Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le coronavirus ou la faim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le coronavirus ou la faim

    Des millions de families marocaines sans aides, sans vivres

    10 Août 2020 par Marouane Kabbaj

    A l'étranger, le Maroc est cité en exemple pour sa gestion de la pandémie. Le chef du gouvernement en a fait particulièrement sa fierté jusqu'à ce que l'Union européenne retire le Maroc de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à visiter les pays de l'Union.

    Mais le jugement externe a beaucoup plus trait au côté sanitaire.
    La preuve est que dès que les chiffres ont augmenté et sans chercher à comprendre pourquoi, l'UE a changé d'avis. L'humanitaire et le social, qui sont pourtant un des volets importants pour ne pas dire le plus important, a été le fardeau de trop pour le gouvernement.

    La preuve est que le chef du gouvernement, dans chacune de ses rarissimes sorties médiatiques, focalisait son discours rébarbatif sur le volet sanitaire et sur le devoir de remercier le bon Dieu et notamment son cabinet qui nous a épargnés le pire, soit une perte de vies humaines. Aujourd'hui, ce qui était jadis une fierté, est un affront indélébile.

    Les pertes humaines, on en compte entre 10 et 20 par jour. Les cas de contamination fourmillent comme pour rappeler les pêchés d'un gouvernement faillible.

    Mais la grande faillite de ce gouvernement est humaine. Il a paupérisé tout un peuple tout en démultipliant la richesse d'une palette de richards, nouveaux riches, arrivistes et opportunistes, pour lesquels le Maroc est le pays des opportuniés et d'affaires mais jamais un pays d'avenir pour eux comme pour leurs projénitures (pardon leurs héritiers).

    Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a fait de la question sociale le dernier point de l'ordre du jour de ses réunions. D'ailleurs, n'eût été l'initiative du Roi Mohammed VI de créer le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie qui a estompé les répercussions socio-économiques, le gouvernement n'aurait jamais pensé à trouver des solutions aux couches défavorisées et les autres impactées par l'arrêt d'activité de leurs entreprises.

    Mais aujourd'hui, ce ne sont pas les chiffres qui effrayent le plus, ce sont plutôt ces millions de familles sans ressources financières. Celles-ci ont épuisé leurs dernières économies et ont vendu tout ce qui peut être vendu pour survivre. Les aides qui leur étaient destinées se sont arrêtées.

    Les aides sont insignifiantes, certes. Mieux que rien, évidemment. Mais à l'heure qu'il est, plus rien. Niet. Le spectre de la faim et de la pauvreté extrême a écarté celui du coronavirus. Pas pour les responsables gouvernementaux et les politiques qui attendent le signal pour jouer le rôle de figurants aux prochaines élections après avoir brillé par leur absence depuis les dernières échéances èlectorales et particulièrement depuis l'apparition de la pandémie.

    Mais aux yeux des concernés, des désargentés, de ceux qui représentent tout ce que ies riches n'aiment car ils leur rappellent la pauvreté Le spectre de la faim et la pauvreté extrême hante leurs nuits froides en plein été. Au moment oû les membres du gouvernement, les riches et les hauts-cadres dorment paisiblement, ces derniers veillent. Pas pour se faire plaisir. Mais de souffrance.

    Au moment oû les membres du gouvernement profitent de leurs 2 semaines de vacances, la majorité écrasante des Marocains s'arrachent un bout de pain, symbole de la subsistance. Où sont les aides aux familles impactées et nécessiteuses ? Quelle place pour le peuple (oui le peuple car il s'agit de sa quasi-totalité) dans le plan de relance économique et dans les 120 milliards de dirhams ? Si pour relancer l'activité d'entreprises dont les consommateurs baignent dans la précarité, de quel plan de relance parle-t-on ?

    Et c'est quoi ce plan de relance économique dont l'impact social sur la population n'est pas visible et prévisible ?!

    Au gouvernement et aux partis politiques en général, ce sont vos électeurs de 2021 qui sont aujourd'hui livrés à eux-mêmes et abandonnés à leur sort. Ceux-là mêmes qui vous éliront ou que vous obligerez, par le vote obligatoire auquel vous aspirez, à votez, bon gré mal gré. Les festins qui accompagnent vos campagnes électorales, il n'y a pas meilleur moment qu'aujourd'hui pour les leur offrir et séduire un électeur qui veut juste vivre.

    Des millions de travailleurs informels, de journaliers, de travailleurs occasionnels et à la táche, de saisonniers... qui ont survécu jusqu'ici grâce aux aides complétées par les dons de bienfaiteurs, de l'INDH et de collectivités locales ou grâce à l'entraide populaire, ont vu du jour au lendemain tout cela s'arrêter d'un seul coup. Ils ne peuvent travailler formellement. Et quand ils trouvent une occupation informelle rémunérée, ils sont pourchassés par ceux qui les obligent à porter le masque ou payer une amende dont le montant est équivalent aux repas de trois jours. Et en plus, dans le stress et la peur d'être reconfinés.

    Les prémices d'une révolte populaire, d'une révolte de la faim, se précisent face à la nonchalance du gouvernement et l'insouciance d'une frange de capitalistes qui n'arrêtent pas de geindre pour grignoter des aides qui devaient être destinées à ceux qui se plaignent le moins.

  • #2
    le pire se n'est que le début de cette crise mondial du aux covid
    ta pas que le Maroc aux états unis depuis le 1 août ta 40 million américains sans aucun revenus depuis la suppression des aides
    pour le tiers monde le principale est avoir a manger car cette crise va faire des ravage ici 1 an

    Commentaire


    • #3
      au pire des cas l'Etat redeploira les aides directes

      comment font les tunisiens et algériens? vue que eux ont était confinés sans aucunes aides sociales....
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        comment font les tunisiens et algériens? vue que eux ont était confinés sans aucunes aides sociales....
        C'est la faim ! En Algérie les gens ne peuvent même plus avoir accès à l'argent liquide !

        Commentaire


        • #5
          c'est encore pire au Maroc, ils sont même obligés de voter des moutons en meutes pour fêter l'Aid, aller chercher la logique ?
          https://www.youtube.com/watch?v=F0kLFA45EGU
          https://www.youtube.com/watch?v=CsHWVZislng

          Commentaire


          • #6
            Ecalir je sais que ça te vexe méchamment mais c'est la réalité plis de flousse dans les banques et à la poste ! :22:

            Commentaire


            • #7
              pas du tout, au contraire, contrairement à toi, je suis bien placé pour en juger.. et je ne suis pas du tout contrarié, il faut juste balayer devant sa porte...avant de le faire chez les autres

              Commentaire


              • #8
                certains prennent leurs désirs ou leurs pronostics pour des réalités..., ça fait des années qu'ils prédisent une explosion sociale ou même la guerre civile au maroc et chaque année ils finissent déçus.., la situation pandémique finira par se stabiliser une fois passé le pic et on n'entendra plus ces oiseaux de mauvaise augure qui croient mieux savoir que les autres...

                Commentaire


                • #9
                  Les prémices d'une révolte populaire, d'une révolte de la faim, se précisent face à la nonchalance du gouvernement et l'insouciance d'une frange de capitalistes qui n'arrêtent pas de geindre pour grignoter des aides qui devaient être destinées à ceux qui se plaignent le moins.
                  C'est peut être, par anticipation, que l'armée à été déployée dans certaines villes.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est peut être, par anticipation, que l'armée à été déployée dans certaines villes.


                    tu as le droit de rêver Jawz, ça ne coûte rien...

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia tu ne repond pas a ma question

                      tu l'a fuit?
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc semble irréaliste dans sont pavanement au début avec quelques malades de faire l'admiration du monde quelque chose ne va pas dans ce régime

                        Commentaire


                        • #13
                          Coronavirus: 826 nouveaux cas confirmés au Maroc
                          Ce couronavirus à la peau dure, on en parle déjà depuis plusieurs mois.

                          On sait déjà que c'est pas une fake news comme le vaccin russe.
                          Dernière modification par zek, 11 août 2020, 14h12.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            pas du tout, au contraire, contrairement à toi, je suis bien placé pour en juger.. et je ne suis pas du tout contrarié, il faut juste balayer devant sa porte...avant de le faire chez les autres
                            Bien place... bien placé, ca s'est toi qui le dit sans preuve aucune juste dans le but de te rassurer.

                            Les restrictions aux importations, la crise de liquidité c'est chez toi jusqu'à dernière nouvelle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le gouvernement vend le singe et se moque de l’acheteur
                              Hausse des contaminations et de mortalité Covid-19


                              9 Août 2020 par Marouane Kabbaj

                              Puisque le gouvernement ne s’explique pas et n’argumente pas la hausse des cas de contamination et du taux de mortalité, rien n’empêche donc, étant donné que la nature a horreur du vide, d’en faire l'essai, ne serait-ce que pour le combler.
                              Mais avant cela, tirons au clair une interrogation lancinante qui taraude l’esprit des Marocains : pourquoi le gouvernement ne commente-t-il pas ces chiffres ?

                              Pour créer la psychose. Evidemment, mission réussie. Pour inciter les gens à être plus prudents ? C’est raté. Pour manipuler les Marocains et les pousser vers une sortie de crise qui coïncide avec les échéances électorales ? Possible. Soit. Mais dans ce cas de figure, le gouvernement s’est éloigné de son objectif, celui de freiner la propagation du virus et d’en juguler les conséquences tous azimuts.

                              De là à être tenté d’expliquer la hausse des cas de contamination et des morts, l’opportunité s’y prête allégrement. La courbe ne s’est inscrite dans une tendance haussière qu’à l’occasion de l’Aïd (fête du sacrifice). Pour ne pas compromettre un business juteux dans le cœur du fief de nombre de partis politiques et de certains de leurs ténors, on a provoqué un événement fâcheux.

                              Pour vendre des moutons, vendre des masques ou les fournitures scolaires, la création de dérogations et de lois sur mesure ne pose pas de problème. C’est ce qui s’est passé pendant et après l’Aïd, pour en donner l’exemple irréfutable. La décision impromptue d’interdire les déplacements prise à 19 heures un dimanche a provoqué des accidents sur la route et des décès. Le gouvernement, qui en assume l’entière responsabilité, a voulu s’en délester. Comme pour se racheter et regagner peu ou prou la sympathie populaire, il a toléré des déplacements clandestins qui ont permis des regroupements familiaux et par conséquent, une hausse des cas de contamination et du taux de mortalité.

                              Puis, comme si la courbe n’avait pas atteint des sommets inquiétants, le gouvernement décide d’envoyer les malades du Covid-19 chez eux pour s’automédicaliser. Et on parle de relâchement ! De quel relâchement parle-t-on ?!

                              Depuis, le nombre des cas est monté en flèche. Il fallait bien qu’une partie en assume la responsabilité. Bien entendu, la partie la plus faible serait le mieux. Le minaret est tombé, il faut pendre le coiffeur du coin de la rue ! Les citoyens lambda (pas les industriels et les professionnels, loin s’en faut) en sont tenus pour responsables. Un décret cocotte-minute est confectionné à la va-vite. Il est venu renforcer l’arsenal des documents à renouveler (carte grise, carte d’identité nationale biométrique…) en cette période de crise pour renflouer les caisses de l’Etat. Ce qu’on ne parvient pas à faire sortir de la poche des riches, on peut toujours le faire de la poche des autres (Marocains de seconde catégorie). Les richesses pour les riches et les valeurs de citoyenneté exigées des citoyens.

                              Une amende de 300 dirhams pour non-port du masque. Qui peut la contester quand on maîtrise bien la propagande de la peur et de la psychose. L’un faillit et l’autre paie les pots cassés. Le gouvernement porte le chapeau au peuple confus comme si ce dernier est gouverné par lui-même. Il cache son désarroi et sa gestion chaotique et improvisée de la pandémie en s’appuyant sur des lois-muselières. Ce qui se passe sous nos cieux ne peut être tu. La situation échappe à tout contrôle. Et seule l’analyse des chiffres quotidiens peut en révéler les contours. Voilà pourquoi le gouvernement rechigne à analyser des données sans âme mais aux effets puissants sur des esprits affaiblis par la peur de mourir et de mourir de faim.

                              Avec ces chiffres effrayants on balance des décisions à tout-va comme celle de la reprise des études en septembre prochain, illogique et absurde. Les grandes surfaces ont étalé les fournitures scolaires le jour même. Elles se frottent les mains déjà. Elles n’attendaient que l’officialisation de cette décision pour se remplir les poches. Ce qui se passera d’ici début septembre, personne ne le sait, mais ce qui est sûr, comme pour le mouton, il faut permettre le commerce des fournitures scolaires.

                              Il faut aussi pousser les parents à payer les frais d’inscription. Le citoyen paie, n’a pas besoin de comprendre, doit mettre le masque et se la fermer. Seul maître à bord, un gouvernement qui tâtonne, manquant d’idées, de vision et de visibilité, de perspectives, de plan de relance économique, de politique économique, de transparence…

                              On sanctionne les Marocains qui ne respectent les consignes tout court pour les habituer à accepter les situations à venir dont le vote obligatoire au profit d’acteurs de la scène politique qui ne le respectent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X