Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne prolonge d’une année l’enquête contre des responsables du Polisario accusés de torture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne prolonge d’une année l’enquête contre des responsables du Polisario accusés de torture

    Publié le 23/07/2020 à 16h00
    L’Espagne prolonge d’une année l’enquête contre des responsables du Polisario accusés de torture


    La justice espagnole vient de prolonger d’une année supplémentaire les investigations portant sur la plainte, déposée en janvier 2008 par l’Association sahraouie de défense des droits de l’Homme contre 24 hauts responsables du Polisario et quatre officiers algériens des services de renseignements, accusés de torture.

    La décision, qui fait suite à une requête du parquet général, permet ainsi à la plainte d’éviter d'être classée. Elle sera en vigueur au moins jusqu’au 5 août 2021, lit-on dans le document parvenu à notre rédaction et signé par le magistrat José de la Mata Amaya de l’Audience nationale de Madrid.

    «Pendant cette année supplémentaire, la justice espagnole espère convaincre une nouvelle fois les autorités algériennes de collaborer activement à l’enquête, et ce en facilitant des informations devant permettre l’accès aux accusés afin de les auditionner par des juges espagnols», nous confie Messoud Ramadan, président de l’ASADEH. Parmi les personnes citées dans la plainte de l’ONG sahraouie, figure notamment les noms de Brahim Ghali, l'actuel chef du Polisario, et Bachir Mustapha Sayed, indique la même source.

    En principe, l’Algérie est responsable de toutes les violations des droits de l’Homme commises sur son territoire par le Front. En témoigne la décision, du 5 juin, du Groupe de travail sur la détention arbitraire relevant du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur le cas de l’ancien détenu sahraoui Fadel Breica.

    L’instance a en effet demandé au «gouvernement algérien de veiller à ce qu’une enquête approfondie et indépendante soit menée sur les circonstances de la privation arbitraire de liberté de M. Breica, et de prendre les mesures qui s’imposent contre les responsables de la violation de ses droits».


    ya biladi

  • #2

    Monsieur le président de la république, vous êtes poursuit par un tribunal de ''quartier'' d'un pays étrangers.

    Commentaire


    • #3
      Le chef du Polisario Brahim Ghali, l'homme le plus recherché d'Espagne
      Ghita Benslimane
      Ghita est d'origine marocaine et diplômée du programme de cinéma et de télévision de l'Université de Boston.
      9 déc.2016
      Casablanca - Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, est désormais l'homme le plus recherché d'Espagne, avec un mandat d'arrêt susceptible d'être émis dans les prochains jours, selon le site d'information algérien «Tamurt Info».

      La dernière couverture de Ghali par la source déclare que «aujourd'hui, les prises se resserrent autour du Polisario et du tortionnaire de l'armée algérienne», coupable de «terrorisme, génocide, séquestration, enlèvement et torture», entre autres crimes.

      Selon Tamurt Info, un mandat d'arrêt contre Ghali devrait bientôt être émis en réponse au refus de Ghali de se présenter devant un tribunal espagnol pour se défendre contre des accusations de génocide et de crimes contre l'humanité.

      Des accusations de « torture, génocide et détention» contre Ghali ont été initialement déposées en 2007, mais la Cour nationale espagnole a rouvert l'affaire le mois dernier après avoir appris que le dirigeant du Polisario devait se rendre en Espagne dans les jours suivants pour assister au Symposium de Barcelone.


      Avec la réouverture de l'affaire , le juge Jose de la Mata de la Cour nationale espagnole a donné à la police espagnole toute autorité pour faire livrer une assignation à Ghali, une assignation qui appelait Ghali à témoigner devant la cour d'instruction n ° 5 le 19 novembre.

      En réponse, Ghali a annulé son voyage à Barcelone et a raté le symposium. L'organisation qui avait déposé la plainte a déclaré que l'annulation de Ghali était due à « sa crainte d'être arrêté, ce qui confirme davantage la véracité des accusations portées contre lui».

      Brahim Ghali est le chef de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée du Polisario depuis le 12 juillet après la mort de l'ancien chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, qui a dirigé la RASD pendant 40 ans.

      Le dirigeant de la RASD a été récemment aperçu en train de prendre des photos dans la zone de Guerguerat à Laguouira après que les autorités mauritaniennes, dans une démarche controversée, aient permis au Polisario d'entrer dans la région.

      Commentaire


      • #4
        Honteux mensonge de la presse marocaine!

        - Espagne : Le rétablissement de la compétence universelle de la justice devrait inquiéter les sécuritaires marocains

        En Espagne, le pouvoir judiciaire est sur le point de récupérer sa compétence universelle, abrogée en 2014 par la droite de Rajoy. Ce qui devrait donner des soucis aux autorités marocaines. Outre le traditionnel dossier du Sahara occidental, le Hirak du Rif pourrait également intéresser les juges de l’ «Audience Nationale» de Madrid.-

        Ya..bi, le 28/08/2018

        Commentaire


        • #5
          En principe, l’Algérie est responsable de toutes les violations des droits de l’Homme commises sur son territoire par le Front. En témoigne la décision, du 5 juin, du Groupe de travail sur la détention arbitraire relevant du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur le cas de l’ancien détenu sahraoui Fadel Breica.

          L’instance a en effet demandé au «gouvernement algérien de veiller à ce qu’une enquête approfondie et soit menée sur les circonstances de la privation arbitraire de liberté de M. Breica, et de prendre les mesures qui s’imposent contre les responsables de la violation de ses droits».

          l'Algérie n'est même pas responsable des violations des droits de l'homme pour ses propres citoyens qu'elle autorise a son appareil répressif de faire ce que bon lui plaît comme arbitraire avec eux,alors pour les autres c'est le dernier de ses soucis.

          Commentaire

          Chargement...
          X