03h30
    Tindouf : Des commerçants protestent contre le verrouillage des camps par l’Algérie


    Les commerçants des camps de Tindouf sont très remontés contre la passivité de la direction du Polisario. Ils ont organisé, mardi 4 août, un sit-in devant le siège du secrétariat général du Front au camp Rabouni pour protester contre la fermeture des frontières décidées par les autorités algériennes.

    Une mesure décrétée depuis le début du Hirak algérien en février 2019. Le pouvoir à Alger avait ordonné au «ministère de l’Intérieur» du Polisario de réduire drastiquement les autorisations de sortie des camps pour les voitures et autres camions. Le cordon de la gendarmerie algérienne entourant les camps de Tindouf avait été nettement renforcé. Le voisin de l’Est craignait alors une fuite d’armes des camps vers le reste du pays. Une politique d’encerclement qui s’est accentuée ensuite avec la propagation de la pandémie du coronavirus.

    Une situation aggravée également par la fermeture de la frontière mauritanienne à cause du Covid-19. Le marché mauritanien constitue une bouffée d’oxygène pour la population sahraouie pour s’approvisionner de produits alimentaires à prix bon marché et assurant de l’emploi pour de nombreuses personnes.

    Pour mémoire le 27 avril 2019, la direction du Polisario avait fait usage de la force pour disperser une contestation des commerçants, déployant des chars et des véhicules militaires.

    Le sit-in d’hier s’est déroulé dans le calme. On apprend, d’ailleurs, que de hauts cadres du Front n’étaient pas présents dans les camps au moment de la protestation. Ils avaient pris la destination des régions ayant connu, ces derniers jours, de fortes précipitations, telle Tifariti, afin d'y emmener pêtre leurs troupeaux de dromadaires.



    ya biladi

    Commentaire

    Chargement...
    X