Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afflux de migrants : Le président Tebboune reçoit le ministre espagnol de l'Intérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afflux de migrants : Le président Tebboune reçoit le ministre espagnol de l'Intérieur

    Face à l'afflux de migrants algériens, le ministre espagnol de l'Intérieur se rend à Alger



    Par Mar Bassine



    Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gomez, se rend à Alger pour s'attaquer à la question de l'immigration clandestine, suite à la récente et massive arrivée de haragas algériens.

    2.703 migrants, entre janvier et fin juillet 2020: cela faisait déjà de l'Algérie le plus gros émetteur de haragas vers la Péninsule ibérique, avec 55% des clandestins. Puis, brusquement, 800 autres débarquent dans des pateras le temps d'un week-end grossissant les rangs d'une population que Madrid a déjà beaucoup de mal à gérer.

    Cela a suffi pour que le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska Gomez, se rende ce lundi 10 août à Alger pour évoquer cette lancinante question avec son homologue algérien. D'ailleurs, une très forte délégation l'accompagne, ce qui témoigne de l'importance du déplacement.

    Evidemment, l'immigration est un sujet gênant pour Alger qui préfère inscrire cette visite "dans le cadre de la coopération entre les secteurs de l'Intérieur des deux pays, [qui] constituera une opportunité pour l'enrichissement et la consolidation des échanges dans les domaines d'intérêt commun entre les deux ministères", selon le communiqué officiel du gouvernement algérien.

    Madrid essaie de prendre les devants afin d'éviter la déferlante migratoire algérienne qui paraît inévitable compte tenu du contexte économique et financier particulier que traverse le pays d'Afrique du Nord.

    En effet, l'économie algérienne et les ressources budgétaires de l'Etat algérien dépendent essentiellement du pétrole et du gaz dont les cours sont au plus bas. Les hydrocarbures représentent jusqu'à 95% des exportations et 60% des revenus du Trésor. Or, les cours du baril de Brent ne parviennent pas à remonter après leur chute historique due au double facteur de la rivalité entre la Russie et l'Arabie saoudite, d'une part et de la crise du Covid-19, de l'autre.

    " C'est ce qui explique le départ massif des jeunes Algériens qui n'ont d'autre choix que de tenter leur chance à l'étranger, d'autant qu'ils représentent la tranche de la population la plus touchée par le chômage."


    Les institutions internationales sont très pessimistes sur l'avenir immédiat de l'Algérie. Le cabinet Verisk Maplecroft a estimé, mi-juillet, que l'Algérie faisait partie des 37 pays dans le monde qui seront touchés par une crise sociale induite par le Covid-19. Le FMI et la Banque mondiale estiment que l'une des pires récessions attend le pays pétro-gazier à partir de 2020.

    En effet, la Banque mondiale prévoit que l'Algérie et l'Irak seront les deux pays producteurs de pétrole les plus vulnérables et les plus fragilisés par le double-choc de la pandémie du Covid-19 et de la chute des cours du baril.

    Pour sa part, le FMI s'est surtout inquiété des déficits jumeaux liés à ce recul inédit des cours du brut, notamment celui de la balance des paiements et celui du budget. Les réserves de changes qui étaient de 200 milliards de dollars en 2014, soit l'équivalent de 60 mois d'importations, ne seraient plus que d'une quarantaine de milliards de dollars, soit un peu moins d'une année entière de couverture des importations.

    Cette situation, qui est la cause réelle de la vague de fuite des jeunes Algériens de leur pays vers l'Espagne en particulier et vers l'Europe en général, n'est pas près de s'améliorer. C'est pourquoi Madrid s'inquiète d'être envahie par un flot de migrants. C'est ce qui explique également que la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, ait préféré que ce soit son homologue de l'Intérieur qui se rende à Alger pour attaquer de front la question et mettre un terme au problème.
    le360.MA






    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Le ministre espagnol de l'Intérieur en visite officielle lundi en Algérie
    Le ministre de l'Intérieur du Royaume d'Espagne, Fernando Grande-Marlaska Gomez, effectuera, lundi, une visite officielle d'un jour en Algérie, à la tête d'une importante délégation, indique dimanche un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire.

    Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les secteurs de l'Intérieur des deux pays, constituera une opportunité pour l'enrichissement et la consolidation des échanges dans les domaines d'intérêt commun entre les deux ministères, précise le communiqué.
    aps
    -----------------
    Le président Tebboune reçoit le ministre espagnol de l'Intérieur
    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi à Alger le ministre de l'Intérieur du Royaume d'Espagne, Fernando Grande-Marlaska Gomez, qui effectue une visite officielle d'un jour en Algérie, à la tête d'une importante délégation.

    L'audience s'est déroulée au siège de la présidence de la République en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Baghdad Daidj, et du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud.
    APS
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      France : Les centres de rétention remplis de harragas Algériens
      Yasmine M. Yasmine M.
      16 heures ago

      France harragas algériens rétention
      Algérie – Les centres de rétention en France sont remplis de Harragas (sans-papiers) algériens, qu’ils ne peuvent pas expulser en Algérie à cause de la fermeture des frontières.
      En effet, depuis la fermeture des frontières à cause du Coronavirus, les centres de rétention en France sont remplis de harragas d’origine algérienne issus de l’immigration clandestine. Ces derniers sont enfermés depuis des semaines en attendant leur expulsion en Algérie. Un renvoi de plus en plus repoussé à cause du Coronavirus, rapporte le journal Liberté.


      Ainsi, nombreux sont les Algériens en situation irrégulière en France, qui sont enfermés dans des centres où les conditions sont déplorables. Néanmoins, des associations spécialisées à l’instar du Comede; (Comité pour la santé des exilés) ainsi que l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers); sont offusquées par l’état de ces lieux d’enfermement. Ils ont de ce fait, réclamé la fermeture des établissements et la libération des sans-papiers; qui ne peuvent ni retourner chez eux ni rester enfermés en pleine propagation de la pandémie.

      Selon Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation des libertés; ces centres de détentions sont similaires à des prisons. « Espaces cloisonnés, circulations internes compliquées […] Les centres de rétention administrative en France s’apparentent de plus en plus au système carcéral », affirme-t-elle.


      Notons, par ailleurs, que deux jeunes compatriotes algériens se sont suicidés à l’intérieur de ces établissements. Il y a quatre mois, un Algérien s’est donné la mort dans une prison à Bayonne; après avoir tenté de s’évader. Un autre s’est également donné la mort dans un établissement de détention à Toulouse en 2018, rappelle la même source.

      Grande affluence des harragas algériens sur les côtes italiennes
      Le nombre des Algériens qui se sont adonnés à l’immigration clandestine est de plus en plus prépondérant. La propagation du Coronavirus dans le monde n’a pas arrêté ce phénomène. Ainsi, plusieurs minuscules embarcations ont pu accéder à l’île de la Sardaigne en Italie sans se faire attraper par la police. La présence des migrants clandestins est, pour la plupart du temps, signalée par les habitants.

      Par ailleurs, cette situation ne cesse de déplaire aux autorités italiennes qui n’arrivent pas à contenir les petites barques des algériens; car le radar maritime ne les capte pas, vu leur petite dimension.

      De son côté, Eugénio Zoffili; un député italien du Parti d’extrême-droite, la Ligue du Nord (LN), souhaite renforcer les services maritimes et aériens. Selon lui, l’arrivée des sans-papiers risquent de compliquer la situation sanitaire de l’Italie. Alors que des cas de contamination ont été observés parmi des touristes de l’île de la Sardaigne.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc reçoit des bidous pour empêcher les harragas, il les utilise comme carte de marchandage et de pression auprès de l'UE dans plusieurs dossiers dont celui du Sahara Occidental.
        Tebboune est très bon comptable, la bombe humaine dont parlaient Kadafi et Boumediene est à utiliser avec intelligence.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          France : Les centres de rétention remplis de harragas Algériens
          mazal, l khir jay men qedam...

          L'Algérie des Tebboune de m... sera de plus en plus un repoussoir.

          rabi ijb l khir.

          Commentaire


          • #6
            Les centres de rétention remplis de harragas Algériens

            On ne fait qu'exporter notre surplus de production , exactement comme ce qu'a fait la France quand ils sont venus nous coloniser.

            Anzoul

            Tu sembles insinuer que les marocains sont contents de rester chez eux , non !

            Commentaire


            • #7
              https://www.youtube.com/watch?v=

              Commentaire


              • #8
                On ne fait qu'exporter notre surplus de production , exactement comme ce qu'a fait la France quand ils sont venus nous coloniser.
                Il y a un phénomène qui se passe en France et que personnellement je ne comprends aucune raison ou logique,je connais des algériens kabyles qui arrivent relativement facilement a avoir les papiers qui leurs permettant de rester en France sachant qu'ils sont devenus clandestins du fait de leurs visas qui a dépassé les délais,et aussi harragas carrément cad qui sont rentré en France sans visa.
                Pour les non kabyles c'est extrêmement difficile, voir impossible d'obtenir les prorogations nécessaires.
                !!??

                Commentaire


                • #9
                  les rifains, bénéficient' ils du même traitement particuliers?
                  les légendes urbaines

                  Commentaire


                  • #10
                    La France n'a pas colonisé le nord du Maroc qui comprend la région du Rif.oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      car le problème kabyle il s'intègre vite et a un niveaux supérieure de connaissance par rapport aux autre
                      car quand tu voix les nouveaux migrant qui arrive complètement formater a la wahhabite tu te demande de quelle planète il vienne aucune connaissance

                      Commentaire


                      • #12
                        Anzoul

                        Ça marche ton affaire !
                        Dernière modification par ahras, 10 août 2020, 19h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          Anzoul

                          Never the less , c'est toujours une partie de la cargaison qui est livrée, mieux que rien

                          Commentaire


                          • #14
                            Anzoul

                            La France n'a pas colonisé le nord du Maroc qui comprend la région du Rif.

                            Alors c'est l'Espagne qui favorise les rifains parce que plus civilisés que les autres sujets du roi

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi tu traites les membres qui reconnaissent la réalité du phénomène de mouches, c'est irrespectueux de ta part,si tu pouvais apporter des explications marehba sinon tais toi ou reste poli.

                              T'as vu les chiffres, plus de la moitié des harragas sont algériens(sous entendu pas rifains).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X