Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Setif Explosion: 2 morts et un blessé grave à Chaabet El Hamra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Setif Explosion: 2 morts et un blessé grave à Chaabet El Hamra

    Explosion dans une mine près de Aïn Azel (Sétif) : 2 morts et un blessé grave à Chaabet El Hamra

    Gardant en mémoire la tragédie du 2 juin 1990, la ville de Aïn Azel, chef-lieu de daïra situé à 46 km au sud de Sétif, a été, hier, ébranlée par une très forte déflagration.

    D’après des témoins, l’explosion a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. L’incident s’est, nous dit-on, produit à l’intérieur de la mine de Chaabet El Hamra, implantée à 6 km au sud du centre urbain précité.

    Selon certaines informations, l’explosion d’une capsule a coûté la vie à deux mineurs âgés de 38 et 53 ans. Grièvement blessé, le troisième (35 ans) a été évacué d’urgence vers l’hôpital Youcef Yalaoui de Aïn Azel, où il est sous contrôle médical.

    D’après les mêmes sources, la déflagration s’est produite vers 8h25, au moment où des travailleurs allaient reprendre le service dans la mine de zinc.

    Soulignons que l’ampleur de l’explosion a fortement affecté les mineurs déconcertés par les rumeurs se rapportant au bilan qui serait plus important.

    Pour calmer les esprits et en avoir le cœur net, l’administration a procédé à l’appel. A l’issue de l’opération, il s’avère qu’aucun travailleur ne se trouvait sous les décombres.

    Alerté, Mohamed Belkateb, le wali de Sétif, s’est déplacé sur les lieux où la Protection civile avait engagé de gros moyens. Pour s’enquérir de la situation, présenter les condoléances aux familles des victimes et rassurer les travailleurs, Mohamed Arkab, le ministre des Mines, bouleversant son agenda, s’est rendu hier en début d’après-midi à Aïn Azel, sous le choc.

    Notons que l’explosion de Chaabet El Hamra intervient 30 ans après la première catastrophe minière ayant bouleversé la paisible agglomération, perdant le 2 juin 1990 pas moins de 19 mineurs, noyés par l’arrivée d’importantes quantités d’eau causant l’inondation de la galerie de la mine de plomb-zinc de Kherzet Youcef, située à 6 km de Aïn Azel, affligée une nouvelle fois par une tragédie ayant coûté la vie à deux mineurs. Afin de connaître les principales causes de la tragédie, les services de sécurité ont diligenté une enquête…

    Le Président Tebboune charge mohamed Arkab de se rendre sur les lieux

    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le ministre des Mines, Mohamed Arkab, de se rendre à Aïn Azal (wilaya de Sétif) pour suivre de près l’évolution de la situation suite à l’effondrement d’un tunnel de prospection des produits miniers non ferreux et des substances utiles, et présenter ses condoléances aux familles des victimes de ce tragique accident, a indiqué hier la présidence de la République.

    Les recherches se poursuivaient encore hier dans les décombres sous la supervision du directeur local de la Protection civile en présence du wali de Sétif, pour s’assurer de l’absence d’autres travailleurs ensevelis à l’intérieur de ce tunnel minier, selon les mêmes services. R. N.
    alwatan
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    allah yerham les victimes et ychafi les blessés
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      wi chafi les haineux et les handicapés mentaux
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Rebbi yerhamhoum.
        le travail à la mine est dangereux .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          sans donner la date de l'article "hier" ne veut rien dire.

          Commentaire


          • #6
            sans donner la date de l'article "hier" ne veut rien dire.
            Il me semble que cet incident a eu lieu la semaine passée.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire

            Chargement...
            X