Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : pour remercier le personnel soignant, le gouvernement leur offre... le coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : pour remercier le personnel soignant, le gouvernement leur offre... le coran

    Alors que l’hôpital algérien de Sidi Bel Abbès était surchargé par des malades du coronavirus, des policiers ont tenu à remercier les soignants en leur offrant à chacun le Coran. Une démarche politique selon une islamologue.

    Une idée étonnante, mais pas sans arrières-pensées… En visite dans un hôpital de Sidi Bel Abbès, une ville de l’ouest de l’Algérie, la police locale avait jugé bon de remercier le personnel médical à la fin du mois de juillet dernier. Chaque soignant avait de ce fait reçu un livre du Coran. Selon la philosophe et islamologue, Razika Adnani - aussi membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l'Islam de France et membre du conseil scientifique du Centre civique d’étude du fait religieux - cette « imbrication du politique et du religieux exprime une dérive dans la fonction de l’État », ainsi qu’une « régression dans la conception moderne de l’État », a-t-elle écrit sur le site algérien Liberté mardi 4 août.

    « Comme si tout Algérien était musulman »

    Comme elle le rappelle, la politique n’a jamais été « séparée » de la religion. Cependant, les offrants auraient « agi comme si tout Algérien était musulman ». « Autrement dit, ils ne reconnaissent pas à un Algérien ou à une Algérienne le droit de ne pas être musulman(e), d’avoir une autre religion ou de ne pas en avoir du tout », a écrit l’experte franco-algérienne. Elle a ajouté : « Considérer que tout Algérien est musulman relève de l’absence de respect de la liberté de conscience. »

    Face à la polémique que cela a engendré, certains Algériens ont réagi et ont trouvé les critiques « ridicules », estimant que « tous les médecins seraient de confession musulmane », a rédigé la philosophe. Or, « cette uniformité religieuse n’est pas conforme à la réalité ». « En Algérie, il y a des chrétiens, des Juifs, des agnostiques et des athées » conteste Razika Adnani. D'autant que selon elle, « la médecine soigne les maladies en s’attaquant à leurs causes, et non en faisant la prière. »

    La religion, un moyen « pour obtenir le pouvoir social et politique »

    Cette islamologue n’a pas hésité à critiquer ce cadeau à message : « Avant d’offrir un objet sacré, il est indispensable de s’assurer, par respect pour la personne, de ne pas heurter ses convictions personnelles. » En effet, posséder le Coran devrait être un « acte de volonté et de désir personnel ». Razika Adnani a alors alerté davantage sur la situation : « Il est important de le rappeler, car cette habitude d’offrir le Coran commence à prendre de l’ampleur dans notre pays. »

    D’après elle, beaucoup d’Algériens ne vivraient plus leur religion « dans une relation individuelle discrète et sincère avec le divin » mais ils l’auraient transformé en « moyen qu’ils utilisent pour obtenir le pouvoir social et politique », a-t-elle conclu.

    Valeur actuelles
    Dernière modification par zek, 08 août 2020, 09h25.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    il est indispensable de s’assurer, par respect pour la personne, de ne pas heurter ses convictions personnelles.
    n'importe quoi
    Cette islamologue a oublié que le peuple algérien est a 99% musulman.


    Serment présidentiel aux Etat-Unis
    « Je jure (ou affirme) solennellement que je soutiendrai et défendrai la Constitution des États-Unis contre tous ennemis, externes ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance à celle-ci, que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve intellectuelle ni esprit de m'en distraire et je vais bien et loyalement m'acquitter des devoirs de la charge que je m'apprête à prendre. Que Dieu me vienne en aide. »
    Dis nous aussi qu'il doit répecter la conviction de la personne

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Epicenter
      n'importe quoi
      Cette islamologue a oublié que le peuple algérien est a 99% musulman.
      C'est pour cela que la loi algérienne autorise la fabrication sous licence de plus d’une vingtaine de marques mondiales de boissons alcoolisées.

      Arrête ton baratin.
      Dernière modification par zek, 08 août 2020, 10h56.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        en plus de celles fabriquées localement.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Wikipédia
          Il n'existe pas de recensement officiel en matière de religion . Toutefois, il est généralement estimé que l'islam est la religion de 98 à 99 % des Algériens. La République algérienne en a fait sa religion d'État

          Commentaire


          • #6
            Valeur actuelles
            C'est sérieux ? vous donnez du crédit à ce torchon islamophobe d’extrême droite...
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              Si v-a est de plus en plus extrême droite, c'est la philosophe et islamologie qui s'exprime dans le journal algérien Liberté le 04 août.

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=467924

              Sur la photo du topic en lien c'est comme à la caserne, tous aux ordres.

              Depuis bien longtemps beaucoup savent que c'est l'exploitation ridicule de la religion à des fins politiques. La recette a l'air de toujours marcher pour une partie de la société qui ne cache pas son intolérance.
              Dernière modification par panshir, 08 août 2020, 11h51.

              Commentaire


              • #8
                Face à la polémique que cela a engendré, certains Algériens ont réagi et ont trouvé les critiques « ridicules », estimant que « tous les médecins seraient de confession musulmane », a rédigé la philosophe.
                Aucune polémique en Algérie......à part dans la tête de Amine Zaoui et sa clique ultra minoritaire!

                L'idée est peut-être étonnante...ou perçue par certains comme maladroite ...mais elle n'est pas choquante du tout ! d'ailleurs aucun médecin n'a fait de déclaration dénonçant le geste.

                C'est une initiative de la police locale, voire une initiative d'un simple chef de service...sans arrières-pensées aucune .

                Commentaire


                • #9
                  Il faut voir les réactions du topic de la part de musulmans en majorité traitant du sujet en juillet avec photo 1er post:

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=467924

                  Les médecins n'ont pas intérêt à exprimer des critiques en Algérie.
                  Dernière modification par panshir, 08 août 2020, 11h59.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X