Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkacem Zeghmati insiste : «L’Algérie fait face à des tentatives de déstabilisation»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkacem Zeghmati insiste : «L’Algérie fait face à des tentatives de déstabilisation»

    Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a présidé, hier mardi, à la cour de justice d’Alger, la cérémonie d'installation de Mokhtar Boucherit au poste de président de la cour d’Alger, en remplacement de Djamel Kacemi. Le ministre a insisté, à l’occasion, sur l’importance de la qualité des ressources humaines dans le corps de la justice et sur les manipulations des réseaux sociaux contre les individus et les institutions de l’État.
    Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - À cet effet, Belkacem Zeghmati a mis en avant la mission des magistrats pour la lutte contre « les cercles malveillants qui agissent dans l'ombre, à l'entrave de la volonté du pays et aux aspirations du peuple». Il fait savoir à l’occasion que le président de la République a appelé à l’élaboration d’un projet de loi dans le domaine de la sécurité nationale. Évoquant la lutte contre la corruption, il dira que « malgré la charge des défis auxquels fait face la justice algérienne, nous nous engageons à contrecarrer ce fléau ».
    Le ministre évoquant le vaste mouvement dans le corps des présidents et procureurs généraux près les cours de justice décidé par le Président Abdelmadjid Tebboune, le considère comme étant un mouvement « particulier » qui repose sur les critères de la spécialisation et de l’expérience. À ce sujet, il déclare que ce mouvement revêt une « symbolique », car il se base sur « la droiture, la liberté et la fidélité».
    Dans son allocution, il a appelé les magistrats à la « vigilance » afin de faire face aux atteintes portées contre des citoyens et des institutions par le biais des réseaux sociaux, où des personnes agissent à partir de l’étranger sous l’anonymat, sur Facebook et YouTube. Ces individus, a-t-il précisé, ont saisi l’opportunité de la conjoncture sanitaire et économique que traverse l’Algérie pour mettre en œuvre leurs agissements afin de menacer les libertés des citoyens, et lancer des agressions contre les institutions de l’État. À ce sujet, le ministre de la Justice a saisi l’occasion pour appeler les magistrats à la vigilance afin de faire face à tous ceux dont la volonté malveillante est de nuire au pays.

    « Combattre le phénomène des bandes à armes blanches »
    Abordant le volet de l’atteinte à l’intégrité des professionnels de la santé, Zeghmati estime que ce phénomène appelle l’autorité judiciaire à intervenir énergiquement afin de l’éradiquer au plus vite. Plus loin, il citera un autre phénomène qu’il qualifie de « issaba » formée d’individus munis d’armes blanches qui tentent de créer un climat d’insécurité, et pour lequel il rappelle que le président de la République a instruit les instances judiciaires pour l’élaboration d’un projet de loi pour la protection et la sécurité des citoyens.
    Évoquant la lutte contre la bureaucratie dans le secteur de la justice, le ministre a appelé à plus de transparence administrative par le biais du développement de la technologie du numérique, rappelant qu’une plate-forme a été mise en place le 28 juillet dernier, à l’occasion de la conjoncture du Covid-19 qui a permis la facilitation du fonctionnement administratif, citant le traitement de 342 affaires parmi les 553 au niveau de 48 cours et 202 tribunaux, et dont les réponses sont parvenues aux intéressés au bout d’une journée.
    Enfin, parlant du profil du nouveau président de la cour d’Alger, le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati, tout en l’encourageant dans ses nouvelles fonctions, rappellera que Mokhtar Boucherit avait rejoint le corps de la magistrature en 1990 pour être promu ensuite conseiller à la Cour suprême, puis président des cours de Béjaïa en 2014, de Guelma en 2016 et de Oum-el-Bouaghi en 2019. Cette installation « est le couronnement d'une louable carrière professionnelle pour Mokhtar Boucherit connu pour son sérieux, sa droiture, sa persévérance et son abnégation», conclut le ministre de la Justice.
    A. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est le mot d'ordre, la nouvelle comm du pouvoir: complot et déstabilisation du pays

    Tebboune vient de dire la même chose face aux Wali.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Zeghmati
      «L’Algérie fait face à des tentatives de déstabilisation»

      Ce n'est pas l'Algérie qui fait face aux dénonciations et aux condamnations, c'est toi-même et ton clan.
      Faut pas te prendre pour l'Algérie, ya jaye7 !

      Commentaire


      • #4
        ils ont tous appris leur lecons le meme mot destabilitation quelles bandes de hmar

        Commentaire


        • #5
          Je me demande juste où sont passés ceux qui nous disaient que Zeghmati serait placé au ministère de la justice par Wassin Bouazza et qu'il devrait partir à son départ ? I
          Il est toujours là et il prend même des galons !

          Aucun mot pour faire sa méa culpa
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par shadok
            C'est le mot d'ordre, la nouvelle comm du pouvoir: complot et déstabilisation du pays
            La propagande mensongère et complotiste a toujours été le pilier de la communication officielle du cartel mafieux ANP/FLN. Cette propagande a été massivement utilisée durant les 20 ans du régime Bouteflika pour diffamer et diaboliser les Algériens anti-régime mafieux, et maintenant, le mafieux crapuleux Tebboune qui a été l'un des plus fidèles caniches du mafieux Bouteflika, fait la même chose que son parrain Bouteflika et débite des mensonges complotistes à la pelle pour diffamer et diaboliser les Algériens anti-régime mafieux.

            Le mafieux crapuleux Tebboune débite des mensonges complotistes pour manipuler les Algériens car il sait que des millions d'Algériens pro-régime sont crédules et capables de croire à tous ses mensonges.

            Commentaire

            Chargement...
            X