Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après l’Algérie, le Maroc exclu de la liste des pays « sûrs » de l'Union européenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après l’Algérie, le Maroc exclu de la liste des pays « sûrs » de l'Union européenne

    Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé dans un communiqué rendu public, vendredi 7 août, la décision de retirer le Maroc de la liste des pays « sûrs ». Cette décision intervient une semaine après que l’Algérie ait été retirée de cette liste. Ainsi, le Maroc figure sur la liste des pays soumis à des restrictions de voyage pour cause d’une recrudescence des cas de contamination au coronavirus.

    En effet, lors de la mise à jour de la liste des pays « sûrs », le Maroc a été maintenu. Cependant, le pays est resté sous surveillance en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Désormais, l’Union européenne a officiellement retiré le Maroc de la liste des pays « sûrs » avec une interdiction d’accès au territoire européen pour les ressortissants marocains. Une décision qui intervient une semaine après que l’Algérie ait été retirée de la liste.
    L’Union européenne revoit encore sa liste

    En outre, depuis la mise en place de la liste des pays « sûrs » dont les ressortissants peuvent avoir accès à l’espace Schengen, la liste ne cesse d’être revue à la baisse. Elle passe ainsi de 14 à 11 pays. Parmi ces contrées figurent l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine, mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays.

    Par ailleurs, cette liste est établie en se basant sur la situation épidémiologique des pays. Cette dernière est soumise à une révision tous les 15 jours. A noter que la liste est communiquée par l’Union européenne seulement à titre indicatif, sans caractère contraignant, pour les 27 pays de l’Union. Certains pays membres, à l’instar de l’Italie et de la Belgique, ont par exemple choisi de n’ouvrir leurs frontières à aucun voyageur en provenance d’un pays tiers.

    Pour rappel, jeudi 30 juillet, l’Union européenne a annoncé officiellement, dans un communiqué rendu public, la décision de retirer l’Algérie de sa liste des pays « sûrs », dont les ressortissants sont autorisés à séjourner sur son territoire. Cette décision est prise en raison de l’aggravation de la situation sanitaire liée à la covid-19..


    ObsAlgerie

  • #2
    Et dire que la presse électronique marocaine exultait au "bannissement" de l'Algérie de cette liste des pays "sûrs" élaborée par l'UE sous aucun critère crédible.

    Par ailleurs, les citoyens du Maghreb étant astreints aux visas afin de visiter le Vieux-Continent, n'est pas assez suffisant afin d'éviter une horde déferlant sur l'Europe?

    - M’jid El Guerrab plaide pour le retour du Maroc dans la liste verte de l’UE

    Le député M’jid El Guerrab, élu de la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et l’Afrique de l’Ouest) a souhaité réagir au retrait du Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage, est-il annonce par voie de communiqué.

    « Ça suffit ! Le Maroc, l’Algérie et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest gèrent bien mieux la situation sanitaire que nombre de pays européens ! » a réagit le député.

    Cette décision, prise à la suite d’une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19 dans le Maroc, interroge le député français sur les éléments pris en compte par les membres du Conseil de l’Union européenne – seule autorité décisionnaire – et sur leur pertinence scientifique.

    « Si l’on déplore actuellement 4 461 décès au Maroc liés à la pandémie, le chiffre demeure six fois inférieur à celui que l’on a connu en France et dans la plupart des autres pays européens. On compte par ailleurs plus de 21 000 guérisons ».

    « En outre, le ministre de la Santé marocain Khalid Ait Taleb a récemment énuméré tout un ensemble de mesures pour enrayer ce phénomène de hausse. Parmi ces mesures, l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire a été prolongé jusqu’au 10 septembre », a-t-il souligné.

    La situation semble donc bien loin d’être hors de contrôle, estime-t-il.

    « Le Maroc n’est pas un cas isolé. Alors que plusieurs pays africains avaient annoncé la réouverture de leurs frontières aériennes, ils sont nombreux à finalement avoir appliqué le principe de réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à leur encontre. C’est notamment le cas du Sénégal dont le nombre de décès s’élève à 65. On peut également citer la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina, la Guinée ou la Mauritanie qui ont respectivement enregistré, 104, 125, 54, 50 et 157 décès ».

    Pourtant, parmi les seize pays qui composent sa circonscription, seule la Tunisie a conservé sa place au sein de la liste verte.

    « Ces restrictions imposées par l’Union européenne conduisent à des situations dramatiques pour certains de nos compatriotes empêchés de rentrer dans leur pays. Elles entraînent par ailleurs des conséquences alarmantes sur l’économie de ces Etats pour lesquels le secteur du tourisme est parfois vital, au premier rang desquels figure le Maroc ».

    Le député revendique la réintégration du Royaume du Maroc ainsi que tous les pays du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest dans la liste verte lors de la prochaine révision et plaide pour que les autres pays africains bénéficient du même sort-.

    Le Desk.ma

    Commentaire

    Chargement...
    X