Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mosquée maure de Kapurthala en Inde, troisième jumelle de la Koutoubia de Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mosquée maure de Kapurthala en Inde, troisième jumelle de la Koutoubia de Marrakech

    La ville indienne de Kapurthala, située dans l'État du Pendjab, abrite une mosquée similaire à la mosquée Koutoubia, qui a été construite par les Almohades dans la ville de Marrakech au XIIe siècle. Histoire d’un édifice religieux aux inspirations marocaines.


    Pour immortaliser son règne sur le Maroc, la dynastie almohade laissera derrière elle trois mosquées similaires : la Koutoubia à Marrakech, la mosquée Hassan de Rabat et la mosquée Giralda à Séville en Andalousie, qui a été convertie en cathédrale dès la chute d’Al Andalus.

    Parmi les trois mosquées, seule celle de la Koutoubia a gardé la même apparence aux fils des siècles. Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 1985, le lieu de prière est l'un des monuments culturels les plus importants du Maroc, et l'icône de la ville de Marrakech. Sa construction a débuté en 1070, quatre ans après la fondation de la dynastie almoravide (1042/1147 de l’hégire). Elle a toutefois été construite sous sa forme actuelle pendant l'ère almohade en 1158 sur ordre du calife almohade Abd al-Moumin ibn Ali al-Koumi.

    La mosquée possède un minaret de 77 mètres de hauteur. Historiquement, ce minaret, qui se distingue par sa décoration, a servi de plateforme pour annoncer aux gens les décisions importantes, en particulier les grandes décisions politiques. La place de la mosquée a été le lieu de rencontre de nombreux événements historiques et de nombreux accords y ont été conclus.

    Au fil du temps, la mosquée a conservé son statut, et son rayonnement a dépassé Marrakech et le Maghreb extrême vers des régions lointaines, comme l’Inde où un responsable a tenté de construire une mosquée similaire au joyeux architectural de la ville ocre.



    La Mosquée maure ou la Koutoubia de Kapurthala

    Dans les années vingt du siècle dernier, Jagatjit Singh, dernier Maharaja de Kapurthala, se rend à Marrakech. La mosquée Koutoubia l'a tellement fasciné qu’il décide de construire un monument similaire dans la ville indienne située dans l'État du Pendjab.

    Selon le site du gouvernement local du Pendjab en Inde, lorsque le maharaja Jaca Tijit est rentré dans son pays, il a chargé un ingénieur français de concevoir un édifice «inspiré de la mosquée Koutoubia de Marrakech».



    La même source ajoute que «la construction de la mosquée a été achevée en 1930 (…)» et que «le dôme intérieur a été décoré par des artistes talentueux de la Mayo School of Art de Lahore».

    Le volume des dépenses pour la construction de cette mosquée a atteint 600 000 roupies, ce qui constituait une fortune à l'époque. Cela a amené les responsables indiens à «exprimer leur inquiétude» au sujet de ces dépenses. Maharaja Jagatjit Singh, qui suivait la religion sikh, a répondu que «60% de la population de la ville est musulmane» et qu’il fallait leur construire un «meilleur lieu de culte».

    Le jour de son inauguration, la mosquée maure a accueilli plus de 100 000 fidèles, formant un lien fort entre les Indiens de différentes religions et leurs compatriotes musulmans.



    Aujourd'hui, la mosquée jumelle de la Koutoubia, que certains surnomment la Mosquée marocaine, est considérée comme étant «la seule de ce style en Asie du Sud-Est», selon le site du gouvernement local du Pendjab. Et d’ajouter qu’elle est aussi «classée parmi les monuments nationaux en Inde, et divers organismes de protection sont en train de restaurer le bâtiment».

    Par sa beauté et son architecture atypique en Inde, la mosquée maure de Kapurthala tient une place importante dans le coeur des musulmans dunpays de Gandhi. Ce legs architectural marocain en terre indienne suscite également la curioisité des touristes étrangers de différentes religions.

Chargement...
X