Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pétition demande un placement du Liban sous mandat français pendant dix ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pétition demande un placement du Liban sous mandat français pendant dix ans

    Plus de 50.000 personnes restées anonymes ont signé une pétition pour placer le Liban sous «mandat français» pour les dix prochaines années. Ils font ainsi référence au mandat en Syrie et Liban de 1920 sous la Société des Nations. Un expert interrogé par Le Figaro a analysé la faisabilité de cette demande au niveau juridique.

    Mercredi 5 août, une pétition a été lancée à l’adresse d’Emmanuel Macron afin de remettre le Liban sous gouvernance française pour une période de dix ans. Deux jours plus tard, elle avait déjà récolté 50.000 signatures. La population libanaise a d’ailleurs multiplié les appels à l’aide à l’égard du Président de la République lors de sa visite à Beyrouth.

    «Les autorités libanaises ont clairement montré une incapacité totale à sécuriser et gérer le pays. Avec un système défaillant, la corruption, le terrorisme et les milices, le pays vient de tirer son dernier souffle. Nous estimons que le Liban devrait être remis sous un mandat français afin de rétablir une gouvernance saine et durable», indique le texte de la pétition.

    Le Liban, à l’instar de la Syrie, s’était déjà trouvé sous mandat français à partir de 1920 jusqu’à son indépendance en 1943. Cette forme de protectorat avait été mise en place par la Société des Nations. «Un mandat à proprement parler est évidemment très invraisemblable, la terminologie employée renvoie à une institution qui a pris fin avec la création de l'Onu en 1945», a commenté pour Le Figaro Yann Kerbat, professeur de droit international à la Sorbonne.

    «L'État libanais est souverain et la charte de l'Onu n'envisage pas de tels cas de prise en main des affaires nationales par un autre», a-t-il affirmé. Il estime que le Conseil de sécurité n’interviendra que lorsque la situation est «très troublée», comme dernièrement au Kosovo qui avait été placé sous tutelle internationale.
    Le chapitre VII de la Charte des Nations unies

    Lors du passage d’Emmanuel Macron dans un quartier durement touché par les explosions dans la capitale libanaise, des citoyens lui ont demandé de l’aide, certains évoquant le «chapitre VII» de la Charte des Nations unies. En résumé, il permet au Conseil de sécurité de constater «l’existence d’une menace contre la paix, d’une rupture contre la paix ou d’un acte d’agression».

    Il peut alors décider de mesures non-violentes, comme l’introduction de sanctions prévues par l’article 41, mais aussi une intervention militaire comme évoqué dans l’article 42 dans l’objectif d’un «rétablissement de la paix et de la sécurité internationales».

    «Si le Conseil de sécurité décidait d'une administration internationale, il pourrait confier à des pays en particulier certaines responsabilités», a poursuivi Yann Kerbat, lequel estime cependant que l’institution privilégiera la voie des sanctions.

    Il a finalement rappelé que la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban» était déjà en place sur le territoire depuis plusieurs années. Celle-ci peut se voir confier de nouvelles missions par le Conseil de sécurité […], mais là encore, seulement si aucun accord n'est trouvé avec les autorités locales ou qu'une décision est prise en ce sens par le Conseil de sécurité des Nations unies», a conclu l’expert.


    Sputnik

  • #2
    C'est la France qui cherche à se positionner au moyen orient
    Ce n'est pas tout les Libanais qui cherche ce qui est mentionné dans le titre, mais une minorité

    Commentaire


    • #3
      comme je l'ai dit sur l'autre topic

      Si on organise un référendum sur un rattachement à la France sa serait un plébiscite pour celle ci.

      Et personne ne sera étonné.
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Hand : Si on organise un référendum sur un rattachement à la France sa serait un plébiscite pour celle ci.
        Finalement, tu racontes n'importe quoi comme pas mal ici
        De quel droit tu te permets une telle connerie ? Tu peux parler pour ton pays mais sans généraliser sur les autres et notamment nous les Algériens !
        Que nous voulions tous partir en France ou ailleurs, c'est une évidence, mais de là venir dire qu'on souhaiterait être rattachés à la France
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Nous feront un referundum bientot pour rattacher la France à l'Algérie
          Nos concitoyens Algériens vivant en France (plus de 5 millions) le feront

          Commentaire


          • #6
            sekrouf

            Je le redit

            les algériens sont comme le reste de la planète .

            Si demain un référendum sur un rattachement à la France se serait un plébiscite pour celle ci

            si la France promet la même égalité dans les aides sociales et de justice .....
            Tous le monde voterait pour , sa ira de 70% à 95% de favorable ..... et l'Algérie ne fait pas exception.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas tout les Libanais qui cherche ce qui est mentionné dans le titre,

              des harki comme des dites "algerien" qui font tout pour la disparition de l'algerie indépendante et retours a mama fransa
              meme ici ils étaient a toute leur etat de voir qu'il ya une chance que les archive seront remis au autorité algériennes
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                Si demain un référendum sur un rattachement à la France se serait un plébiscite pour celle ci
                Et tu persistes dans ta bêtise :22:
                Je ne peux m'avancer sur ton pays, mais concernant l'Algérie ce référendum ne risque pas d'avoir ne serait-ce que 5% du suffrage à la faveur du rattachement. Aucun algérien n'oserait trahir le sang des centaines de milliers de nos martyres. Mais je comprends bien que vous ne connaissiez pas ce que c'est.

                Arrêt de raconter n'importe quoi
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire

                Chargement...
                X