Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aksil, le prince amazigh qui a tué oqba ibn nafi, le premier daechien d’afrique du nord.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aksil, le prince amazigh qui a tué oqba ibn nafi, le premier daechien d’afrique du nord.

    C’était, il y’a 14 siècles, Aksel, s’opposait radicalement à la conquette des arabes pour l’afrique du Nord amazighe. Il est décrit comme le chef de la puissante tribu des Aourabas des Aurès en Algérie.
    À la suite de la défaite à la bataille d’Al Alurit, aux sources de Tlemcen, Aksel s’est converti à l’islam ( 675 ). Il aurait réussi à gagner la confiance du chef musulman Abû al Muhadjîr Dinâr et serait devenu même l’un de ses proches collaborateurs.
    En 681, Oqba Ibn Nafi, ce conquérant arabe daechien de l’Afrique du Nord, rappelé quelques années plus tôt en Orient, revint en Afrique du Nord. Il se serait vengé de son successeur Abû Dinâr et aurait traité avec dureté Aksel. Il l’aurait fait couvrir de chaînes et l’aurait traîné comme un trophée vivant tout au long de sa chevauchée à travers Tamazɣa ( leMaghreb ).
    « Parmi les traits insultants qu’il se serait permis envers lui, on raconte le récit suivant : il venait de recevoir des moutons et, voulant en faire égorger un, il ordonna à Aksel de l’écorcher »
    Aksel se retira avec colère et ayant égorgé le mouton, il essuya sa main encore sanglante sur sa barbe.
    Quelques Arabes s’approchèrent alors et lui dirent : « Que fais-tu Amazigh ? »
    À quoi il répondit: « Cela est bon pour les poils »
    Mais un vieillard d’entre les Arabes passa et s’écria : « Ce n’est pas la raison, c’est une menace que cet Amazigh vous lance ! »
    Alors, Abu Muhadjir Dinar s’adressa à Uqba et lui dit : « Que viens-tu de faire ! Voilà un homme des plus distingués parmi son peuple, un homme qui était encore polythéiste il y a peu de temps et tu prends à tâche de faire naître la rancune dans son cœur ! Je te conseille maintenant de lui faire lier les mains derrière le dos, autrement tu seras victime de sa perfidie » D’après Al-Nowaïri.
    Aksel aurait réussi, en effet, à s’enfuir et à rejoindre ses hommes. Il aurait abjuré l’islam et, s’alliant aux Byzantins, il aurait repris, à la tête d’une importante armée, la guerre contre les arabes.
    Il aurait surpris Uqba près de Tehuda, non loin de Biskra et, après une terrible bataille, il l’aurait tué ainsi que la plupart de ses hommes (683).
    Suite à sa marche et à sa prise de Kairouan, la place forte des daechiens de l’époque, il aurait berbérisé son nom en « Taqirwant » et fit de Kairouan sa capitale. Il se fit couronner et aurait régné pendant trois ans, de ( 683 à 686 ), c’est-à-dire jusqu’à sa mort, à la bataille de Mems, près de Kairouan. Son autorité aurait été reconnue selon l’avis même de certains auteurs arabes, il aurait traité avec justice ses sujets Amazighs et arabes et aurait laissé ces derniers pratiquer librement leur religion.
    Quelques années plus tard, la région s’enflamme de nouveau, avec cette fois-ci, une femme à la tête de la résistance, « Dihya » la Kahina. Selon Ibn Khaldoun, Dihya, a vengé la mort d’Aksel en ordonnant de tuer tous les daechiens arabes de son royaume.
    Aujourd’hui, l’Histoire se répète, et il n’y a que les amazighs qui peuvent éradiquer le daechisme en Afrique du Nord.


    Inumiden
    Pourquoi les chaouis s'essuient-ils le visage avec la peau du mouton

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    لي فاتاتو الرجلۃ يلحقها بالوشام


    a défaut d'une histoire riche on se contente de fantasmes.

    Commentaire


    • #3
      La mosquée s'appelle Sidi Oqba et des milliers de Berbères portent fièrement le prénom "Oqba".

      Ces mêmes Berbères, si ils croisent un autre amazigh qui se prénomme Aksil, ils se moqueront de lui et le traiteront de "kafir" qui veut semer la "fitna" chez les Arabes.

      D'autres diront que c'est un "berbériste".

      Gallek "amazigh" signifie "homme libre" ou "noble' !

      Commentaire


      • #4
        a défaut d'une histoire riche on se contente de fantasmes.
        Elle est bien riche l'histoire de ce pays auquel tu ne t'identifie pas .
        sinon,tu peux toujours nous exposer la richesse de ton pays à toi pour qu'on regarde de prés..si tant est que tu as un pays en plus d'un passeport.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Aksil, le prince amazigh qui a tué oqba ibn nafi, le premier daechien d’afrique du nord.
          le titre est un anachronisme manifeste .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Cette tradition n'existe pas réellement. La seule tradition afférente à cette anecdote et qui existe encore de nos jours est celle d'essuyer sa barbe avec sa main en signe d'une vengeance annoncée.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              A classer dans brouillon de conneries.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Cette tradition n'existe pas réellement. La seule tradition afférente à cette anecdote et qui existe encore de nos jours est celle d'essuyer sa barbe avec sa main en signe d'une vengeance annoncée.
                Tout à fait ,s'essuyer la barbe en signe de menace est une tradition berbère très ancienne,assez répandue en Afrique du nord de nos jours encore et qui n'est pas reliée nécessairement au souvenir du geste d'Aksal,si tant est qu'il l'ait fait réellement ,les sources qu'on a de cette période sont toutes postérieurs aux fait de quelques siècles .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Elle est bien riche l'histoire de ce pays auquel tu ne t'identifie pas

                  Le reflexe te pousse a reagir betement, au quart de tour.
                  Je pense que le bulbe rachidien est anormalement developpe chez certains.

                  Ceci avec une bonne dose d'hypocresie, te pousse a conclure qu'il ne s'agissait que d'un simple anachronisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le reflexe te pousse a reagir betement, au quart de tour.
                    Je pense que le bulbe rachidien est anormalement developpe chez certains.
                    bon ben tu ne veux pas nous parler de ton pays et de sa "riche" histoire,c'est toi même qui y fait allusion ,parles en nous alors,on va voir..
                    mais bon,tu n'en sais rien en fait en vérité ..tu n'es pas de labas,mais tu n'es pas tout à fait d'ici..n'est ce pas,t'as un passeport quoi et une CNI .

                    Ceci avec une bonne dose d'hypocresie, te pousse a conclure qu'il ne s'agissait que d'un simple anachronisme.
                    bof,sujet débattu plusieurs fois ici,il ya assez des livres d'histoire comme ça pour celui qui veut en apprendre un peu plus .
                    c'est un anachronisme dans le sens ou à l'époque ou vivait okba et les temps modernes sont différents,on ne peut lui reprocher des méthodes barbares,la capture de prisonniers,l'esclavage ou le pillage car c'était plus ou moins les règles de la guerre unanimement partagées en ces temps là,même chez les berbères ,en filigrane de toutes ces campagnes militaires ,il ya aussi le butin et c'est ce qui motivera la campagne espagnole plus tard ,ceci dit,j'ai l'habitude de tempérer tous ces faits relatés en prenant les précautions d'usage car ,les sources qu'on a sont toutes postérieurs aux événements ,les plus anciennes deux siècles plus tard et les plus récentes datent de l'époque ibn khaldoun,six ou sept siècles aprés.

                    ceci étant,faisant référence aux sources historiques existantes,il est évident que les ommeyades n'avaient aucun frein moral à leurs ambitions,le boss d'okba ibn nafi3 n'était autre que le sinistre yazid ,le type qui a fait décapité les petits fils du prophète psl,qui a assiégé la Mecque et endommagé la kaaba avec ces catapultes et qui aurait livré Médine au pillage dans sa campagne militaire contre le clan hachémite,on peut s'imaginer leurs exactions chez nous,il est normal alors à ce que les berbères libres comme ils sont se soient coalisés et qu'ils aient fini par mettre fin à la domination arabe chez eux et sur leurs propres terres.
                    Dernière modification par xenon, 08 août 2020, 20h15.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      T'as tout faux as usual.

                      Je suis bien de ce pays qui est l'algerie. Je me contente de mon qualificaf d'algerien.
                      Je suis tres fier de ce que mes parents et grand parents ont accomplis pour que un etat algerien existe enfin.
                      Tres fier aussi de ce que j'ai fais pour ce pays et pour les miens.

                      Je laisse les complexes eternels cherchez des vertus dans des fantasmes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis tres fier de ce que mes parents et grand parents ont accomplis pour que un etat algerien existe enfin.
                        Tres fier aussi de ce que j'ai fais pour ce pays et pour les miens.
                        t'as fait quoi exactement ?

                        Je laisse les complexes eternels cherchez des vertus dans des fantasmes.
                        je pense que c'est toi qui a des complexes, tu t'invente des vies .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi les arabes l'ont ils appelé KOCEILA ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Simple déformation de la prononciation .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              ........................
                              Dernière modification par Flamekeeper, 11 août 2020, 14h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X