Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparatif des réserves de change entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comparatif des réserves de change entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

    Alors que la Loi de Finances prévoit une valeur de 51.6 milliards de dollars de réserves de changes d’ici la fin 2020, l’économiste Adda Guecioueur, pour qui l’idéal est de comparer ce chiffre avec la valeur des importations du pays, a livré un comparatif entre les chiffres des réserves de changes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

    Lors d’un entretien accordé au quotidien Algérien, Liberté, Adda Guecioueur, fondateur et directeur général d’International Business School-IBS-Oran et Consultant international dans le domaine des marchés financiers; a indiqué qu’il serait judicieux de réviser l’architecture du financement de l’économie algérienne, car, a-t-il souligné, « l’actuelle est une entrave à la modernisation de l’économie ». Au passage, l’auteur de plusieurs publications et études, s’est penché sur la valeur des réserves de changes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

    Abordant le sujet à propos de l’actualité économique du pays, l’expert a d’une part expliqué que la valeur des réserves de changes n’est autre qu’une projection de la LF. Ainsi, selon lui, le ministère des Finances doit avoir développé son propre modèle de l’économie nationale; qui lui sert pour faire des projections. Cela dit, la lecture de ce chiffre repose sur des indicateurs de comparaison; relevant de la valeur des importations du pays, car il s’agit du but essentiel de l’accumulation de réserves de changes; a-t-il avancé.

    Ce dernier poursuit en citant également un autre paramètre, notamment la comparaison avec les réserves de changes des pays pairs. Ainsi, rapportant un petit historique à propos des réserves de changes de l’Algérie; Guecioueur a révélé que ces dernières ont atteint leur pic avec 195 milliards de dollars, durant le premier trimestre de 2014; alors qu’à la fin du mois de juin dernier, elles étaient de l’ordre de 53.6 milliards de dollar pour une population de 43 millions.

    Cela dit, si l’on compare la valeur des réserves de changes de notre pays à celle du Maroc, dont la population est de 37 millions, celles-ci s’élèvent à 27 milliards dollars. Quant à la Tunisie, avec une population de 12 millions n’a que 7.2 milliards de dollars de réserve de change. S’agissant de l’Égypte, cette valeur est de l’ordre de 30 milliards de dollars pour une population de 100 millions. À côté de ces chiffres, l’Algérie est bien dotée; a commenté l’intervenant.
    Pays du Maghreb / Réserves de changes : Comparatif détaillé en termes de mois

    Le deuxième angle sous lequel on compare généralement les réserves de changes est la couverture en mois d’importations; a confié le Consultant durant la même entrevue. Cependant, il a fait une analyse en estimant la valeur des importations mensuelles à 4.3 milliards de dollars. De ce fait, les réserves de changes de juin 2020, estimées à 53.6 milliards de dollars, peuvent couvrir les importations pour environ 13 mois.

    De plus, il est possible de prendre en considération l’évaluation officielle des réserves d’or de l’Algérie. Au mois de mars, la réserve nationale d’or s’élevait à 173.6 tonnes, soit 5.581.344,16 onces. Selon l’exposé du spécialiste, cela signifie en termes de chiffres environ 11 milliards de dollars; et porte donc la valeur des réserves de changes à 64.6 milliards de dollars. Ainsi, le taux effectif de couverture des importations augmente à 15 mois.

    D’autre part, l’orateur a rapporté la valeur des importations de l’Égypte, qui est évaluée à 4.16 milliards de dollars pour mai 2020. En se basant sur cette dernière, le taux de couverture du pays est de 7.2 mois. Quant au Maroc, en 2018, la valeur des importations était de 51.26 milliards de dollars.

    Ce qui représente une importation mensuelle moyenne de 4.3 milliards de dollars et donc un taux de couverture de 6.5 mois. Et pour la Tunisie, la valeur totale des importations en 2018 était de 20.62 milliards de dollars; soit une valeur mensuelle moyenne de 1.7 milliard de dollars. Ce qui signifie un taux de couverture de 4 mois; a-t-il conclu.


    dzairdaily

  • #2
    on se console, on cache la réalité avec ce genre d'articles débiles, qu'il soit marocain ou algérien...


    c'est vers le mur que tout le monde fonce, et cette presse aux bottes ne trouve tjr pas le courage de dénoncer...en même temps, c'est pas une presse d'investigation qu'on a, c'est que des khorotos qui se prennent pour des journalistes...

    Commentaire


    • #3
      entièrement d'accord, sauf que pour le cas de l'Algérie les réserves sont une réalité + réserve d'or, ce qui permet d'atténuer un peu les chose, en plus d'une balance touristique qui ne sera déficitaire, et pour cause..... et une agriculture qui joue son rôle malgré tout et le pétrole et le gaz qui maintiennent à des prix acceptables .

      Commentaire


      • #4
        ben super pour vous et bon courage pour les autres...

        Commentaire


        • #5
          Article plein de khorotos plein d’hypothèses
          D'abord les réserves d’or ont été toujours comptabilisé dans le poste des réserves de change . il suffit de rentrer sur le site de Banque centrale d'Algérie pour le constater sur le dernier rapport sur les réserves qui date je pense de 2015
          Ensuite les réserves de change au Maroc c'est 31,5 Milliards dollars et non 27 Milliards comme cité dans l'article , il suffit juste de jeter un coup d’œil sur le site de Bank Al Maghrib qui publie chaque semaine un rapport sur l'état des réserves de change...
          +L'opacité de la banque centrale d’Algérie est incompréhensible

          Commentaire


          • #6
            ca reste à vérifier...et des deux cotés aussi....et ca vaut aussi pour les chiffres des uns et des autres....
            les réserves de change du Maroc sont aussi à mettre comparaison avec sa dette, on peut pas parler de proprement réserves avec une dette extérieure bien supérieure...

            Commentaire


            • #7
              On l'a déjà dit mille fois et le site de la banque centrale du Maroc l'indique dans ses rapports que la hausse des réserves de change au Maroc est du principalement aux prêts contractés ces 6 derniers mois (plus de 5,5 Milliards dollars de dette supplémentairement dont 3 milliards dollars de la la ligne de précaution et de liquidité LPL auprès du FMI sans oublier les 400 millions euros don de l'union européen )

              Commentaire


              • #8
                +L'opacité de la banque centrale d’Algérie est incompréhensible
                C'est que les chiffres réels ne doivent pas correspondre à ceux citer régulièrement par le gouvernement algérien. Lors de la décennie passée la banque d'Algérie publiée régulièrement les chiffres lorsque les réserves de change augmentées grace aux prix élevés du pétrole.

                Commentaire


                • #9
                  Comparer entre des avoirs (au sens propre du terme) d'un pays et l'accumulation de prêts (donc des avoirs qu'il n'a pas réellement) d'un autre n'a pas de sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    jawzia

                    Ce n'est pas toi qui décide il y'a des règles internationales en là matière qui régissent celà.

                    Mais comme a ton habitude tu ne trouve pas choquant et irresponsable de passé de 250 milliards $ de réserves a 50 milliards en 5 ans ....

                    dès qu'il s'agit du Maroc tu es pointilleux et quand tu doit faire dans l'autocritique , tu esquive et disparaît des radars.


                    on à parlé toi et moi de la fluctuations du Dihram ou tu nous prédisait une catastrophe en prenant pour exemple l'Égypte , alors a ce jour qu'elle est ton verdict puisque tes prévisions ne se sont pas réalisé?
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas toi qui décide il y'a des règles internationales en là matière qui régissent celà.
                      Il n'y a aucune règle qui interdit de corréler avoirs de réserves et dette extérieure. Lorsque le ratio est en faveur de cette dernière, il est indécent de s'égosiller chaque semaine sur des avoirs que finalement ... on n'a pas.

                      on à parlé toi et moi de la fluctuations du Dihram ou tu nous prédisait une catastrophe en prenant pour exemple l'Égypte ,
                      Moi, j'ai évoqué l'Egypte ? Me souviens pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Concernant l'Algérie le sujet est clos depuis des années aucune transparence, aucune communication, les chiffres balancés oralement n'ont aucune véracité. Tabboune peut annoncer des réserves de 100 000 milliards $ mais sur le terrain le pays a interdit l'importation de nombreux produits et dernièrement l'argent est indisponible dans les banques !

                        Tabboune a demander aux hanoutes algériens de céder les produits à crédit, à cause des forces occultes qui veulent du mal à l'Algérie ! Gallek les forces occultes soubhanAllah qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

                        Les Bonarito et compagnie vont bien nous trouver une belle explications occultes !
                        Dernière modification par Nasser_, 15 août 2020, 14h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia

                          Pour faire simple et pas dans des pirouettes...

                          Le Maroc est il reconnu internationalement comme ayant des avoirs officielle de réserve d'un montant +ou- 30 Milliards $ ?


                          Pour la fluctuations du dirhams tu disais que vue le Pib de l'Égypte etc... et que ce dernier s'est ramassé une dévaluation de sa monnaie en quelques semaines.... le Maroc ne pouvais échappé a cette situation....

                          aujourd'hui quelle est ton avis...
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc est il reconnu internationalement comme ayant des avoirs officielle de réserve d'un montant +ou- 30 Milliards $ ?
                            Il peut même être reconnu "avoir" 50 milliards de dollars s'il multiplie les sorties à l'international.

                            Maintenant si tu veux être un peu plus rigoureux, un chiffre balancé ne signifie pas grand chose s'il n'est pas mit en perspective. Et là, je te dis, il n'y a pas lieu de s'égosiller à prendre pour "avoirs" une accumulation de dette (et bien plus).


                            Pour la fluctuations du dirhams tu disais que vue le Pib de l'Égypte etc... et que ce dernier s'est ramassé une dévaluation de sa monnaie en quelques semaines.... le Maroc ne pouvais échappé a cette situation....
                            Tu confonds avec quelqu'un d'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              L Algérie devrait se comparer aux pays pétroliers comme elle pas au Maroc et la tunisie l Algérie à une économie de rente pétrolière pas ces deux voisins comparons ce qui est comparable 7

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X