Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis des "séparatistes"? Depuis quand cette esbrouffe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sahraouis des "séparatistes"? Depuis quand cette esbrouffe?

    Le Sahara Occidental n'ayant jamais été sous souveraineté marocaine ni mauritanienne (Cf. Arrêt de la CIJ), la diffuse presse électronique de la dictature marocaine ne prendrait-elle pas ses lecteurs pour des "canards sauvages" avec son ineptie d'accuser de séparatistes les Sahraouis?

    Il en est autrement quant au cas des Rifains qui- effectivement- dont la rébellion de son Hirak pourrait effectivement se voir traiter de séparatisme
    puisque le Rif est reconnu internationalement de possession marocaine à l'instar des territoires espagnols d'Afrique du Nord (Ceuta, Melilla et ilot à chèvres ibérique de Persil) dont l'appartenance à l'Espagne ne souffre d'aucune lacune.

  • #2
    Il faut savoir qu'en territoires libérés du Sahara Occidental, la majorité des ressortissants sont Espagnols , Mauritaniens voire Algériens et ce faisant, traiter ces gens de "séparatistes " tient de la fadaise.

    -Comme en Algérie, les Sahraouis de Tindouf ont voté aux élections mauritaniennes

    Comme lors des précédentes élections algériennes, des Sahraouis résidant dans les camps de Tindouf participent aux rendez-vous électoraux en Mauritanie. Une situation qui soulève beaucoup de points d'interrogation.


    Ya..bi, le 03/09/2018 (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Quelques sahraouis sont des mercenaires . La majorité des sahraouis sont des séquestrés et une grande partie des habitants des camps ne sont pas originaires du Sahara Occidental marocain.


      Le régime des faussaires vous induit en erreur et vous raconte des salades. ton pays n aura jamais d accès à l atlantique , l Algérie actuelle disparaîtra l amertume dans l âme !

      Commentaire


      • #4
        " La majorité des sahraouis sont des séquestrés et une grande partie des habitants des camps ne sont pas originaires du Sahara Occidental marocain."

        Des séquestrés? Mais alors comment expliquer que les Sahraouis des territoires sahraouis libérés sont libres de se rendre en Mauritanie et en Espagne sans contrainte aux visas comme les Marocains?

        Il faut faire la distinction entre les 1262 éléments des FARces toujours détenus en RASD (qui sont considérés comme refugiés politiques marocains en RASD)ainsi que les 250 délinquants marocains condamnés récemment pour trafic de drogue par la justice de la RASD (" [I]Des défenseurs des droits de l’Homme à Laâyoune, Agadir et Dakhla estiment, en se basant sur des informations en provenance de Tindouf, que le nombre de personnes atteintes par le coronavirus parmi les Marocains séquestrés dans les camps s’élève à 250 cas.
        Dernière modification par rago, 10 août 2020, 18h44.

        Commentaire


        • #5
          Message de la dictature marocaine. ''La démocratie algérienne a emprisonné un journaliste algérien pour 3 ans ''

          Commencez a nettoyer devant votre porte avant de voir celle des autres

          Commentaire


          • #6
            " Message de la dictature marocaine. ''La démocratie algérienne a emprisonné un journaliste algérien pour 3 ans ''

            Et quid des 20 ans de prison prononcés par la justice alaouite envers les Rifains qui ne manifestaient que pour des causes sociales?

            Avec 78 00 prisonniers, la dictature marocaine compte davantage d'incarcérés que son parrain français malgré un nombre d'habitants de moitié.

            - Le scandale d'Agadir
            (...).
            Il leur promet un bel avenir et des papiers pour la Belgique. Mais il n’en est rien. L’homme les utilise pour assouvir ses fantasmes et les prendre en photo dans des positions dégradantes. Plus tard, il diffuse les clichés sur Internet sans masquer le visage de ses conquêtes et sans avoir demandé leur accord. Très vite, des internautes marocains gravent les photos sur CD et les mettent en vente dans la rue. Parmi 80 femmes, 13 décident de porter plainte mais la justice marocaine les jette en prison, tandis que Servaty est autorisé à quitter le pays. :22:

            Aujourd’hui, c’est au tour de l’ex-journaliste de rendre des comptes à la justice belge puisqu’il est poursuivi pour “entraînement à la débauche et à la prostitution d’une mineure”, “viol technique sur mineure de moins de 14 ans, même dans le cas où elle aurait été consentante”,.

            Tel Quel.ma

            Commentaire


            • #7
              C est de la propagande que de parler de liberté de déplacements des séquestres : Ils ne sont pas autorisés à se déplacer en famille ! Le chef de famille est autorisé a se déplacer seul ou il a des enfants déportés à Cuba quand il se déplace en compagnie de sa femme !

              Ceux dont tu parles sont des mauritaniens , ils bouffent sur le dos des séquestrés des aumônes demandées par le régime des faussaires .

              Vous gobez la propagande des bac - 10 , il faut se poser des questions sur vos capacités d analyses pour être bernés à ce point

              Commentaire


              • #8
                " C est de la propagande que de parler de liberté de déplacements des séquestres : Ils ne sont pas autorisés à se déplacer en famille ! Le chef de famille est autorisé a se déplacer seul ou il a des enfants déportés à Cuba quand il se déplace en compagnie de sa femme !
                "


                De la propagande? Nullement, c'est la stricte vérité. Les Sahraouis en territoires libérés jouissent d'une liberté inexistante dans le Maghreb.

                La RASD est indéniablement le seul Etat démocratique du Maghreb.

                - (..). ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

                Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs.

                Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée.

                D'autres minorités et peuples sans État, les Kurdes, par exemple, dans le nord de l'Irak, avaient géré, sans les camps, une autonomie et une stabilité remarquables ; mais le pseudo-califat terroriste de Daesh en a contraint beaucoup à peupler des camps au Kurdistan turc. Le peuple kurde, entre l'oppression d'Ankara, la violence de Daesh et celle de Bachar el-Assad en Syrie, a des camps l'expérience inverse de celle des Sahraouis: celle du désespoir-.

                https://www.huffingtonpost.fr/alain-...b_8817532.html

                Commentaire


                • #9
                  Tu nous répètes la propagande des faussaires ! Si territoires libérés il y a pourquoi il y a des camps au Sahara Oriental sous occupation !


                  Vos discours sont incohérents , laissez le HCR compter les sequestrés , les mercenaires et l autre majorité issue du Sahara oriental, du Mali , de Mauritanie, du Tchad etc !
                  Dernière modification par upup, 10 août 2020, 21h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Tu nous répètes la propagande des faussaires ! Si territoires libérés il y a pourquoi il y a des camps au Sahara Oriental sous occupation !"

                    Mais alors comment expliquez-vous que la RASD soit membre fondateur- contrairement au Maroc- exclu dès 1986 de feue l'OUA- pour cause d'incapacité d'honorer ses obligations financières.

                    Idem, comment se fait-il que la RASD ait pu adhérer aux Conventions de Genève alors qu'elle serait censée pas posséder d'un territoire.

                    Cerise sur le gâteau: la RASD est même reconnue par son colonisateur marocain car sa reconnaissance par le Maroc fut une condition impérative quand l'adhésion à l'Union africaine de la dictature marocaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Soyons réalistes et récusons la nomination mensongère de "séparatistes" des Sahraouis indépendantistes.

                      Sinon, on verrait mal la dictature marocaine tolérer que des pays versent de l'argent à une frange de sécessionistes à "son" intégrité territoriale.

                      Autrement dit, il ne faut pas confondre le Rif (reconnu universellement marocain) avec le Sahara Occidental qui n'a jamais été sous souveraineté marocaine et des preuves à ce sujet l'attestent.

                      - Le Polisario a fini par admettre la réception de 12 M$ d’aides internationales
                      (...).
                      En vue d’endiguer les questions embarrasantes et éviter qu’elles n'alimentent des poches de contestation, le croissant rouge sahraoui vient de briser son silence en révélant le détail des aides que le Front a reçu durant les derniers mois dont notamment : 5 M€ de la part de l’Union européenne ; 2 M$ de l’Allemagne ; 1,9 M$ de la Suisse ; 400 mille $ du Canada ; 3 M Couronnes norvégiennes (~ 283 000 €) ; 5M Couronnes suédoises (~ 486 000 €) ; 320 mille € de l’Italie et 607 mille € de quelques régions autonomes en Espagne. A cette liste en monnaies sonnantes et trébuchantes s'ajoutent les 300 tonnes de denrées alimentaires et médicales envoyées par l'Algérie pendant le Ramadan.

                      Il est peu probable que cet exercice de «transparence» auquel s’est livré le croissant rouge sahraoui fasse taire les interrogations, alors que la population des camps n'a toujours pas vu l’impact concret de ces 12 M$ sur son quotidien.

                      Ya..bi

                      Commentaire


                      • #12
                        Notons et afin d'étayer la pertinence que le Sahara Occidental n'est pas marocain par comparaison avec la rébellion rifaine toujours active actuellement: quel pays s'est-il immiscé dans cette affaire rifaine? Aucun car il s'agit d'un problème typiquement marocain contrairement à la décolonisation du Sahara Occidental dont même l'Afrique du Sud en est un fervent défenseur.

                        Itou le roi d'Espagne Felipe VI et d'où on comprend mal pour la dictature marocaine n'avait pas soutenu les velléités indépendantistes catalanes en vengeance de la colonisation ibérique de Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres de Persil où une horde d'éléments des FARces s'était faite narguée- en juillet 2002- par des scouts de l'armée espagnole?

                        - Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid

                        Sans surprise, le Maroc appuie la position du gouvernement Rajoy hostile au referendum en Catalogne. Une annonce faite par le ministre Mustapha El Khalfi. Madrid sera-t-elle apprécié cette main tendue à sa juste mesure ?

                        L’Espagne sera-t-elle reconnaissante ?
                        (...).
                        Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

                        Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

                        Ya..bi, le 22/09/2017 à 00h30

                        Commentaire


                        • #13
                          Verbatim:
                          (...).
                          Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.

                          En 1986, le Maroc fut exclu de l'OUA pour non recouvrement de ses subventions à la feue OUA ( " Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu") Jeune Afrique, le 20 septembre 2004.
                          (...).
                          Sauf le Maroc, pays millénaire de 35 millions d’habitants dont le PIB et le PIB par habitant sont les cinquièmes du continent.

                          Cette décision a été prise en réaction à celle de l’OUA d’admettre comme membre à part entière la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Elle exprimait le refus absolu du royaume du Maroc de cohabiter avec un territoire artificiellement constitué en État, qu’il occupe en bonne partie et dont il estime qu’il aurait dû lui revenir entièrement en 1976, lors de sa décolonisation par l’Espagne.
                          (...).
                          La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer (!)
                          Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent.
                          Dernière modification par rago, 11 août 2020, 11h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut savoir que ce n'est que par suite à la ratification préalable de l'Acte constitutif de l'UA (en janvier 2017) et paiement des subventions obligatoires des deux années non-couvertes (984-1986)-mesures sans précédent- que la dictature marocaine avait adhéré (et non réintégré) à l'Union africaine en reconnaissant formellement son homologue qu'est la RASD-.

                            - Maroc: PARLEMENT: CINQ MOIS CHÔMÉS-PAYÉS

                            Cinq mois se sont écoulés et le Maroc est toujours sans gouvernement. Cela commence à peser lourdement sur l’image du pays. Et le Parlement, avec ses deux Chambres, est toujours réduit au chômage.

                            Cinq mois après la désignation de Benkirane comme chef de l'Exécutif, le Maroc est toujours sans (réel) gouvernement. Conséquence logique, l’institution parlementaire chôme. Au total, ils sont 515 parlementaires (des deux Chambres) à se tourner les pouces et à encaisser leurs salaires à la fin de chaque mois.

                            La seule parenthèse a eu lieu, fin janvier, quand les élus de la Nation s’étaient réunis pour adopter l’Acte constitutif de l’Union africaine.

                            Le 360.ma, le 08/03/2017 à 19h55

                            Commentaire


                            • #15
                              En résumé, la dictature marocaine s'est vue contrainte de reconnaître la RASD afin d'adhérer à l'Union africaine et d'où l'exigence par l'UA qu'elle (dictature marocaine) ratifie l'Acte constitutif de l'UA auparavant d'adhérer à l'Organisation panafricaine (ainsi qu'au paiement des deux ans d'arriérés de subventions (1984-1986 ) dues par l'infâme dictature alaouite.

                              En bref, la position de la dictature alaouite est réciproque à celle de la Turquie qui sera contrainte de reconnaître Chypre si elle (Turquie) entendrait rejoindre l'Union européenne (UE).

                              Ps. Ai-je été assez pertinent lors de mes arguments d'égard au sujet en question?

                              - CHYPRE : ÉCUEIL POUR LA TURQUIESUR LA VOIE DE L’EUROPE

                              http://users.ox.ac.uk/~sann2029/AFDI...,%2085-119.pdf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X