Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Finlande se dirige-t-elle vers la semaine de quatre jours ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Finlande se dirige-t-elle vers la semaine de quatre jours ?

    Il serait surprenant que la Finlande ait les moyens financiers de réduire le temps de travail à 4 jours par semaine et à 6 heures par jour.

    En revanche, la Norvège avec son matelas de pétrodollars et sa population de moins de 5 millions pourrait très bien adopter ce temps de labeur convoité par sa voisine finlandaise.

    - Début décembre, Sanna Marin s’était déjà distinguée en devenant la plus jeune cheffe de gouvernement de l’histoire de la Finlande, à seulement 34 ans. Rebelote, un mois plus tard : la dirigeante réapparaît dans de nombreux médias, comme le Guardian ou CNews en France, grâce à une «mesure forte», «la semaine de travail de quatre jours, ainsi qu’une limitation des journées à six heures». Soit vingt-quatre heures par semaine. De quoi ringardiser les 35 heures en France…

    L’enthousiasme médiatique pour ce nouveau rythme de travail finlandais s’appuie sur une citation de la Première ministre, souvent créditée comme ayant eu lieu lors du 120e anniversaire du Parti social-démocrate de Finlande : «Je pense que les gens méritent de passer plus de temps avec leur famille, avec leurs proches, en se consacrant à des passe-temps et à d’autres aspects de la vie, comme la culture. Ce pourrait être la prochaine étape pour la Finlande.»

    Libération.fr (extraits)
Chargement...
X