Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réouverture des mosquées sans l’accomplissement de la prière du vendredi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réouverture des mosquées sans l’accomplissement de la prière du vendredi

    La réouverture des mosquées sans l’accomplissement de la prière du vendredi divise les imams et chouyoukh

    Le protocole sanitaire pour la réouverture des mosquées divise les imams et plusieurs chouyoukh, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. La réouverture des mosquées à la faveur des mesures de dé-confinement graduel, à compter de ce lundi, est soumise à plusieurs conditions.

    La seule condition qui divise les imams et les chouyoukh concerne le non accomplissement de la prière du vendredi. Les autorités du pays, notamment le ministère de la Santé, ont exigé à la commission de la fetwa du ministère des Affaires religieuses de ne pas permettre l’accomplissement de salat el joumouaa car, cette prière est par définition « le plus grand rassemblement hebdomadaire des fidèles ».

    La prière du vendredi fait craindre aux autorités une recrudescence de nouveaux cas de Coronavirus, car cette elle rassemble un grand nombre de fidèles à l’intérieur des mosquées. La prière du vendredi dure généralement entre 30 et 45 minutes.

    Le protocole sanitaire prévoit aussi que les autorités ne permettront que l’accomplissement des prières du Dohr et du Asr à la mosquée car elles interviennent durant l’après-midi. Les mosquées seront ouvertes quelques minutes avant la prière et seront immédiatement fermées après l’accomplissement de la prière ou des prières du Doh et du Asr.

    L’accomplissement des prières du Maghrib, El Icha (en soirée) et Sobh (à l’aube) n’est pas autorisé car les horaires des prières interviennent lors du créneau horaire de confinement (20h-5h). En interdisant, l’accomplissement des ces prières, les autorités entendent empêcher le rassemblement des personnes, sachant qu’après les prières du Maghreb et du Icha notamment, les fidèles ont tendance à se rassembler.

    Le protocole sanitaire prévoit aussi d’exiger de chaque fidèle de porter le masque à l’intérieur de la mosquée. Ceux qui n’en disposent pas n’auront pas accès, à moins que des bénévoles ou des associations mettent des bavettes à la disposition des fidèles.

    La climatisation à l’intérieur des mosquées est également interdite. L’aération naturelle est exigée avec l’ouverture obligatoire des fenêtres et de toutes les issues de manière à permettre à l’air de circuler et de se renouveler.

    Les différentes copies du Livre saint seront enlevées des étagères afin que le Livre ne soit pas manipulé par plusieurs fidèles. La salle d’eau sera également fermée et les fidèles seront obligés d’effectuer leurs ablutions chez eux à la maison, avant de se rendre à la mosquée.

    Pour rappel, il ne sera permis l’ouverture que des grandes mosquées d’une capacité d’accueil de 1 000 personnes ou plus. Les petites mosquées resteront fermées.

    DIA (Dernières Nouvelles d'Algérie)
    Amir Hani
    07 août 2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    La prière du vendredi fait craindre aux autorités une recrudescence de nouveaux cas de Coronavirus, car cette elle rassemble un grand nombre de fidèles à l’intérieur des mosquées. La prière du vendredi dure généralement entre 30 et 45 minutes.
    Il n y a pas que ça. La prière du vendredi fait craindre aux autorités la reprise du Hirak
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      khorti de chez khorti.

      Commentaire


      • #4
        c'est comme si on autorise la réouverture des restaurants mais on leur dit de fermer lors des heures d'affluence. Soit on ouvre en tenant compte de l'affluence, en imposants des regles barrieres, soit on ouvre pas si on pense que le risque reste élevé.

        Commentaire


        • #5
          on navigue a vue.

          l'essentiel est de plaire a tout le monde.

          Commentaire


          • #6
            Que dire sinon de respecter toutes les mesures barrière et les décisions des autorités qui ont l’entière responsabilité au cas où, on ne badine pas avec la santé du peuple, tant que le virus est toujours présent dans le monde entier , on ne doit que s'y plier aux règles
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              La réouverture des mosquées sans l’accomplissement de la prière du vendredi
              Une autre preuve que le problème du système est le Hirak et non pas le Covid-19. Dans les pays dits kouffars,les musulmans accomplissent le plus normalement du monde leurs prières de vendred et chez les pays musulmans c'est interdit ?
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Il est difficile de maintenir la distanciation sociale dans mosquée en général et pendant la priière du vendredi en particulier. Le risque d'infection dans un tel environnement est réel.

                Aux Etats-Unis par exemple, les églises ont été impliquées dans de nombreuses infections Covid19 et certaines victimes sont mortes (voir vidéo).

                Vu le contexte actuel qui demeure dominé par la pandémie Covid19 qui explose à travers le monde, je pense qu'il vaut mieux éviter les prières publiques dans les mosquées. Chacun peut prier sereinement chez lui, et chacun peut à tout moment regarder ou écouter un prêche à la télé, sur Internet...etc.

                Commentaire


                • #9
                  nassim : Il est difficile de maintenir la distanciation sociale dans mosquée en général et pendant la priière du vendredi en particulier. Le risque d'infection dans un tel environnement est réel.
                  Certains prières comme el-Maghrib remplissent complètement les mosquées. Alors cette justification ne passe pas.
                  Et puis, on pourrait toujours faire la prière de vendredi en deux groupes à des horaires différents pour éviter la grande affluence. Il y aura toujours des solutions mais empêcher les gens d'accomplir cette prière de vendredi est complètement malintentionné.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    C de la pure manipulation.

                    Que ce qu'a pousse le gouvernement a interdire les deplacements inter-wilayas 2 semaines auparavant.
                    Et il y a quoi de nouveau cette semaine pour decider de tout ouvrir?

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je pense qu'il y aura peu d'affluence aux mosquées
                      pck il y a des mesures draconniennes
                      port du masque
                      distanciation de 1.5 m
                      ouverture des mosquées 15 mn avant la prire
                      et fermeture 10mn après la priere
                      les gens en plus ont peur d'etre infectés
                      donc attendons le 15 pour voir inchaallah kheir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X